Quentin Xaillé

Fixations d étagères invisibles

Bonjour tout le monde.

Une cliente me demande des étagères de 1200mm/300mm en fixations invisible.
J ai déjà utilisé ces systèmes ( voir ci joint) mais sur de plus petites largeurs. Je me demande si ce n'est pas un peu sous dimensionné vis à vis des largeurs de 300mm. Cela va créer un gros porte à faux.
J envisagé de fabriquer mon propre support avec unnfer plat de 900mm et 2 ou 3 tubes rond soudés. Mais il va falloir être précis dans le perçage des étagères...
Le tout étant fixe sur du placo. Il n y aura pas de livres ou autre charges lourdes seulement quelques objet de décoration ou sac a main... Les étagères seront en frêne d environ 30mm d épaisseur.
Si jamais vous avez des idées lumineuses je suis preneur...

Merci a vous.

?

7 réponses

Dreo

Bonjour,
Je n'oserais pas. 300 mm de largeur dans du placo... Avec des fixations invisibles, il faudrait l'armer par une planche derrière le placo...
Pour l'instant l'étagère ne supportera que des bibelots, peut-être ! Mais déjà un sac à main hum et puis un autre et puis... un gamin va se suspendre pour attraper quelque chose...
Bref je n'oserais pas. Peut-être lui proposer autre chose, une console...
S'il existe des solutions, la question et donc les réponses m'intéressent.

Boisenformes
Je suis d'accord

A proscrire sur du placo

Timothée Delay

je dirais pareil, 300 c'est un gros porte-à-faux, si il n'y a pas de renfort/suspension, c'est sur que ça va finir par casser. le placo n'a pas une bonne résistance à la traction, même avec des molly bien costaudes.

du coup, prévoir de se fixer dans les rails, ou dans une planche derrière le placo, ou un petit cable pour suspendre l'étagère, ou autre...

David Marmilloud

Je n'arrive plus à la retrouver, mais j'avais vu des équerre déguisées en livres.
Là tu dis qu'il n'y aura pas de livre, mais peut être peut tu masquer deux équerres, placées dessus la tablette, dans un autre objet ?

Pascaltech
Je suis d'accord

Très bonne idée !

Quentin Xaillé

Il s agit d'un magasin de lingerie. Il y aura des penderie en cuivre accrochées aux tablettes pour suspendre culotte et autres soutiens-gorges... Sur le dessus ce sera des bibelots.
Je suis encore dans la réflexion et la recherche de consoles les moins visibles ou les plus esthétique possible...

neophyte

Autrement, les grands moyens:
Certains plaquistes, anticipent la fixation des placards cuisines, en mettant derriere le plaquo des planches.
Ces dernières, vont servir de support aux vis, et répartir les efforts de la charge.

Adriz
Je suis d'accord

C'est ce que j'ai fais pour ma cuisine et en effet c'est très costaud. En plus il suffit juste de quelques vis à bois à la visseuse pour y fixer les meubles.

jerryvento

Salut,
Chez moi j'ai ce genre d'étagère (1 seule) sur du placo mais en 18mm. Elle mesure 1150/280. Elle est pas mal chargée en poids, elle n'a jamais bougé, en revanche je ne me rappelle plus si j'ai des fixations directement dans le rail, cela pourrait être une solution pour toi d'ailleurs les rails.
Si tu veux je pourrai te faire une photo pour te montrer ce qu'elle supporte.

Quentin Xaillé

Merci jerryvento ! Ah oui. Je n avais pas pense aux rails. Encore faut il les trouver et qu'ils soient au bon endroit.. mais pourquoi pas!!

jerryvento

Avec un bon aimant tu les trouves rapidement

Quentin Xaillé

Merci jerryvento !

Vianney - VICA

je pense que la principale contrainte vient du mur. Une idée serait de lier tes étagères à un panneau vertical collé et fixé au mur. la charge serait mieux repartie.
je suis curieux de la solution envisagée.

Quentin Xaillé
racmterrof

Profil aluminium support tablette.

Quentin Xaillé

Merci racmterrof !

Pascaltech

Bonjour,

Trouves, ci-joint, un schéma d'une étagère "flottante" à fixation invisible vue dans un magasin de bricolage.
La structure métallique est d'un seul tenant, ce qui rigidifie la fixation et le maintien des doigts qui sont à l'intérieur de la tablette.
La largeur de la structure est ajustée au plus près de l'épaisseur de la tablette.
Les logements dans la tablette sont ovalisés pour éviter l'arc-boutement (sinon la vis dans le placo suit la structure au démontage, vécu !).

Pour alléger le tout, tu peux utiliser un panneau plaqué qui est très léger (je ne sais pas comment cela s'appelle). De plus, le plaquage permet de définir une largeur maximum de la structure.

Sinon, comme Dreo, je pense que cela est risqué vu les dimensions.

Quentin Xaillé
( Modifié )

Merci Pascaltech ! Si je comprends bien le fait d avoir une longue platine ( approximativement de la longueur de l étagère) devrait limiter le problème de arrachement. Ça me fait tout de même un peu peur. D autant que je voudrais pas que ça tombe sur un client vu que c'est étagères seront destinée à un magasin...

Pascaltech

Cela ne limitera pas le problème d'arrachement, à moins que tu multiplies les vis de fixation au mur, mais cela rigidifie la structure portante.
Si tu veux protéger le mur et éviter l'arrachement, alors tu peux prévoir des doigts en bois qui casseront avant d'arracher le placo. Le dilemme reste entier car tu fais le choix du mur et non du client.☺

Quentin Xaillé

Merci a tous pour vos réponses. Je pense qu'il va y avoir une réunion avec ma cliente afin d envisager d autres solutions.

Quentin Xaillé

Bon.. vous êtes unanimes... Je vais passer par des consoles. Reste à en trouver des discrètes et qui plaisent à ma cliente...
Merci a tous !

0 coup de coeur
1 238 vues