Toon

Conseil assemblage portes dressing

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit conseil pour rattraper une conner** de coupe (10, en fait).

Pour le contexte, je suis en train de "finaliser" mon projet de dressing en faisant 3 portes coulissantes sur rails classiques Slid'up.

Je vous joints une photo/plan de ces 3 portes.
Elles sont en hêtre et mesurent 233,7 cm x 67,3 cm pour 18mm d'épaisseur (afin de coller aux rails).
Les montants et traverses font 10cm de largeur, et les panneaux sont en CP de hêtre 9mm, insérées dans des rainures, la porte du milieu contient un miroir.

J'en viens à ma question.

J'avais prévu d'assembler les traverses aux montants par un tenon-mortaise avec chevilles, d'une part parce-que j'ai vu que c'était du classique pour ce genre d'assemblage, et aussi parce-qu'après avoir souvent repoussé ce type d'assemblage qui m'impressionnait un peu, j'étais enfin prêt à m'y atteler :-)

Sauf que ... J'ai coupé les traverses pile/poil aux dimensions, ce qui ne me laisse plus de gras pour faire mon tenon ...

Je suis donc en train de réfléchir aux assemblages qu'il me reste pour rattraper le coup.
J'ai d'abord pensé aux lamellos, mais j'ai ensuite eu une autre idée ...
Vu que mes panneaux sont en CP de 9mm, je pourrais rainurer l'intégralité de mes montants ainsi que mes traverses pour faire un assemblage par fausse languette de 9mm entre les montants et traverses ?
Ca me simplifierais le rainurage, n'ayant pas besoin de laisser des zones non rainurées pour l'assemblage.
Je n'aurais même pas besoin d'arrêter les rainures car les assemblages ne seront pas visibles.

Je n'ai jamais vu ici ou là des assemblages par fausse languette pour des montants de portes ...
Qu'en pensez-vous ?

Merci,
Toon

?

3 réponses

Bonbonveronbi

Bonsoir,
bien que cela soient des portes coulissantes ( subissant moins de contraintes que des battantes) elles sont de dimensions assez conséquentes pour prévoir un assemblage plus sérieux qu'un simple embrèvement en fausse languette.
une des solution passe par le faux tenons et effectivement il faudra mortaiser pour avoir un tenon long.
Ou alors essayer de se faire prêter une domino qui serait surement le plus simple pour vous.

Toon

Merci Bonbonveronbi !

J'imagine que le lamello fait aussi partie des assemblages trop légers pour ces portes ?

Oak
( Modifié )

Salut.

Je pense aux faux tenons 👍🏻

Avec une rainure effectivement.

Mis à jour
Toon
( Modifié )

Merci pour ta réponse Oak !
J'y ai pensé, mais je devrais mortaiser à la défonceuse pour faire mon faux tenon ?

Si je mets mon faux-tenon dans ma rainure ... N'est-ce donc pas une fausse languette plutôt qu'un faux tenon ? =)

Oak

Eheh. Oui effectivement la terminologie c'est souvent une question de dimensions.

Pour mortaiser, du bédane à la domino, qu'importe.

En fait je parlais de faux tenons pour tes traverses et montant.
Ton panneau il contrevente et le reste c'est ta structure.
Les tenons ou faux tenons sont cruciaux entre les éléments de ta structure.

J'ai peut-être (sûrement) pas bien bien compris cela dit.

Toon

En fait, je me demande si plutôt qu'un faux tenon, je pourrais utiliser une fausse languette pour assembler mes montants et traverses.
Ca me permettrait d'utiliser la même rainure que celle qui va accueillir mes panneaux ...

Oak

Toon j'ai bien peur que non, ce ne sera pas assez costaud. Le levier est à considérer.

Toon

Hmmm merci beaucoup Oak pour tes conseils.
Ca rejoint l'avis ci-dessus de Bonbonveronbi.

Je vais devoir mortaiser :-)
Pour les faux tenons, est-ce possible d'utiliser des morceaux taillés dans mes chutes de hêtre ?
Ou faut-il forcément utiliser des faux tenons type domino ?

glaude

Tu fais des faux tenons avec les pièces que tu veux, il faut juste que le fil du bois soit dans le sens de la traverse horizontale.
Une fausse languette n'est pas suffisante pour un tel assemblage;
tu peux également travailler avec des tourillons, il faut juste en mettre en nombre suffisant.

Toon

Merci glaude pour ta réponse.
Les tourillons semblent être une deuxième option en plus des tourillons.
Que veux-tu dire par "en nombre suffisant" ?
Sur mon assemblage, j'ai 10cm de traverse mais environ 1,2 cm sera pris par la rainure, il me reste environ 8,5 cm.
3 tourillons là dessus te semble bon ?
Pour le diamètre, j'imagine que c'est la règle du 1/3, donc 6mm ?
Pour la longueur, j'imagine aussi que c'est la même règle que pour le tenon ?

Merci !

glaude

c'est bien pensé

Pierre1206

Et pourquoi pas des dominos? Juste les faux tenons.

Deux mortaises a la taille des dominos puis ajout du domino.
Bien sur si tu as possibilite d'avoir la machine c'est encore mieux 😉

Toon

Merci Pierre1206 !
Je peux en effet acheter des dominos, mais je n'ai pas la machine qui va bien.
Je suis en train de chiner un peu les gabarits à mortaiser avec défonceuse ... :-)
Comme je suis sur 18mm d'épaisseur seulement, il va falloir être précis.