GueulesDeBois

Ouverture meuble type "papillon"

Bonjour à toutes et à tous,
Petite question : je cherche quel type de quincaillerie est nécessaire à une ouverture de type "papillon" (le terme n'est peut être pas le bon) pour des portes comme ci-dessous. Pour augmenter la complexité, les portes une fois ouvertes devraient rentrer à l'intérieur du meuble ;)

Pivot ? Rail ?

Les portes seraient en CP de 18.

Merci pour vos réponses !

?

3 réponses

glaude

Bonjour Sur la photo il me semble que la porte possède un guidage en haut, ci qui permet qu'elle reste bien pliée en deux en position ouverte.
Il y a probablement une rainure en partie inférieures du dessus du meuble.
Si tu veux que ta porte, une fois ouverte disparaisse à l'intérieur du meuble, il faut donc que cette rainure tourne à 90 ° et se prolonge ensuite sur le coté du meuble.
Tu souhaites augmenter la complexité de réalisation, là tu es en très bonne voie!!!
Il serait plus simple que chaque porte s'escamote de chaque coté de la niche.
Sinon les quincaillerie sont des paumelles classiques, du genre portes KZ.

GueulesDeBois
Je suis d'accord

Merci !

GueulesDeBois

Merci glaude !je pensais à une rainure aussi mais le coude à 90 m'intrigue. Le "virage" peut il se faire facilement ?

glaude
( Modifié )

pour y avoir réfléchit un peu plus il va te falloir deux rainures et non une sur le coté plus une sur le fond du meuble. A mon avis tu t'engage dans une galère mais cela reste mon point de vue.
Le virage est toutefois réalisable avec une défonceuse

GueulesDeBois

Complètement d'accord avec toi après réflexion. J'ai trouvé la quincaillerie, mais 2000€ le gauche et droite....Garniture concepta folding

glaude

fait disparaitre tes portes de chaque coté, c'est plus classique mais moins couteux

mod

GueulesDeBois 2000€ pour la quincaillerie ?

GueulesDeBois

mod oui première offre du quincaillier. J'ai pas trop poussé la recherche

mod

GueulesDeBois C'est vraiment énorme

MOWD

Pour le pivot de la porte de droite, tu peux mettre un axe avec deux plats: tant que tu n'est pas à 90°, les bords ronds restent dans leur logement. Quand tu arrives à 90°, les plats peuvent suivre ta glissiere.
Bref, liaison pivot qui se transforme en liaison glissiere. Pas compliqué sur le principe, mais il faut être moultement précis à la réalisation. Sans quincaillerie, l'insertion de U en aluminium doit être suffisant.

BenoitFaitDuBois

C'est quelque chose comme ça que tu veux faire ?
youtu.be/3wJNQFT2GeA
Les charnières sont là : products.hawa....-25-2-port.html

trente six seb
( Modifié )

Intéressant !
Sinon Hettich a la série wingline L ou S (petites portes) qui fonctionne comme ça sauf que les portes ne s'escamotent pas. Mais ça peut fonctionner en push to open.

GueulesDeBois

ah carrément ! Ca peut se combiner peut etre à quelque chose pour faire les 2....merci !!

Grabouille

Salut,

Moi j'ai utilisé des pivots normaux dans cette réalisation :

Vidéo ou l'on voit le fonctionnement : youtu.be/yzWDF600F5E

Dont les "tétons" sont pris dans des rainures de 5mm en haut et en bas (ou sur les cotés).

ça marche étonnamment bien, pour pas cher.
La base de la structure de mon meuble c'est du MDF plaqué bois.

GueulesDeBois

Merci Grabouille !Merci pour la réponse !