GueulesDeBois

Dimensionnement traverse queue d'aronde

Bonjour mesdames et messieurs,
Tout d'abord bonne et heureuse année à toutes et à tous !

Question 2022 dimensionnement :
Savez vous s'il existe une règle de dimensionnement, d'une section de traverse en queue d'aronde contraignant/reprenant un plateau ?

L'essence important je suppose partons sur un plateau (de table) et une traverse d'essence identique !

Exemple : Table 1800/900/35 par exemple ..

Grand merci pour vos réponses !

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

En gros, c'est mi-bois, avec pente de 1/7 eme environ (les fraises a queues d’arondes standard feront ta référence)

ex si tes traverses font 35 mm la profondeur sera de 17 mm (arrondi) 😉

Mis à jour
GueulesDeBois
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Mais c'est la hauteur de la traverse que je cherche à déterminer.
Donc en te suivant on partirai du principe que l'épaisseur du plateau correspond à la hauteur de la traverse peur être ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

il faut se baser sur le passage des cuisses d'un homme assis (sur 450 mm) sous une table standard de 750 mm de hauteur pour avoir le vide restant!

En fonction, tu ajustes tes ceintures et éventuelles traverses, glissières, rallonges etc !😉

GueulesDeBois

sylvainlefrancomtois oui donc à la louche ;)

glaude

je n'ai pas la réponse exacte à ta question mais si on se réfère à ton dessin je dirai que le plus important n'est pas l'épaisseur de ta traverse.
En effet il s'agirait plus d'un problème de hauteur de la traverse. Plus elle sera haute plus ce sera rigide. Naturellement l'épaisseur entre en ligue de compte mais avec une épaisseur minima d 'environ 22 et plus, cela doit faire l'affaire.
Après la pente de ta queue d'aronde aura aussi une incidence en fonction de l'essence travaillée. Sur bois tendre il te faudra plus de pente afin d'éviter les soucis d'arrachement. Mais dans ton exemple, tu te préserve plus d'un tuilage du plateau, tout en renforçant le port de celui ci

GueulesDeBois

Merci glaude !
( J'ai oublié de préciser que la photo n'était la que pour illustrer je l'ai piquée sur Google 😀 )

Je te rejoins sur toute la ligne !
Mais j'aimerai surtout savoir s'il existe une règle de calcul , et par section j'entends en effet épaisseur et surtout hauteur oui !

Re merci glaude !