tintinbois

L'huile de tung

Bonjour, peut-on utiliser l'huile de tung sur des jouets?

?

4 réponses

bernardrebout
( Modifié )

L'huile de Tung , la vraie, celle qui fige à 6°C( c'est comme cela que l'on reconnaît sa pureté, est souvent rallongée car pure , son prix tourne autour de 26 euros le litre, donc la tentation est grande ...il faut l'acheter chez des gens sérieux qui ont pignons sur rue§
Parmi ses propriétés, elle est 2 fois plus résistante à l'eau et à l'abrasion que l'huile de lin.
Quand on parle de norme jouet, on parle de produit finis qui ont subit( peut être ) les test issus de la norme allemande DIN EN 71-3 en question.(DIN pour Deutsche Industrie Norme)*

Ca raconte quoi cette norme Européenne avec le statut de norme allemande!
Cette norme détermine une mérhode de test et des valeurs limites pour la migration d'éléments toxiques ( entre autres arsenic, baryum, plomb, cadmium ,chrome , mercure) à la surface des jouets.
La finition testée est soumise à une extraction avec de l'acide dilué, pour que les conditions simulent la substance restant dans l'appareil digestif dans le cas d'ingestion.
La quantité des éléments solutionnés et ainsi bio disponibles est déterminée, calculée sur 1 kilo de jouets et comparée à la valeur limite déterminée pour chaque élément.
Si aucune des valeurs limites n'est atteinte, les exigences de la norme DIN EN 71-3 sont remplies.
Donc on peut se faire une idée de ce qu'est la norma jouets

Pour en revenir à l'huile de Tung pure ( comme dit là haut ) elle est le résultat de la pression des noix d'aleurite qui ne contiennent les produits dangereux précités que si on les y introduit) .

Pour que l'huile de Tung s'oxyde ( sèche) correctement, les conditions correctes d'applications sont primordiales.

Pas besoin de trembler si on huile des jouets avec de l'huile pure!

.

Mis à jour
benjams
( Modifié )

C'est une norme européenne, elle existe en français avec le prefixe "NF" plutôt qu'avec le préfixe "DIN". Après honnêtement, il doit etre assez compliqué, d'avoir une finition moderne suffisement toxique (plus de plombs dans les siccatifs, plus de ceruse dans les peintures, etc.). Je me demande si ça ne vise pas plutôt les produits d'importation ou ce genre de produits reste en usage 🤔

dependancesbois

Rhoo ben non elle pupa ! Après les goûts et les odeurs ! 😜
Ca ne risque rien ! Maintenant tu peux aussi voir du côté de l'huile de lin et de l'huile de chanvre alimentaire qui sont elles aussi des huiles siccatives.

Mickael

Je ne vois pas non plus de contre-indication, même si l'huile de tung met un peu de temps à sécher (plusieurs jours en fait) et que je ne privilégierai pas cette huile en priorité ^^

tarpan

L'huile de tung pue, et les objets huilés sentent fort pendant quelques mois… en dehors de ça, on peut en mettre partout.

cocoM

objection !!! L'huile de tung a une odeur caractéristique assez forte, mais de là à dire qu'elle pue tout de même...
Je dirais même qu'en suivant l'avis moyen de la population qui se balade devant mon stand de marché, ça sent plutôt bon.

Pour ce qui est des jouets, ça dépend si c'est une destination perso ou commercial : une fois bien seche l'huile de tung n'est pas plus dangereuse pour la santé des petits qu'un cocktail aux phtalates et au bisphénol comme en ont bouffé tous les enfants entre 1950 et 2000 ; par contre à ma connaissance elle n'entre pas dans la norme EN 71-3 donc inutilisable pour un professionnel.

tarpan

Pour ça il suffit de les vendre en tant qu'objets déco et non comme jouets 😇

0 coup de coeur
582 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi