Vianney - VICA

Quel "bois" pour tablette devant fenêtre à peindre?

Bonsoir à tous,

Petite question du soir...
J'ai une 15 aine de tablettes à réaliser qui seront fixées devant des fenêtres. Elles seront peintes.
Au début je comptais partir sur du MDF 19mm, mais ces tablettes vont dépasser de 20mm du mur et autant sur le coté. J'ai donc bien peur que ca prenne trop de coups, s'abime voir que le bout de 20x20 se casse.

Ma deuxième idée est de partir sur du panneau tri pli ou du contre plaqué et de coller avec des tenso un tasseau sapin. (quelles essences / type de bois conseillez vous?)
(ps je ne suis pas encore équipé en vrai rabot dégau; le tasseau ca passe, mais pas le panneau!)

Bien sur le but est que ça ne soit le meilleur rapport qualité prix, et que c'est un chantier urgent qui se rajoute en plus donc le temps de réalisation/pose compte pas mal !

?

4 réponses

Niouniou

Si c'est du pas cher, mets du MDF, une fois peint, ça tiendra bien, c'est pas non plus un endroit de passage fréquent, un bord de fenêtre...
Casse les arêtes et mets du MDF "pro", pas un truc de chez brico, c'est tout...
Si tu veux faire mieux, comme tu dis, un panneau, peu importe j'ai envie de dire vu qu'il sera peint pour l'embrasure proprement dite, et ensuite, tu cloues/colles/tenso, comme tu veux, un tasseau, mais je prendrais alors un bois plus dur que du sapin, mais c'est pas déconnant non plus...

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Ou un combo tablette mdf et tasseau, assemblés par une fausse languette ou des lamelles.
A choisir, je prendrais du hêtre pour le tasseau.

Vianney - VICA

ah bonne idée pour le hetre !

Vianney - VICA
( Modifié )

Merci Niouniou ! les fenêtres c'est pas forcément passant, mais une famille avec 7 enfants, je préfère prévoir la solidité ;)
Et pour le MDF, une fois, pour un chantier (très) loin de chez moi, il me manquait un bout, j'ai été chez bricomachin, tout de suite on sent la différence: pas de pb pour porter tout seul un grand panneau.

jetouchedubois

Bonjour,
Chez moi j'ai mis du tri plis en mélèze. Ca coûte plus cher, mais ça tient bien l'humidité et tout ce qui peut se passer près d'une fenêtre avec fuite, condensation des ponts thermique etc.
C'est très solide.
J'en suis content.

Vianney - VICA
sylvainlefrancomtois

nous a l'époque, c’était agglo marine avec alèse en massif collée en fausse languette (hêtre, exotique ...)!
Seule l’alèse dépasse du doublage .

Vianney - VICA

Merci sylvainlefrancomtois ! oui en effet, c'est ce qu'il y a chez mes parents. Je vais partir sur un truc dans le genre.

Erebor

Perso le mélange panneau massif j'ai déjà vu et avec les variation thermiques de la fenêtre ça finissait toujours par se fissurer au niveau de la jonction.
Je partirai plutôt sur un mdf pro bien dense tu peux traiter le chant avec 2 couches de colle à bois en egrenant ou avec de l'apret.

Vianney - VICA

Merci Erebor ! Mais je vais surement éviter l'alèse en MDF, surement du hêtre car j'en ai des chutes dans un coin. Pour le panneau, je réfléchis encore...