Ismael

Quel vernis pour une table ?

Bonjour,

Je dois poncer, éclaircir et revernir une table en lamellé acacia.
Pour un autre projet, j'ai utilisé du Vernis Blanchon incolore. J'ai trouvé que le résultat faisait assez plastique dans le sens où on perdait pas mal le toucher du bois. La cliente était contente cela dit. C'est peut-être dû à l'application de couches trop épaisses... J'ai passé au pinceau premier prix, 2 à 3 couches selon que la surface était verticale ou horizontale en contact, égrainé entre chaque couche.
Pour ce nouveau projet, je cherche un résultat un peu plus agréable à l'œil et au toucher.
À votre avis, changer la technique d'application (rouleau ou pinceau de meilleure qualité, geste, temps de séchage entre deux couches,...) ou de marque (je lorgne sur les produits Surgand dont j'entends du bien)?
Merci pour vos recommandations 😊

?

1 réponse

JB4WOOD

Personnellement j'applique ma finition à la pâte de lapin (le petit rouleau) avec un manche et une petite perche télescopique (très pratique et beaucoup plus rapide pour les plus grands panneaux). J'utilise un rouleau mousse comme ça, pas de pinceau, pas de trace de pinceau.

Avec une finition mate tu aurais plus la sensation de toucher le bois.

J'utilise le vernis vitrificateur des frère Nordin en finition mate et je le trouve bien, c'est français et pas trop cher et la qualité est présente. Pour une table je te conseil vivement un fond dur pour maximiser la protection. Attention toute fois à l'application du fond dur car ils sont souvent cancérigène (à l'application, une fois sec c'est contact alimentaire).

Ismael
( Modifié )

Merci JB,

Je ne connaissais pas le terme patte de lapin. Donc préférer le rouleau en mousse plutôt qu'en feutrine ? Une marque à conseiller, et aussi des conseils d'entretien ? Une fois utilisé, ça se lave à l'eau ou au diluant ? Ça se réutilise combien de fois ?
c'est bien noté pour le vernis vitrificateur. De plus sur le site, je note "il est inutile de décaper avec le Vernis SP vitrificateur rechargez le directement sur les zones d'usures". Je ne savais pas que ce comportement existait pour les vernis. Pour moi, seules les huiles permettaient ce confort d'utilisation.
Enfin, je note, pour le fond dur. J'utilise celui des frères Nordin justement et c'est vrai que son odeur est puissante; mon local étant petit et mal aéré, je me demandais s'il en existait de moins agressifs...

JB4WOOD

Tu peux prendre un rouleau mousse ou feutrine, c'est une histoire de préférence (et suivre ce qu'il est noté sur le produit que tu choisiras). Pour la marque c'est quasiment tout pareil, tu vas chez Action pour une poignée d'euros c'est équivalent à ceux que je trouve chez Zolpan ou Sikkens en 10x moins chers. La plupart des produits que j'utilise se nettoie à l'eau, il faut bien lire l'étiquette sur les nouveau produits que tu achètes, c'est toujours écrit. Il n'y a que pour le Rubio (qui lui aussi est compatible pour faire les reprises partielles) que je jette les rouleaux si je ne les utilise pas pendant 2/3 jours car ça fait une genre de pâte pas terrible, j'ai essayé de mettre le rouleau dans un sac fermé, dans un chiffon humide et rien ne fonctionne.

Je te conseil de bien aérer l'atelier pendant toute l'opération de fond dur et de surtout bien te protéger avec un masque (normé pour produit chimique). De plus celui des frères Nordin sèche vite en quelques minutes de mémoire et j'applique directement la 1ère couche de vernis pour passer par dessus l'odeur...

Ismael

Merci encore pour cette réponse.

Malheureusement, je ne peu pas aérer le local. Je vais -chercher un autre fond dur...

Ismael
( Modifié )

Je me permets de relancer pour remonter la question : quelle finition pour une table en acacia?
Je cherchais plutôt un vernis mais je me demande si je vais pas mettre du Rubio soupçon de blanc avec son métallisant 🤔

JB4WOOD

Personnellement je laisse le Rubio pour les façades de cuisine, il donne une finition velours que je ne trouve pas top pour la longévité au niveau des plans de travail ou table. Pour ces derniers je préfère mettre des finitions plus costaud comme les vernis vitrificateur : plus résistant aux chocs (avec fond dur : plus résistant aux trace de poêles chaudes ou théières et aux tâches).