Boris Beaulant

Comment rendre un assemblage à coupe d'onglet démontable et solide ?

Bonjour à tous,

Je bloque sur une rélfexion et j'ai besoin de vos lumières ou idées 💡
Pour un projet de bibliothèque, j'ai besoin pour des questions pratiques de transport, de montage et démontage dans le futur de rendre un assemblage à coupe d'onglet facilement démontable.

L'ensemble sera en frêne massif (épaisseur 38mm) et il est important que le système de fixation soit quasiment invisible.
Il m'est donc difficile d'envisager les vis en bout ou par dessus.

Voici un aperçu des dits assemblages :

Et voici la bibliothèque dans son intégralité :

Solutions envisagées :

  • Assemblages par domino et vis par le dessus + bouchon de masquage. (Pas complètement invisible et impossible à redémonter)
  • Assemblage par domino et collage sur place (Pas démontable)
  • Fausse languette usinée en queue d'aronde enfilé par l'arrière et non débouchante sur l'avant. (Solution complexe à mettre en ouvre, mais qui devrait être fonctionnelle)
Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello pour montage définitif à la pose , ou bien démontable dans le temps ??

Boris Beaulant

Surtout pour la pose. Mais laisser au client la possibilité de démonter dans le temps, c'est bien aussi ;)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oups j ai lu trop vite ! la baguette en queue d aronde , mais c est du "coltin" en perspective !

Boris Beaulant
( Modifié )

Grave, il faut que j'arrête mes idées à la con.

VitamineD

et dans le genre… des petites plaquettes à trou de serrure, avec une tête de vis en face ? Resterait à trouver comment faire que ça serre, et comment bloquer le glissement avec quelque chose à l'arrière…

Xavier
( Modifié )

Bonjour Boris,
Y aura-t-il un fond à ta bibliothèque ?
Quand j'ai réalisé la mienne, (Bibliothèque contemporaine), j'ai tout assemblé avec des dominos, il n'y a que les vis du dessus qui sont visibles mais à 3m de haut on ne voit rien, pour ton cas c'est sensiblement la même configuration, tu peux t'arranger à modifier légèrement la disposition pour n'avoir que les vis sur le dessus.

Boris Beaulant

Non, pas de fond. C'est ce que je pensais faire initialement. Mais il y a un assemblage en coupe d'onglet qui est à 1m20 donc, visible par le dessus. Et c'est surtout celui là qui me pose le problème de visibilité.

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !

Je crois que le solution qui a mes faveurs pour l'instant, c'est la Zeta + clamex P. Mais ça risque de demander d'investir ...

Maxime21

Oui je te confirme pour le choix, mon collègue réalise une cuisine en ce moment et il en a utiliser pour certain caison.

C'est le top, c'est solide , c'est discret ( juste un petit trou pour serrer le clamex ).

Par contre le prix de la machine et de la boîte de clamex est exorbitant....

Boris Beaulant

La machine est pas bien plus chère que la domino finalement. Mais c'est vrai que les clamex, c'est pas donné ...

Boris Beaulant
( Modifié )

Solution en cours d'acheminement.

Étape 1 :

Niouniou

Tu as le paquet le moins cher (pas encore la machine)... Elle arrive bientôt ?

Boris Beaulant

J'espère ... on me dit qu'elle est partie de l'usine ... mais que l'usine est en vacances ... je croise les doigts. Il me la faut pour la fin de semaine !!!

Santé !
( Modifié )

On croise les doigts avec toi 😣

Santé !

Je pense que tu as fait le bon choix.

Timothée Delay

une lamello zeta... bave, les yeux dans le vide

Boris Beaulant
( Modifié )

YES ! Je vais pouvoir travailler !!
Piouf, je vais avouer que j'étais rempli d'inquiétude quant à la recevoir à temps ...

executionbois

trés bon choix tu ne regretteras pas

Boris Beaulant
( Modifié )

executionbois j'espère ;)
Pour l'instant, un seul détail m'a chagriné, c'est le côté "cheap" de la poignée qu'il faut en plus rétracter avec un clef 6 pans pour ranger la machine dans sa boîte ...

Mais c'est clair que pour faire du démontable ça va être pas mal du tout !

Santé !

Bonne nouvelle !

executionbois
( Modifié )

zeloko ils ont du changer le model car pour moi pas besoin de replier la poignée.

Boris Beaulant
( Modifié )

executionbois après quelques ajustement, j'arrive à fermer dans une position qui va pas trop mal pour la tenir.
Le truc, c'est qu'à la réception, le poignée était tordue ;(

executionbois

tu aurais du la renvoyer, je sais tu est pris par le temps,
c'est pourquoi j'ai pris la mienne chez un distributeur local
enfin je dit des bêtises il l'a commandé elle venais de sortir
vu au salon acheté dans la foulée.

Boris Beaulant

Arf, elle venait directement de Lamello belgium et de ce qu'on m'a dit, ils sont en vacances depuis lundi. Elle est donc partie in extremis. Ca aurait été couillu de renvoyer pour un petit accroc dans la poignée. Elle revenais pas avant fin août ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

Voilà le projet qui est terminé : Bibliothèque HiFi.
Merci pour vos conseils !!

?

15 réponses

Niouniou

Il y a les lamelles plastiques tenso ou clamex de chez Lamello. Malheureusement, il faut acheter la zeta (à part peut être les clamex S pour qui il faut monter une lame de 8mm d'épais dans "n'importe quelle lamelleuse"... À vérifier...
Ce n'est pas complétement invisible mais il reste juste un trou de 4mm en face les lamelles clamex...des bouchons existent de différentes couleurs pour dissimuler au mieux et que ça reste démontable...
Après, je n'ai pas encore regardé de près les nouveaux systèmes de festool Ui démontent avec la domino df500...

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Niouniou !

Après, je n'ai pas encore regardé de près les nouveaux systèmes de festool Ui démontent avec la domino df500...

Je ne crois pas que le système de la domino fasse les coupe d'onglet.

NBG

j'allais faire la meme réponse. J'ai la zeta et la domino. Selon tes critères c'est Clamex sans hésiter...
Ha oui, sauf que la machine coute un bras! :)
sinon la domino fait bien sur les assemblages en onglets, et il y a la nouvelle réponse de Festool a Lamello (des dominos démontables dans l'esprit des clamex). PAs encore testé, mais ca a l'air pas mal.

metascrew
( Modifié )

Comme le dit Niouniou, l'assemblage par Clamex S est une alternative intéressante au Clamex P en ce sens qu'il ne nécessite pas d'avoir une lamelleuse Zeta P : une simple lamelleuse munie d'une fraise de 8 mm d'épaisseur convient pour poser un Clamex S qui est vissé
Mais attention : toutes les lamelleuses n'acceptent pas une fraise de 8 mm
Maintenant si à l'avenir tu as un usage régulier de ce type d'assemblage, la Zeta P procure un gain de temps appréciable
En tous cas le Clamex S ou P est un assemblage extraordinaire qui évite souvent le collage

Boris Beaulant

Wep, mais n'ayant pas de lamelleuse autre qu'une vielle Mac Allister de chez brico, de toutes façon, il faut certainement investir ...

metascrew

Vérifie quand même ta Mac Allister : on ne sait jamais elle accepte peut être une lame épaisseur 8mm !
Ce qui importe c'est la largeur de la lumière d'où sort la fraise
Souvent la lumière fait juste un peu plus de 6mm pour les fraises standards

Niouniou
( Modifié )

metascrew et aussi la longueur de l'arbre pour fixer la lame...

metascrew

Bien vu Niouniou ;-)

Timothée Delay
( Modifié )

ou bien en gardant une lame normale, mais en deux passes avec une cale de compensation d'épaisseur sous le plateau de la lamello.
sur du plateau épais, avec éventuellement quelques autres lamellos normaux sur deux rangées, ça devrait le faire. et les trous des clamex S sont vraiment petits, même sans bouchon ça fait très pro.

MAGAL

Bonjour, je pourrais te proposer une assemblage avec des lamello clamex, tu gardes l’efficacité du lamello pour l'affleurement des tes parements avec en bonus, un assemblage démontable. Pour ce qui est du côté invisible, un petit trou pour faire passer ta clé de serrage.

Bien à toi. MAGAl.

camema

Je confirme pour avoir vu les clamex à l'usage sur des coupes d'onglets que c'est très solides et quasi invisible. Mais encore faut il avoir le matériel...

sylvainlefrancomtois

Je connaissais pas , ça à l air très correct !! je plussoie !

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci MAGAL !
Ca semble en effet une bonne idée. Reste qu'il va me manquer la lamello ;(

sylvainlefrancomtois

va falloir investir ! mais on fait beaucoup de boulot avec un lamello aussi ;)

MAGAL

Où trouver une personne qui veut bien prêter sa machine. Zeloko pourra sûrement lui offrir un petit service en retour :)

Boris Beaulant
( Modifié )

MAGAL c'est pas faux ;)

Santé !
( Modifié )

Attention, ce n'est plus du lamello tel qu'on le connait, c'est du P-system de lamello, avec une machine spécifique.
On ne peut donc pas utiliser une lamelleuse autre type makita par exemple.

Ceci dit, ce système semble très intéressant, il existe en complètement invisible.

Si ton but est de ne pas te retrouver dans la même situation que la dernière fois à galérer avec un meuble lourd, ça peut être effectivement un bon investissement. Maintenant, vu l'investissement, ça nécessiterait peut-être une démonstration.

Boris Beaulant

Outch, c'est clair que c'est quand même un budget !
Mais le système semble hyper pratique. Je vais regarder ça, merci.

Si ton but est de ne pas te retrouver dans la même situation que la dernière fois à galérer avec un meuble lourd, ça peut être effectivement un bon investissement.

Arf, avec 3m80 x 2m15 de biblio, c'est clair que je ne vais pas la porter ;)

Santé !
( Modifié )

En fait, j'avais oublié il existe le système clamex S avec lamelleuse normale mais qui nécessite une fraise spéciale.

Je ne sais pas si cette fraise est adaptable sur une autre lamelleuse.

hedjour

Pardon de répondre à ta question par une autre mais pourquoi ne pas reprendre ta dernière idée mais sur des plats plutôt que sur les coupes d'onglet ?
Découper ta grande bibliothèque en plusieurs éléments qui s'emboitent ?

Lemnaria

Salut, si cela pourrait aider, tu peux explorer cette piste:
amazon.fr/gp/p...uct/B078RTX21Z/

En même temps, j'ai testé ces vis d'assemblage sur du chêne, c'est très solide, même après plusieurs démontages.
legallais.com/...reux/24032.html

j'ai fait les trous un peu plus petits et j'ai induit chaque vis de cire.

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Lemnaria !
Wep, mais du coup, la tête de la vis est en face extérieur, non ?

Lemnaria

Oui, mais tu peux la cacher avec un bouchon. Mais c'est facile à demonter et facile à usiner. Par contre, je n'ai pas testé sur coupe d'onglet, mais tu parles de 38 mm, ça peut le faire un peu en biais.

Lemnaria

tu peux même envisager une languette en queue d'aronde qui se glisse au dessus des têtes de vis pour les cacher.

Thierry27

Bonjour à tous
j'utilise le système zeta +clamex il est idéal dans ce type de réalisation, de plus dans ton cas il te permet de transporter tes panneaux a plats, sans risque de rayures, et de les assembler chez ton client
bonne journée

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Thierry27 !
Arf, je crois qu'il va falloir invertir ;)

Schijfke

Je ne sais pas du tout ce que ca vaut, mais sinon il y a ca: reliablefasten...5/sku-03662152G

Santé !

Pas assez précis comme système, et je doute que ça tienne bien dans le cas demandé.

Benenbois

Bonjour Boris

J'ai découvert un système de fixation démontable ovvo à eurobois 2018 (pas utilisé mais prometteur)
Je te met un lien vers la fiche exposant
eurobois.net/f...vvo__stand-6k50

À voir si cela correspond à ton besoin par contre je ne sais plus si cela prend en charge les coupes d'onglets (je pense que c'est possible avec un gabari fait maison)
Le fraisage se fait à la Defonceuse avec un mèche speciale

Cette solution apparaît moins coûteuse que lamelle
@+
Benoit

Didier

La solution avec des languettes papillon est originale.
Pour ne pas fragiliser, il faudrait l'éloigner de l'angle.

Si tu veux tenter le coup, voilà une fraise qui pourrait t'intéresser :
fine-tools.com...tenfraeser.html

Kentaro
( Modifié )

Il y a ce système d'assemblage invisible avec vissage magnétique que je trouve assez magique:

youtube.com/wa.../?v=NaN-Emvizq8

dictum.com/fr/...rter-kit-720237

Mis à jour
Boris Beaulant

Wep, mais on est pas dans le coupe d'onglet là, non ?

Niouniou

Ouais je ne sais pas si ça fonctionne aussi en coupe d'onglet, le champ magnétique n'est plus dans le sens optimale pour arriver à visser correctement les inserts...
De plus, si le/la client(e) doit t'appeler pour démonter, c'est bizarre...

metascrew

Oui et puis c'est quand même compliqué je trouve
Alors que le Clamex une fois posé ne demande qu'une simple clef à 6 pans pour monter / démonter l'assemblage

Kentaro
( Modifié )

Ah, toujours le "je doute, donc je suis" et "ça peut pas marcher..."

Voyons, cela n'a rien de compliqué! Deux trous, deux inserts... Rien de plus simple. Pas de mécanique ou de truc compliqué à insérer. Et tout est invisible.

Pour moi, les machins du genre Clamex, cela bouffe toute la place, y a pu beaucoup de matière autour, cela fragilise l'ensemble. Et je suppose que c'est en plastoche...

Mais bon, je dis ça, je dis rien. Débrouillez vous, les ptits gars!

(Pour les coupes à 45°, cela marche aussi)

Boris Beaulant

Pour les coupes à 45°, cela marche aussi

La photo ne dit pas comment est fait le perçage. Parallèle à la rampe ou perpendiculaire au poteau ?

NBG
( Modifié )

Vous avez déjà bossé avec? J'ai essayé une fois, vraiment, je comptais faire un projet avec. et apres 1h a tester le truc en condition réelle (grand plateau en noyer massif à assembler) j'ai laissé tomber et je me suis dit que je me débrouillerais avec colle et serre-joint sur chantier comme d'hab.

Je n'ai peut etre pas e de bol, mais j'ai du tester 6 assemblage, et la moitié ne passait pas. et quand ca marche pas... vu que tu ne vois rien, t'es un peu comme un couillon.

kaj

Dans une entreprise où j'ai travaillé nous avons tésté ce système.Il faut que les inserts soient pile poil sinon c'est une galère assurée. En réalité c'est magique seulement sur la vidéo. Le représentant a repris son matériel!

Kentaro

Ben faut que la vis et l'insert soient bien en face...;)

Boris Beaulant

Ben faut que la vis et l'insert soient bien en face...;)

C'est ça la faille du système. Dès qu'il y aura plus d'une vis en ligne, ça sera difficile de parfaitement aligner tout les perçage dans CN ou gabarit.

J'ai jamais essayé, mais ça me tente pas de risquer l'énervement :P

Kentaro

Avec un bon gabarit, c'est si compliqué de faire deux trous bien en face ?

Par contre, je pense que ce n'est pas fait pour fixer des planches entre elles pour un plateau, comme NGB. Dans ce cas, il faut plusieurs vis sur la longueur, pas seulement deux, et on multiplie alors les risques d'erreur. C'est fait pour fixer deux planches à angle droit avec deux vis.

Kentaro

De toute façon, les étagères sont fixées au mur, je suppose. Donc, pas la peine d'un assemblage ultra hyper rigide.

Je ferais avec deux lamellos sur les cotés pour positionner, et une seule vis "magnétique" comme j'ai proposé, au milieu . Cela suffira amplement pour plaquer l'assemblage, et tu n'auras pas à t'énerver.

Si tu veux fortifier le tout, une équerre par derrière, vissée sur le chant.

Boris Beaulant
( Modifié )

Je ferais avec deux lamellos sur les cotés pour positionner, et une seule vis "magnétique" comme j'ai proposé, au milieu .

Hmm ... c'est sans compter que le bois passif est un matériaux qui vit. Je crains fort qu'avec une telle fixation, dans le temps l'assemblage s'ouvre par un bord ou par l'autre.

Avant tout il faut que ça reste bien jointif.

Honnêtement, les trucs qui doivent être alignés à la perfection pour fonctionner, j'ai trop donné. Je fais plus. Il y a trop de risque au montage après un transport sous la chaleur ...

NBG

on est bien d'accord! J'ai bossé avec une CNC pendant 8 ans... CA fait longtemps que je ne crois plus à la perfection des usinages. Idem à la main, tu as beau etre le plus précis du monde au traçage, ta mèche elle part facilement d'1mm sur le coté à la 1ere attaque du bois. idem pour une vis.

racmterrof

Avec cette méthode plus 2 fixations bien placées sur le mur de droite, une grande partie de tes problèmes est résolue.

Boris Beaulant

Tu veux dire avec des assemblages à queue d'aronde ?

racmterrof

Oui! cet assemblage présente le double avantage de rompre la monotonie des assemblages classique à coupe d'onglet en alternant bois de fil bois debout ,et si l’ensemble est monté astucieusement un éventuel démontage devrait se pratiquer sans difficultés.
Alternative à soumettre à l'utilisateur: un assemblage visible(pas ostensible)type papillons ou chevilles en noyer ,essence qui se marie bien avec le frêne.

Boris Beaulant

Ok, plus long à mettre en oeuvre sur mon projet alors ;)
Et ce n'est pas une esthétique recherché par le client.

racmterrof

Entendu

QUATTRO47

Bonsoir Boris,

Tu es certainement déjà au courant du nouveau système Festool qui commercialise un Systainer de dominos démontables pour la DF 500, mais je n’ai pas vu d’application sur des coupes d’onclets.

Boris Beaulant

Oui, j'ai vu Le système Festool. Mais il ne fait pas les coupes d'ongles. Enfin, je ne crois pas ;)

executionbois

Salut Boris,

perso je ne fait que du démontable, jais la lamello qui pose le clamex P
mais tu peux utiliser du clamex S il faut que tu fraise a 7 mm
pour la festool j'ai aussi mais pour le 45° c'est plus coton pas sur que sa passe dans du 19
pour moi je ne me pose pas la question c'est clamex.holzwerken.net...lamex-entknoten 1 lien pour plus de renseignement.

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci executionbois !
C'est sur du 38, pas du 19. Il y a largement la place je pense ;)

dragonsage

Pourquoi pas une rainure arrêter avec une languette bien entendu

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci dragonsage !
La rainure seule ne va pas plaquer bien les pièces sans collage.

Jeromymacam

Et si la languette avait une forme de double queue d'aronde?
Là ça plaquerait.
Ne me demande pas comment la faire... j'en sais rien ;)
Mais c'est un défi à ta hauteur!

Boris Beaulant
( Modifié )

jerome59210 oui, c'était dans mon idée d'origine. Mais très complexe à usiner ...

Jeromymacam

Complexe à usiner peut-être, mais facile à sketchupiser!
La languette ca devrait aller, le problème c'est creuser sur la coupe d'onglet.
Et le fait que ce ne doit pas être apparent ne te facilite pas la tâche? Tu peux faire quelque-chose approximatif qui sert juste bien.
Si tu en as beaucoup à faire, ça peut valoir le coup.
Demande à Samuel un gabarit!!!

Jeromymacam

Désolé, je n'avais pas bien lu ton premier post.

Jeromymacam

Et ça?
La partie verticale collée, celle horizontale est bloquée avec des chevilles.
Reste à savoir comment faire ce L.
Mais l'usinage des parties femelles est plus simple!

Boris Beaulant

C'est une idée ! Mais quitte à voir des chevilles, autant faire dominos + vis + bouchon ;)

hedjour

(Je reposte ma réponse la précédente n'a pas du passé suite à un alignement obscur...)
Désolé de répondre à ta question par une autre.
N'est-il pas envisageable d'avoir un assemblage en queue d'aronde comme tu l'indique mais sur des assemblages à angle droit, en découpant la bibliothèque en module comme le propose aussi Stef64.

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci hedjour !
Oui, mais on risque de voir ces coupes en pleine planche.

Boris Beaulant
( Modifié )

Je reposte ma réponse la précédente n'a pas du passé suite à un alignement obscur...

Elle est passée, mais tu l'as mise en commentaire d'une autre réponse et non en réponse ...

hedjour

La fatigue désolé :)
Pas si tu fait de l'arrété je sais pas si je suis bien clair...

Stef64

Si c est uniquement pour le transport n as tu pas la possibilité de le separer en plusieurs blocs ou tu assemblerais tes coupes d onglet en atelier et réserverai les assemblage droit sur le chantier quitte à faire des renforts provisoire sur les éléments fragiles pour le transport.
Sinon un 40t et une grue sur site. Ikea est plus malin il donne le meuble démonté avec quatre tourillons et un pot de colle au client avec une notice écrit en gros "démerde toi"😄😄😄.

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Stef64 !
Les assemblages qui sont à coupe d'ongles sont sur des grandes pièces lourdes. Ça sera difficile à transporter je pense.

Stef64

Même en réfléchissant à un moyen de manutention de type diable ou autre.
Je te dis cela car j' ai souvent ce problème qui se règle souvent avec ce type d outil le seul bémol c est le passage des escaliers.
Bon courage en tout cas tu aurais était dans ma région je serais venu te donner la main mais là ça me fais un peu loin.

Boris Beaulant

C'est pas tant la manipulation que l'encombrement et le risque d'abimer durant le transport.

-1
Nico38

Très intéressant fil de discussion !
Allez, j'en profite : étant moi même en pleine réflexion pour l'achat d'une Domino, quel choix feriez vous ?
J'entends déjà la traditionnelle réponse : achète les 2 !
Bon, j'ai déjà une lamelleuse (bas de gamme) et une bonne bédane carrée. J'aurais opté aujourd'hui pour une DF500 pour la polyvalence (même si j'hésite encore avec la DF700), mais beaucoup de collègues boiseux me poussent à acheter uniquement une Zeta P2.

Vous en pensez quoi vous ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Nico38, ta question est intéresante, mais je t'invite à ne pas la poser ici. En effet, les réponses qui y seront apportées ne pourront jamais ressortir clairement et seront perdues au font d'une série de commentaires. Cette question peut servir à d'autres alors ouvre une nouvelle question pour demander le comparatif entre le Domino et la Zeta ou autre ... et là je m'y ferais un plaisir de t'y répondre.

Je me permets aussi de mettre un vote vers le bas à ta réponse parce qu'elle n'est pas une réponse à la question principale de la page. N'y voit là aucune animosité.

6 158 vues