Jean-ChristopheF

Comment traduit-on "knifewall" en français ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais savoir s'il existe un terme français pour ce que Paul Sellers appelle en anglais "knifewall", c'est-à-dire la partie verticale de la coupure en V faite sur le bois par le tranchet.

Voir par exemple cette vidéo qui en parle : youtu.be/9iQ1-kuQ1qY

J'utilise tous les jours la combinaison d'une équerre et d'un tranchet, pour mon plus grand bonheur, mais je me désole de ne pas connaître le terme correspondant en français.

Je vous remercie par avance pour vos éclairages.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

j aime le vocabulaire technique mais je ne comprend pas la question
pour qu' il y ait une transcription dans une autre langue il faut que la technique soit employé dans le pays ou la technique est employé en France on apprend pas cette technique, donc il ni a pas de terme pour la décrire ni pour la parler
j utilise une scie a arasé et non une scie a dos et je scie sur le trait directement et si je fais une entaille je n emplois pas cette technique
donc suivant les pays et leurs techniques les moyens son différents les outils et façon de faire sont différentes et le langage souvent n'existe pas
j ai toujours utilisé la pointe a tracer et non le tranchet car cela n est pas dans ma culture cela ne m' empêche pas de faire des ouvrages qui sortent de l 'ordinaire
le linguiste de service et maitre menuisier en prime

executionbois
( Modifié )

entièrement d'accord avec vous pointe a tracer également.
le dinosaure.

?

4 réponses

Sébastien GROS

Jean-Christophe,
Le terme est impossible à traduire directement. En revanche (et on pointe là une différence majeure entre les langues latines et les langues anglo saxones), il va falloir substituer au mot une périphrase entière.
Dans mes articles ou mes stages, je parle du plan vertical laissé par le tranchet dans le bois.
J'espère que ça t'aidera.

Guilh63

Paul Sellers a créé lui-même le terme (il le dit au moins dans son livre d'apprentissage). Tu est donc libre de traduire comme il te plait! "mur de couteau" me semble assez étrange. Pourquoi pas "entaille de guidage"...

Jean-ChristopheF

Merci Guilh63 !
Effectivement, je ne me vois pas utiliser « mur de couteau » 😁

tazzon
( Modifié )

J'utilise aussi la méthode pour des tracés précis je pense comme beaucoup de boiseux. Que ça soit fait au tranchet ou au trusquin, c'est la même chose. Pour moi c'est un trait de tranchet ou trait de coupe ou trait de trusquin.

Mis à jour
Carolobois

Il faut quand même savoir que Paul Sellers n'a pas inventé le fil à couper le beurre, quand j'ai appris les vases de la menuiserie nous avions déjà cette technique. Technique que j'emploie encore de ce jour sans vraiment savoir le terme exact.

Neiru

ce qui est dit par Guilh63 n'est pas qu'il a inventé la technique, mais le terme 😉

Jean-ChristopheF

Merci Carolobois !
Je me doute bien en effet que Paul Sellers n'a pas inventé cette technique. (J'ai trouvé dans les affaires de ma belle-famille des tranchets qui sont plus vieux que Paul Sellers 😉)

Guilh63
( Modifié )

Difficile, de toute façon, d'inventer une nouvelle technique dans un art manuel millénaire...

etiennedesthuilliers

bonjour
il est difficile d inventer
ce mot a plusieurs sens qui peut être de découvrir quelque chose qui existe
je me suis dans ma carrière attaché a utiliser des techniques qui sont employés dans d autres métiers pour améliorer mon travail
dans les métiers de la menuiserie le traçage au tranchet est très peu utilisé
j'ai eu la chance de réparer des meubles anciens de facture je dirais parisiennes et aussi de province et je n ai jamais pu constater cela
il va falloir que j essaie de trouver son origine et la date de son emploi en France
dans l étude des caisses a outils et dans les outils de collections je n' en vois pas d anciens
j espère que quelqu'un éclairera ma lanterne
un passionné d outillage des métiers du bois des origines a nos jours

executionbois

personnellement je n'ai jamais tracé au tranchet mais a la pointe a tracer 🤔

Marco2b
( Modifié )

Sauf erreur un tranchet est un outil de cordonnier

etiennedesthuilliers

l' outil nommer tranchet est utiliser par de nombreuses professions c 'est un nom relativement générique et sa forme dépend de son utilisation
etienne

José Das Neves

Moi j'utilise les termes :
Le milieu de la moitié de l'axe du trait fait au stylet.
Ou au trusquin
C'est un chouia plus long a dire mais on voit bien ce qu'on veut dire 😂

0 coup de coeur
594 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse