Boris Beaulant

Comment orienter le fil du bois sur Fusion 360 ?

Petite question aux expert de Fusion 360.
Je me suis mis en tête de re-modéliser mon tabouret avec Fusion 360 comme exercice d'une part et aussi pour essayer avec les paramètres de changer quelques proportions pour voir ce que ça peut donner.

Mais je bloque sur une chose : Je n'arrive pas à trouver où il serait possible de définir l'orientation du fil du bois. J'ai l'impression qu'il se base sur le système d'axe mais sans conviction.

Quelqu'un a-t-il une piste ?

Je souhaiterai que sur les 4 quarts d'assise, le fil sorte du tabouret.

Dans le cas présent les 4 quarts sont des corps copiés via un réseau circulaire.

Mis à jour
?

4 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

En faisant un mixe de vos réponses, je m'en suis sorti avec :

  • clique droit sur la pièce
  • Sélection du menu Contrôle de correspondance de texture
  • Puis j'ai pu faire la rotation de la texture 3D

Au préalable, mes pièces ont été transformées en composant.

La modélisation est disponible par ici :

Mis à jour
Simon Ménard

J'ai toujours galéré avec les textures sur Fusion 360, merci pour les infos, ça va me servir !

Eric78
( Modifié )

Bonjour Boris,

A priori, cela se fait avec un clic droit sur la pièce (arborescence ou sur la vue 3D) et choisir l'option "Contrôles de correspondance de texture", juste en dessus de "Apparence".
Il reste juste ensuite à choisir la bonne orientation.

EDIT : cela marche avec les matériaux "Wood", mais pas "Bois" en effet...

Mis à jour
mofran
( Modifié )

sur ADB on voit @ David Marmilloud utiliser cette fct a plusieures reprises pour le meuble de josé youtube.com/wa...h?v=WpArgekCjrQ

Boris Beaulant

Wep, mais j'ai même pas les mêmes menus que lui sur ma texture :)

Boris Beaulant

EDIT : cela marche avec les matériaux "Wood", mais pas "Bois" en effet...

Hmm, c'est dans le détail que le problème se loge :)

mofran
( Modifié )

dans a version anglaise c'est wood et wood, mais ca doit être le 3D wood qui ne veut pas de fil sur le bout
même si ce n'est pas la question, a propos d'edit tu peux éditer la couleur du bois qui se prête a la manip au besoin (mieux de dupliquer la couleur originale avant de changer)

David Marmilloud

Bonjour Boris Beaulant en effet, les apparence 3D et 2D ne se comportent pas pareil.

Pour du massif, le plus simple est vraiment d’utiliser un matériau 3D (il est procédural) et de le positionner/orienter avec le contrôle de texture.
Note qu'en déplaçant le centre de apparence, tu peux représenter du quartier ou de la dosse, comme si tu te déplaçais dans le tronc.

Attention au réseau circulaire. S'il concerne des corps au sein d'un même composant, alors les positions des apparences seront liées. Souvent c'est embêtant.
Mieux vaut effectuer un réseau de composants (ce qui implique d'avoir déjà structuré son modèle). Et puis un réseau de composant à aussi l'avantage de répercuter les modifications apportées à un pied sur les 3 autres.

Et pour être complet, les problèmes arrivent lorsqu'on commence a dessiner du placage. Comme l'orientation des fibres peut aller dans tous les sens sur une pièce, c'est bien embêtant.
Pour l'instant, je n'ai eu a traiter qu'une seule fois ce problème et j'ai créé des composants pour chaque feuille.

Voilà. En espérant que ca aide.

Boris Beaulant
( Modifié )

Pour ce qui est du réseau circulaire, il ne me permet pas de sélectionner les composants en objet source.

Du coup, j'ai pris les corps dans les composants et ça ne semble pas influencer la possibilité d'orienter les textures 🤔

Si tu veux jeter un oeil, j'ai partagé la modélisation :

David Marmilloud

Étrange, de mon coté je n'ai pas de problème avec le réseau de composants

Boris Beaulant
( Modifié )

Hmm, c'est pas faux. En recréant la fonction, j'ai à nouveau accès à Composant. Mais en "modification de la fonction", je ne pouvais pas.
Peut-être parce que mes composants étaient pas bons.
Merci.

mofran

pour ce que j'ai pu tenter avec fusion c'est un drole d'historique lié a l'espace, parfois si on a effectuer un choix qui influe sur l'espace, il vaut mieux effacer l'opération et la recréer plutot que tenter de la modifier car les options non choisies la première fois ne réapparaissent pas nécessairement lors de lla modification

Boris Beaulant

Merci pour ce retour !

Mike0411
( Modifié )

Salut Boris,
Tu devrais trouver ta réponse, voir même plus, ici :
youtu.be/2_egn8hmkss
Vers les 2min
A+

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Mike0411 !
Mais ça ne semble pas fonctionner pareil pour les matières "bois" qui calculent une texture de bois de bout automatiquement :(

Mike0411

Arf dommage je croyais vraiment que c'était la solution

Boris Beaulant
( Modifié )

Barf, je n'ai qu'à mettre des textures sur chaque face, sinon. Y aura plus le bois de bout, c'est tout :(

Mike0411

Boris Beaulant c'est vous qui voyez ! 😉