Boris Beaulant

Qui est partant pour faire un co-design ?

Bonjour à tous,

Ce week-end (27-28 novembre 2021), en direct depuis la Cité de Sciences à Paris, se tiendra la Maker Faire Paris 2021. Une édition 100% digitale.

L'Air du Bois a une nouvelle fois été invité cette année pour y avoir un stand (virtuel). Pour l'animation de ce stand, je vous propose le pari fou faire un co-design en live et chacun chez soi pour produire la conception d'un fauteuil : la Maker Chair de la Maker Faire 😉

  • Samedi de 14h à 16h
  • Dimanche de 14h à 16h

Pour en savoir plus :

Est-ce que ça vous dit ?

Mis à jour
?

8 réponses

Oliverte

Oh ben oui j'en suis !
Et même, je serai sur place !!!

J'amene des petits bouts, des échantillons , des éléments pour maquetter en vrai !

Boris Beaulant

Yeah !
Moi, je prends les cure-dents et les bouteilles de vin pour avoir les bouchons indispensables aux maquettes 😂

BoisTagants

Inscrit pour l'événement et très curieux de voir ce qu'il peut advenir de ce travail collectif et virtuel, mais mes compétences en informatique sont plutôt limitées !

Pierra

Hop, je suis partant et inscrit, je me connecterai samedi. En plus, il parait qu'on va parler de Q...

Boris Beaulant

Qool !

Simon Ménard

Je me suis inscrit ! A Samedi !

Boris Beaulant

Super !

JB4WOOD

Quel dommage, j'aurai été ravis d'y participer mais j'ai mon 1er marché de Noël (en tant que vendeur) de prévus pile sur ce week-end... J'espère pouvoir mettre ma pâte une autre fois et je serais avec vous par la pensée :)

Boris Beaulant

Arg, une autre fois !
Bon courage pour ton marché de noël !

mofran

c'est tentant! bonne idée, qu'est ce qui guide une co-conception? les machines, les outils, le bois a dispo ? le respect ou le clin d'oeil a "l'usage"? ou la simple envie, avec le chrono qui tourne le désir d'aboutir a un fauteuil qui plait a la communauté, c'est peu challenge
Puisque tu proposes le fauteuil et que tu as abouti un tabouret ou tu as réussi ce mélange de briser le codes en restant dans un objet utile au quotidien, on a peut être plus envie de s'installer et de profiter de tes conseils que de trop remuer
curieux exercice d'équilibre, le fauteuil sera t'il reposant?

Boris Beaulant

J'ai volontairement laissé le cahier des charges vague à cette heure, parce que c'est ce qui sera décidé dans les premiers instants de la premières session.

Attention, que le but n'est pas de fabriquer en live, mais juste de construire et de produire des plans et au mieux des maquettes.

qu'est ce qui guide une co-conception? les machines, les outils, le bois a dispo ? le respect ou le clin d'oeil a "l'usage"?

Ca sera à définir.

J'ai choisi le fauteuil parce qu'il faut pas non plus que ça ouvre trop large en terme de possibilités de mobilier. Et que le fauteuil a cet avantage d'être un objet confort et usuel à la fois.

LeSonneur

Oui ce serait une bonne idée, par contre je ne pourrai vous voir ni à paris ni en ligne.
Je trouve pertinent de partir de "construire un fauteuil" pour arriver au plan qui permettront la fabrication. Il existe tellement de type de fauteuils (fauteuil Voltaire entre autre), l'idée est de faire un cahier des charges précis (avec ou sans accoudoir...) pour définir le besoin.
J'ai hâte de lire le compte rendu que vous ferez de l’événement.

jerryvento
( Modifié )

Un fauteuil n'est pas forcément avec accoudoir ? Sinon c'est une chaise non ?

Grabouille

Un fauteuil est forcément avec accotoirs... l'accoudoir étant, en fait, une partie en haut du dossier permettant de s'y accouder.

On utilise le mot accoudoir, dans le langage courant, à la place d'accotoir ...

LeSonneur

désolé pour l'abus de langage

Grabouille

T'inquiète, c'était juste pour préciser.
et pour étaler ma science 😉

Tout le monde utilise "accoudoir" 🙂

Mike0411

Grabouille ben moi j'ai appris un truc donc merci d'étaler ta science ! La tartine est très bonne 😜

Boris Beaulant

par contre je ne pourrai vous voir ni à paris ni en ligne.

Ok. De toutes façon, il n'était pas possible de nous voir sur Paris. C'est uniquement en ligne :)

LeSonneur

Merci pour la précision et je vous souhaite à tous de passer un excellent weekend.

Grabouille
( Modifié )

Oui !
Pas sur d'être dispo sur les 2 créneaux, mais je suis curieux de voir comment on co-conçoit... d'autant plus à distance et en live.

je me suis inscrit sur le site de la Maker's Fair.

Mis à jour
Boris Beaulant

mais je suis curieux de voir comment on co-conçoit...

Haha, moi aussi. C'est un gros pari. La réussite sera une co-responsabilité aussi :)

wil68

Ok pour moi, techniquement cela ce fait en visio?