marinolama

Quel tarif pour un ensemble de bains ?

Bonjour la communauté. Il y a quelques mois, j'ai créé un ensemble de salle de bains tout en Frêne , pour une personne proche, j'en ai eu entre le bois brut, les coulisses, les charnières invisibles, les poignées, le Rubio... pour 1200.00€ de produits. Mon ami m'a réglé cette somme, mais m'a demandé combien je te dois pour la Main d'oeuvre ? Comme c'est pour moi un premier projet ( je suis carreleur à la base,retraité depuis 2 ans, mais je touche un peu en bois) j'ai investi dans une rabot-dégau de Brico-dépot) pour commencer, car je n'étais pas sûr de m'en sortir, et j'ai suivi les conseil sur Youtube de Olivier Verdier, LJVS, Petit copeaux etc...) mais je suis incapable de dire combien d'heures j'ai passé dessus . Ma question est : à votre avis quelle estimation de Main d'oeuvre pourrais-je envisager de demander à mon ami ? Merci de m'aider !

marinolama

Merci à tous pour vos réponses ! Alors, pour répondre à certains, j'ai pris une carte d'auto-entrepreneur pour justement ce cas de figure. Il est évident que quelle que soit la somme que je percevrais, je la déclarerais. J'étais Artisan avant ma retraite. Je pense que je vais en parler avec mon ami et je penche pour la solution de DewhitYoussef, ! Merci à tous d'avoir pris le temps pour me répondre. 😉

Ara
( Modifié )

Ah ben voilà la discussion très intéressante qu'avait suscitée trente six seb :

?

6 réponses

Fabien R

Pourquoi ne pas te faire offrir une machine? Je trouve que c'est un moyen plus élégant de se faire "rémunérer": tu «offres» un meuble à un ami qui ne se l'offrirait pas sinon car trop cher, il t'offre une machine que peut-être tu ne t'acheterais pas non plus: une R/D metabo, une ruban makita, une domino,...

6LV1

Je pense qu'il est quasi impossible de répondre "juste". Parce que "juste" c'est quoi?

  • Juste ça peut être 100h à 85.- ou 100h à 20.-/h
  • Juste ça peut être parce que c'est ta première réalisation, tu lui demande un forfait de 300.- par exemple ou 1000.-

Je pense qu'au final, tu as bien meilleur temps de discuter avec ton "client" et lui parler de ce que tu as du mettre en œuvre pour réaliser.
La question des sous, c'est finalement bien plus simple à régler que compter des heures et des taux horaires. C'est ce que tu as envie qu'il te paie dans ton cas. Donne lui un chiffre, si tu rougis, c'est que c'est un peu haut et si tu regrettes, c'est que c'est un peu bas.
Pas dans le cas d'un pro en entreprise bien sûr.

Par expérience, et surtout avec des amis/famille. Tu as meilleur temps d'estimer, de donner un nombre d'heures avant de commencer. S'il s'attend à rien parce que tu es retraité etc... Venir avec quelques centaines de francs ou d'euro peut bien tendre la relation.

Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord.

A un tarif pro tu serais au minimum à 1300. (Pour un pro gentil en zone rurale et sans charge)

Donc poses toi plutôt la question de ce que tu en veux toi.

Pour amortir ton matériel par exemple. Le but c'est que si demain il t'appelle tu ai envie de bosser à nouveau ☺

Jean Galmot
( Modifié )

Oak

Pour un pro gentil en zone rurale et sans charge

Tu me fais penser à une réplique de film: " Monsieur, un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble, comment dirais-je, un peu rustique. Le genre agricole" 😁

Oak

Jean Galmot 😆 tout à fait ça.

Ara
Je suis d'accord

Tout dépend aussi du "type" d'ami : il y avait eu une discussion très intéressante sur le sujet il y a quelques mois... entre les "amis" que tu ne vois que quand ils ont quelque chose à te demander, ceux qui considèrent que tout est gratuit, genre "toi qui étais carreleur, tu pourrais me donner un coup de main pour ma salle de bains" et tu te retrouves à passer 3 jours (seul) à carreler sa sdb, etc. et ceux que j'appellerais les "vrais amis", toi seul peut faire la différence.

Tu as probablement en tête une idée du prix raisonnable pour cette superbe salle de bains (surtout que tu as également fait un meuble derrière la vasque), et tu te doutes certainement du prix que tu paierais une salle de bains équivalente si tu la faisais faire sur mesure. Donc si j'étais toi je ne calculerais pas les heures, je dirais le prix "raisonnable" que j'ai en tête : celui où tu considères que ce n'est pas une aumône, et où tu considère ne pas matraquer ton ami.

lamalleencoin

Pour moi c'est trop tard .. on en parle avant de commencer .. pas apres ..
Quand on fait un prix apres on a forcement un decu sur deux ..
Soit lui qui si c'est trop couteux a ces yeux n'aurais pas fait .. soit toi parceque tu a passer bcp de temps et que forcement tu ne peux pas etre remunerer a la hauteur de tes efforts ..
Si tu veux garder ton ami dis lui juste combien de temps tu a passé et laisse le definir .

trente six seb

"ce que tu veux"

C'est parfois ce que je réponds aux amis ou à des clients pour des bricoles.
Au risque d'être déçu... ou pas.

C'est une possibilité en plus des autres déjà proposées et plutôt pertinentes.

Oak
( Modifié )

Roh le courage 😅 j'aurais trop peur d'etre multi déçu.

trente six seb

Quand on s'attend à rien on n'est jamais déçu.
Pour des bricoles pour les clients (recoller un pied de chaise, réparer une moulure simple, etc), j'ai souvent plus que ce que je pensais.

Mais c'est vrai que ce n'est pas très courageux dans le sens où on renvoie la question à celui qui l'a posée.

Oak

trente six seb ah je trouvais ça courageux de risquer d'etre déçu.

lamalleencoin

trente six seb Salut j'aimerais ton adresse , j'ai plein de truc a faire faire :-) :-) On est ami hein oui ? :-) :-)

je plaisante bien sur .

Oak

lamalleencoin contre une babiole ou deux ça devrait le faire 😋

trente six seb

lamalleencoin : j'ai 2 malles à restaurer... 😁

(une malle à toit plat et un coffre à toit cintré en fait ^^)

sinon...

lamalleencoin

trente six seb Salut , n'hesite pas a m'envoyer des photos , je peux te donner des pistes ou te faire un prix sur Les pieces . Apres je peux faire un devis , mais certaine piece en valent vraiement le coup d'autre moins ..
A ta disposition si tu a besoins .

trente six seb

C'était une plaisanterie, maisd j'ai bien ces deux pièces dont une me tiens à coeur (elle a fait le retour d'Algérie de mes grands parents -peut être l'aller aussi-).
Le coffre, c'est de la récup pure et je ne pense pas qu'il vaille grand chose.
Mais c'est un projet pour "quand j'aurais le temps", à long terme donc 😁
merci

lamalleencoin

trente six seb Du moment que tu les laisse a l'abri de l'humudite et des bebetes .. le temps n'a aucune importance :-)
Mais n'hesite pas si je peux aider ce sera avec plaisir . Il y a parfois des astuces toute con qui font gagner des heures ou evite des betise . mais ca se fait souvent plus au printemps ..

trente six seb

Merci, oui j'éviterai de faire des bêtises. Et je sais où m'adresser 😉

dependancesbois
Je suis d'accord

En général, je dis ça aussi !
Ou alors tu peux aussi demander à la personne combien il aurait penser mettre en l'achetant.
C'est bien aussi de faire réfléchir les gens sur les prix.
Et sinon la solution du troc (comme dit DewhitYoussef , contre une machine, ou autre chose dont tu aurais besoin.

etiennedesthuilliers

bonjour
en tarif amical 2000 euros en tarif trés amicale 1500 euros en tarif homme de ménage 1200 euros
en tarif pro j aurais demandé 3 ou 4 milles euros
etienne desthuilliers maitre menuisier

Kentaro

Les gens croient que bricoler un meuble, cela ne coûte pas cher. De plus, ils prennent pour référence les prix des trucs en carton pâte fabriqués en Asie pour rien.

Tu as déjà démontré que le prix des fournitures, c'est beaucoup... En fait, l'ensemble fabriqué par un pro et posé, ce serait entre 2500 et 4000 €.

Alors, ensuite, ben, cela dépend de ta relation avec ton "ami". L'idée, c'est que ton ami y gagne un peu en ayant fait appel à toi, plutôt qu'à un pro, qu'il n'ait pas l'impression que tu le voles, qu'il puisse payer sans trop d'efforts, et que tu n'aies pas l'impression d'avoir travaillé pour rien.

Cela dépend aussi de ce que vous vous étiez dit à l'origine..., si tu veux le garder comme ami... et si tu penses que tu peux avoir un jour besoin de lui...

benjam

J'ai beaucoup faits travailler ma famille et connaissance pour ma maison. Le tarif c'est plus ou moins 100 € la journée (pour un pro au black).
En tant qu'amateur, j'estime ce travail à environ 10 jours.

Claude31
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Le black tue l'economie et nos retraites

benjam

C'est pourtant ce que veut faire marinolama 😜

benjam

Claude31 Tu facture tes amis ?

glaude

sur le fond tu as raison pleinement raison, mais là n'est pas la question. Et puis si tu veux faire du black il vaut mieux être déclaré

Claude31

benjam Non, c'est toujours cadeau, pour mes amis.

Oak

Ce qui est un petit tarif. J'ai connaissance de 180/220 plutot.

Pour des vrais amis ou la famille 100€ pourquoi pas.

Claude31 le sujet n'est pas le black ou non ici.

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

Claude31 tu as raison, mais entre amis, surtout si tu n'es pas (ou pas encore) professionnel, tu ne peux pas faire une prestation déclarée.

La solution de DewhitYoussef est d'ailleurs un bon compromis : tu m'offres une machine, je te fais un meuble !

Et puis entre le black à longueur d'années, et le black ponctuellement pour un copain, il y a un abîme !

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Le "black" n'est pas le sujet, on ne parle pas d'un pro, mais d'une personne a la retraite qui ne fait pas ça pour vivre mais pour faire plaisir à un ami.
Je l'ai fait il y a peu, j'ai demandé de quoi me payer l'affûtage des lames et m'offrir 2 bonnes limes piquées main 😉.

lamalleencoin

C pas plutôt des râpes piqués main ? :-)

Olivier Vernhettes

c'est mieux 👍

Eric25
( Modifié )

Ben je suis pas sûr que les impôts soient d’accord avec cette vision bu black… même pour un non pro ça reste un revenu…
Je suis sur que l’administration fiscale a une solution pour prendre sa part dans ce genre de cas! 🤔

Oak

Des fois on s'en tape des impots et de comment ils feraient. Un ami à rendu un service à un autre ami.

On va couler la france par solidarité maintenant ? Il me semble pas que la solidarité soit notre principal soucis.

dependancesbois
( Modifié )

Euh je crois que le tarif officiel du black c'est 150 la journée 🤔
😂😂😂
Si on regarde bien ce faire rémunérer pour un travail sans le déclarer est interdit, pro ou pas. Je crois que le troc aussi est interdit.
Et puis après il y a les Pandora, les Panama et autres papers, qui font que houlala pfiou ! C'est bon !

Eric25

On est d’accord… toutefois il me paraît tout de même judicieux d’être discret…
Je suis pas certain que se défendre face a l’administration fiscale en disant : "je suis pas le plus malhonnête" soit très recevable…

Ara

Je pense que le troc est autorisé, puisque les SEL sont légaux.

Par contre, pour mettre tout le monde d'accord sur ce qui est autorisé et interdit :
Si vous vendez des biens que vous ne souhaitez plus conserver et que ces ventes ont un caractère occasionnel et sont réalisées dans le cadre de la gestion de votre patrimoine privé, il ne s’agit pas d’une activité professionnelle. Par conséquent, vous n’aurez pas de cotisations sociales à payer. Il peut s’agir par exemple de la vente de vos anciens DVD, de votre téléviseur ou des livres.
Si vous achetez ou fabriquez des biens afin de les (re)vendre, cette activité non salariée a un caractère professionnel et doit être déclarée. Vous devez vous enregistrer sur le site guichet-entreprises.fr afin de vous faire connaître auprès de l'administration. Vous devrez alors payer des cotisations sociales qui vous ouvrent droit à des prestations sociales.

Source : economie.gouv....clarer-revenus#

benjam
( Modifié )

Je vois que mon intervention à malgré moi fait réagir. J'aurais du parlé de net d’impôt au lieu de black ;)

Dans mon métier de création de site web, j'ai a de très rares occasions des clients. Je me suis mis du coup autoentrepreneur. C'est très lourd quand c'est une activité ponctuelle.

Et quand c'est pour la famille/amis ou pour du bénévolat, je ne facture pas et ne demande pas d'argent. Mais c'est des petits projets de 2 à 4 jours maximum.
Si c'était plus, je ne sais pas ce que je ferai.

Le prix que j'ai indiqué est un prix famille/amis avec des personnes qui n'ont pas d'entreprise (salarié ou à la retraite). Je travail avec eux et c'est d'ailleurs très enrichissant.

Ara

c'est d'ailleurs très enrichissant

Voilà, c'est dit ! 🤑

402 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de marinolama