Anis

Établi pliable provisoire, que choisir ?

Bien le bonjour à tous !

Je cherche des infos/conseils pour m'équiper. Je cherche un établi qui me permettrait de travailler des pièces relativement légères et pas volumineuses pour le moment. J'ai pour projet de construire un établi une fois que j'aurai fini d'aménager le garage mais pour l'instant il me faut quelque chose de pliable, sur lequel je pourrais utiliser scie sauteuse, défonceuse, affleureuse, en maintenant bien les pièces.

Auriez vous des pistes à me donner ?

Merci d'avance !

?

11 réponses

Lansau

J'ai un Workmate depuis plus de 40 ans et il fonctionne encore très bien. J'ai même encore les plots de serrage d'origine qui ne sont toujours pas cassés, c'est indestructible ce truc!
Maintenant est-ce que la qualité actuelle est toujours aussi bonne, c'est la question?

Wil
Je suis d'accord

Tout pareil 🙂

Anis

Merci pour la réponse. Workmate de B&D ? Parce que je trouve plusieures références. Une idée du prix ?

EricFd

Pareil j'ai le Black et decker Workmate depuis plus de 30 ans et il fonctionne toujours ... Pas parfait mais très utiles ...

PierrePoulizac
( Modifié )
Je suis d'accord

Idem : acheté en 1985, et toujours aussi utile et solide !

AvecUnBoutDeBois
Je suis d'accord

+1. Le mien aussi à une quarantaine d’années. Un bon investissement

Ara
( Modifié )

Voici le meilleur établi du monde :

Il n'a que des avantages :

  • Pas cher,
  • Modulable,
  • Robuste,
  • Facile à installer,
  • Facile à déplacer,
  • Facile à ranger.

Et autre avantage inestimable : on peut faire le tour de son ouvrage (contrairement aux établis placés devant un mur).

Tu noteras que les tréteaux n'ont pas de traverse, ce qui permet des les emboîter pour les ranger.

Mis à jour
dneis

Si tu dois raboter, alors le caler contre le mur pour pas qu'il n'avance !

Kentaro

Si on a un projet de construction d'un vrai établi, en effet, les tréteaux, c'est le meilleur des établis temporaires.

Si on fait du gros travail, on amarre bien le tout, et on met une planche en bas avec de gros poids pour donner de l'inertie.

marsouin

Je n'ai pas ce modèle mais je vois beaucoup d’artisan en posséder.
Il a l'air robuste et pratique avec ses trous

Oak
Je suis d'accord

J'ai celui là c'est super bien 👍🏻

Anis
( Modifié )

Possibilité d'y fixer un étau ? Et pour les cales/serres joints à fabriquer ou à acheter à côté ? Merci pour les avis.

Oak

Ah non effectivement l'etau c'est pas possible.

Les serres joints ça s'adapte.

Anis

Super merci.

xyloweb
( Modifié )

Pour ma part, j'ai depuis plus de 30 ans cet établi pliant wolfcraft de chantier.
Certes, il n'est pas parfait mais il reste tout de même très pratique et en plus il est vraiment abordable.

Mis à jour
TheG

J'ai celui de bosch, c'est bien stable solide et facile a ranger. ça rentre dans ma clio :D

racmterrof

Anis
ORIGAMI de chez MACC

AnneLise

Pareil, je l’ai utilisé dans l’entreprise où j’étais apprentie, vraiment très pratique et bien conçu
macc.fr/decouv...50-origami.html

pifpafe

Celui la à l'air pas mal:
Etabli pliant de chez boispassions

Anis

Finalement après comparaison de tous les établis dispos, c'est le B&D Workmate 825 qui l'emporte. J'avoue que l'aspect serrage vertical est un plus pour les coupes à la sauteuse. Merci à tous pour vos conseils et reponses.

JPLegno

Un plateau fixé sur un mur avec des charnières ?

Anis

Pour le moment, les murs sont en pierres brutes et j'ai encore du boulot à faire dessus donc je ne peux rien fixer.

JeanLouis44

J'ai le Bosch PWB600, Il va bien pour de l'électroportatif et a de bonnes capacités de serrage. L’avantage par rapport au B&D est que le plateau est plus grand.
Maintenant je l'utilise aussi sur du rabotage et là il commence à avoir des problèmes (déserrage, etc...) mais pas de soucis si pas de rabotage manuel.

Anis
( Modifié )

Merci, j'avoue que je l'ai vu passé il a l'air bien. Soucis avec le rabotage parce que la pièce bouge ? Ou l'établi entier ?

JeanLouis44

L'établi entier, Il travaille en torsion quand on rabote et à la fin les jonctions prennent beaucoup d'effort.
Le système de serrage des pièces va très bien, j'ai déjà collé de petits plateaux avec.

trente six seb

Le bon vieux Black et Decker.
Pas très cher, j'en ai un depuis peut être 25 ans et c'est pratique.
Maintenant, il me suit sur tous les chantiers.
Il doit y avoir des marques aussi bien, voire mieux (et moins bien aussi) mais si je ne m'abuse, il a toujours bonne réputation.

Anis

Plusieurs modèles dispos. Une idée du meilleur rapport utilisation/prix ? Merci pour votre réponse.

trente six seb

Non, je ne suis pas sûr que la gamme actuelle corresponde à celle de l'époque, qui devait être moins large.

0 coup de coeur
1 249 vues