Mike0411

Dégauchir ou pas planches de brise vue ?

Salut a tous
Je réfléchis a la confection d'un brise vue et je me pose une question (j'allais ajouter idiote mais il parait que ca n'existe pas ici...😁)
Je vais sûrement le faire a partir de planche en douglas achètées en gsb ou en scierie a voir...
Et je m'interroge sur la nécessité de degauchir ces planches. Est ce une nécessité absolue ou y a t'il un intérêt quelconque a le faire ?
Je précise que je suis équipé d'une rabau/degau et que ma question est purement pour ma culture perso et aussi un gain de temps eventuel.
Je compte au minimum raboter les planches quand même.
Merci pour vos avis éclairés 😊

?

3 réponses

Bricolo36

Raboter les deux faces sans dégauchir oui pas la peine de faire des copeaux pour rien

Mike0411
( Modifié )

Merci Bricolo36 !

xav65

de ma modeste experience, le bois degauchis est plus resistant que le bois brut de sciage, quand il est exposé au intenperies.
aprés tout depend de la qualité du sciage et de la finition que tu souhaite.

Boisenformes

Oui, encore que ça dépend du traitement de surface, il semblerait qu'un bois en finition huilé serait mieux brut de sciage que bien lisse.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour pour qu'un bois devienne plus résistant après rabotage il faut qu 'il y ait une cause , et je ne vois pas laquelle si ce n est que diminuer l 'épaisseur
si ce n est qu'un problème d aspect faites comme bon vous semble si vous decidez de peindre laisser le sciage la finition accroche mieux si vous décidez de laisser le bois brut laisser le comme il est

xav65

la surface lisse du bois supportte mieux les projection d'eau. les gouttes ne s'y accroche pas et glisse mieux.

Mike0411
( Modifié )

xav65 niveau finition je comptait le raboter quoiqu'il arrive.

sylvainlefrancomtois

A toi de considérer la qualité de finition de ton travail en fonction de son utilité , de son esthétique et de ton instinct ou amour propre !!

Mike0411
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois, je saisi l'etat d'esprit 😉

0 coup de coeur
211 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Mike0411
Voir aussi