L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Mike0411

Problème de dégauchissage

Salut a tous,
Comme vous pouvez le voir sur la photo j'ai comme un souci de dégauchissage...🤔
Et j'ai beau tourner le problème dans tous les sens je ne comprend pas !
Mes tables sont parallèles et mes fers sont alignés a ma table de sortie.
Je suppose donc que ca peche côté technique et pourtant je pense faire correctement.
Je présente la planche côté concave sur la table. J'appuie avec mes 2 mains l'une derrière l'autre. Une fois que ma main avant passe le pont de protection j'applique l'effort uniquement sur la table de sortie.
Et au final j'ai une planche plus gauche qu'avant 😳😳 (cf photo)
Pouvez vous m'éclairer ?
Merci d'avance

Thibault Jehl
 

Tu as résolu ton soucis depuis ?

Mike0411
 

Non je n'ai pas retester mais je vais tenter d'appliquer les conseils de @niconathy et on verra.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

1
Maillien Michael

Salut,
j'ai déjà eu ce soucis avec ma dégau.

Il en ressort que la table de sortie est un poil trop haute.
Fais des essais en la descendant petit à petit.

bon travail,

Michael

Jean Galmot
 

Slt @maillienmichael tu en es où de l'aménagement de ton atelier? future vidéo? 😃

Maillien Michael
 

j'en suis nulle part... c'est l'été et je bosse comme un furieux.
Du coups, pas trop le temps pour ça...
Mais ça va venir ;-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
niconathy

Nul besoin d’appuyer fortement sur la planche. L’ideal pour degauchir, c’est de pousser simplement la planche sans appuyer dessus. Si et seulement si la table est réglée au poil ça fonctionnera. Les fers bien affûtés « aspirent » la planche, nul besoin d’appuyer. Un effort trop important sur la table de sortie, et elle peut très légèrement, voir subtilement, fléchir vers le bas, et c’est la cata.
Pour reprendre la pièce que tu as sur la photo, je la retournerai en tête à queue, puis là, exceptionnellement tu appuis sur la partie avant de ta pièce , juste assez pour la faire porter sur cette partie. Une fois de plus nul besoin de forcer.

Mike0411
 

En fait j'ai l'impression que c'est quand je passe le pont de protection que ca par en sucette.
J'ose pas l'enlever mais je suis sur que ca irai mieux si je me contente d'avancer la pièce comme tu le suggère

niconathy
 

Le pont de protection est juste là pour la sécurité de tes mains, si il touche ta pièce c’est qu’il est trop bas. Si il touche ta pièce et qu’il est impossible de le lever plus, tu le baisses à fond, et tu le décales vers toi pour laisser seulement la valeur de la largeur de ta pièce avec le guide perpendiculaire. ATTENTION A TES MAINS DANS CETTE CONFIGURATION mais c’est la seule solution.

Keketsssssss

N'aurais tu pas tendance à appuyer sur la pièce coté table d'entrée au lieu de table de sortie lorsque tu passes le pont ?
Personnellement je n'appuie presque pas sur les pièces elle font leur "vie", c'est le meilleur moyen de sortir des pièce bien planes mais au cas ou vérifie la pression que tu mets sur tes pièces !

Mike0411
 

J'ai refait un test aujourd'hui sans le pont et ca a l'air de mieux fonctionner. Certes j'ai choisi un planche pas trop gauche mais j'ai deja un meilleur feeling avec la technique et j'obtiens un bon degauchi.
Ce qui me fait fortement penser que ca venait bien de ma technique. Je pense que j'étais trop concentré sur l'appui sur la table de sortie. En poussant juste la planche sans trop appuyer ca va mieux.
Je referai un test avec un planche plus gauche pour confirmer tout ca et si ca marche je remettrai le pont

bernardrebout
 

Parfait , tu es sur la bonne voie!!
Petit truc, pour voir ce que tu enlèves et où tu enlèves , tu traces des sinusoïdes avec un gros feutre sous ta planche et tout devient plus facile pour l'analyse du pourquoi du comment !!
Bon copeaux.

Jean Galmot
 
Mike0411
 

J'espere !
Oui ca je connaissais et le fait toujours merci 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Carolobois

Bonjour bonsoir, si toutes les conditions table, hauteur de fer (pas de talonnement en sortie) sont réunies, revoyez votre méthode de dégauchissage. Une peu de produit de glisse pour la table ne fait pas de tort.

Bricolo36
 

+1000 Je suis entièrement d'accord avec vous même des longueurs de 3 m ça passe à condition de régler des servantes en sortie.
Pour moi c'est une mauvaise prise du problème
Bonne journée à toutes et à tous

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
OliveTree

J'ai eu ce soucis.
Résolu en changeant les fers trop usés.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MICNO

Salut,
J'ai déjà eu ce genre de problème.
A mon avis la table de sortie est beaucoup trop haute, elle doit être rabaisser et de ce fais même les couteaux et la table d'entré. L'angle t'attaque ne c=sera pas la même. Fais l'expérience et tu verras que le problème ce règlera

MICNO
 

1:Ajuster les couteaux à 1 à 2 mm du porte couteau. 2: ajuster la table de sortie parallèle aux couteaux et terminer ajuster la table d'entré avec les couteaux, ne pas oublier de mettre l'ajustement de la table selon le manufacturier.

Mike0411
 

@micno, qu'entends-tu par "...ajustement de la table selon le manufacturier." ?

MICNO
 

LE ZÉRO COUPE.
regarde cette video qui peut-être t'aideras ajustement
et des photos explicatifs

Mike0411
 

Merci @micno cette video est bien détaillée et je confirme que j'ai tout pareil.
En fait la compréhension de la machine et de son reglage m'est familier car je travaille dans l'ingénierie de machines speciales. C'est pour ca que je met plus en doute ma technique de defauchissage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nico39

En théorie rien de bien sorcier sur une R/D. Deux points à vérifier:
Hauteur des fers (talon si trop haut, blocage en début de table de sortie si trop bas)
Table de sortie parfaitement parallèle à la table d'entrée

A noter que en général on choisi le côté à dégauchir en prenant celui le plus stable sur les points extérieurs. Si le points d'appuis est au centre a moins de jouer les équilibristes à l'arrivée le bois et comme sur ta photo.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Le Turnier

Bonsoir, alors plusieurs questions !

  • Ta table de sortie est telle bien aligné aux couteaux ?
  • Si tu as un niveau, fer plat ou tout autres outils pour vérifier la planéité de chaque table cela serait une bonne piste !

  • tes pièces de bois appuis bien sûr 4 points ? (au minimum 3 points)

Méfie toi également de ta hauteur de passe, il ne faut pas être trop gourmand ;) Également à la vitesse d'approche et au sens du fil !

Mis à jour
Mike0411
 

Oui tout ca c'est ok.
Pour la passe je prend entre 0,5 et 1 mm jamais plus

Bricolo36
 

Bonsoir il faut retourner la pièce le creux toujours en dessous

Mike0411
 

Oui je le fais systématiquement

Le Turnier
 

dans ce cas, essaie avec les mains seulement sur la table de sortie.

Gcloarec

J'ai eu ce genre de résultat avec des grandes longueurs ayant une flèche : le premier bout arrivait en dehors de la table avant de retrouver le point bas à l'autre extrémité, du j'augmentais la courbe plus que l'inversé... Mais bon c'était des longueurs de 3 mètres du coup ça me parait bizarre que ça puisse arrivé avec une petite pièce.

bernardrebout
 

Question idiote , Mike, tu as déjà dégauchis avec succès ou tu débutes avec des pièces gauches pour la 1ère fois?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
418 vues
7 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation