Kkevinisaac

Colle à bois

Bonjour à tous,

Je vais devoir acheter de la colle à bois pour réaliser les assemblages et je m'y perds un peu dans tout ce qui est proposé. Je vois la subtilité pour colle intérieure ou extérieure mais qu'en est il des colles à prise lente ou rapide ? Cela dépend de la température de l'air au moment du collage ?

?

8 réponses

Kentaro

A moins que tu n'aies de besoins très spécifiques, la colle blanche des GSB (Sader ou autre), marche très bien. Cela fait 15 ans que je l'utilise, et jamais rien ne s'est décollé.

Prend la prise lente.

Si tu veux faire semblant de faire comme un professionnel, tu peux investir dans de la Bostik, Kleiberit, Titebond, etc... Les bureaux de marketing rivalisent pour te dire que la leur est bien meilleure.

xyloweb
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Il y a des colles spécifiques pour chaque besoin et heureusement.

Ce n’est pas qu’une question de marque.

Kentaro

xyloweb C'est bien ce que j'ai dit... "A moins que tu n'aies des besoins très spécifiques". Par exemple, besoin de souplesse, collage de placages, résistance aux vibrations, etc.

Mais pour les applications habituelles, je persiste et signe, les colles toutes bêtes, que l'on trouve en GSB, Sader ou autres, fonctionnent très bien.

15 ans d'utilisation de la Sader de GSB pour mes télescopes, près de 200 instruments réalisés, jamais eu de réclamation.

Le nec plus ultra du marketing des fabricants, c'est de faire croire que leurs colles sont spéciales, pas comme celles des autres et pour des trucs très spéciaux.

Et comme les acheteurs aiment se valoriser en faisant semblant d'être des spécialistes, ça marche...🙃

xyloweb
( Modifié )

Kentaro comme tout bon commercial et tout malheureux consommateur que nous sommes tous sans exception 😉 même en ayant l'esprit critique…

Ceruse
( Modifié )

un peu simplifié ta réponse quand meme...apres j ai meme utilisé de la colle vinyle UHU trouver chez lidl qui allait tres bien mais certaines conditions necessitent un produit spécifique

xyloweb

AtelierOSantal qu'est ce que j'ai dit de moins ?

Ceruse

rien je donnais ma reaction sans avoir vraiment lu ta réponse et je me rends compte sans avoir bien lu Kentaro!

mofran

c'est ca une colle a bois normale est "lente" mais pas intéret a faire trainer plus de 20 minutes et pas hésiter a mettre la dose
ce qui est limitant c'est le nombre de serre joint a dispo, mais ca veut pas dire que prise rapide résoudrait le nombre de serre joints, ca prend le temps qu'il faut et chauffer un minimum en hiver quand on colle n'est pas du luxe

prise rapide c'est déjà spécifique (sur chantier, petits trucs de dernières minutes etc)

etiennedesthuilliers

bonjour il ni a pas de colle passe partout
beaucoup de colle on un usage propre il suffit de choisir la colle en fonction de l usage au quelle elle est destinée c 'est aussi simple que cela

xyloweb
Je suis d'accord

etiennedesthuilliers je suis entièrement d'accord avec toi et le nier revient à prendre des risques …

Nicoel
( Modifié )

+1 Kentaro & Amaury74

SOUDAL ou SADER impeccables, sous réserve (habituelle) que les pièces soient ajustées, propres et bien serrées + dégraisser certains bois.

J'utilise aussi la D3 SOUDAL qui supporte l'humidité en usage extérieur sous abri. Temps de serrage 2h.

ATTENTION : les colles blanches ne survivent pas au gel (en stockage) !

Mis à jour
Francisco
( Modifié )

certaines colles doivent être stockées à plus de 10 degrés.

Ara

Et utilisées à plus de 10°C aussi.

Toon

Bonjour,

ça va surtout dépendre du temps que tu as pour réaliser ton collage.
Il est généralement indiqué "Réaliser l'assemblage dans les X minutes".
Par exemple 2 minutes pour les colles rapides, 20 minutes pour les colles lentes.
Le temps de serrage sera aussi différente (par exemple 30 minutes pour les colles rapides, 3 heures pour les colles lentes).
Toutes ces durées dépendent en effet des conditions météo (il faut allonger ces temps si il fait froid, et inversement).
Les temps sont généralement donné pour une température ambiante de 20 degrés.

En conclusion, les colles rapides sont intéressantes si tu as un collage simple à faire, qui te permettra de rapidement enlever les serre-joints et d'utiliser ton assemblage.

Par contre, si ton assemblage est complexe (nombreux tourillons, plusieurs panneaux à emboiter, etc), tu seras content d'avoir 20 ou 30 minutes devant toi entre le premier filet de colle déposé, et le serrage de ton ensemble :-)

colleabois

Salut Kkevinisaac, si tu veux une colle qui peut tout faire. De l'intérieur, extérieur avec un temps de prise assez rapide je te conseille la colle à bois Titebond 3. Pour moi c'est la meilleure sur le marché. De plus tu peux l'utiliser pour du contact alimentaire, style planche à découper ou plan de travail par exemple.

Roanlucas

👍👍👍

colleabois

😀😀

Amaury74

Personnellement je n’utilise qu’une seule colle depuis des années, la Soudal D3.
J’en suis pleinement satisfait. Jamais un collage ne m’a lâché et j’en trouve facilement en GSB.

Eric25

Bonjour,

Les températures d'utilisation sont aussi un critère de choix. si tu as des températures basse en hiver dans ton atelier il faut faire attention.

xyloweb
( Modifié )

Ça dépend également si ton assemblage au final sera utilisé à l'intérieur ou à l'extérieur.

Pour l'extérieur il faut que tu privilégie au moins de la D3 voir D4.
Pour l'intérieur la D2 suffit.

Ensuite tu as le choix entre une colle blanche ou une colle PU.
La PU est intéressante pour l'extérieur et/ou si tu veux masquer des défauts d'assemblage car elle est expansive.

Un exemple : collage de mon établi avec assemblages tenon/mortaise et bien sûr plusieurs montants et traverses à assembler en une seule opération.
Cet établi se trouve dans un atelier qui n'est pas chauffé donc je n'ai pas hésité, j'ai choisi la Bostik R64 (colle D4 avec un temps de prise long et une durée de séchage également très long - 8 heures)