Gcloarec

Projet de charpente

Bonjour à tous,

Je vais devoir attaquer un projet de charpente pour ma rénovation. Ce sont deux vieilles granges en disposé en L.

Dès que j'ai fini mes chantiers en cours, je vais passer à la démolition de charpente et la maçonnerie ce qui va déjà m'occuper un moment.

On commence donc à planifier la charpente. Pour donner une idée ma compagne est architecte et je suis (apprenti) menuisier, on a donc quelques atouts en mains. Je peux aussi compter sur un ancien charpentier pour m'aider à la réalisation (tout ce qui est pointage et usinage).

Autant dire que j'ai suivi avec un grand intérêt le post de sylvainlefrancomtois

Bon comme c'est un projet qui nous tiens à cœur on a décidé de faire ça en charpente traditionnelle. Plus de travail, mais tellement plus valorisant pour tout le monde !

Je souhaite vous présenter l'ébauche des plans pour que vous puissiez me dire si on a tout faux ou si on est sur le bon chemin !

L'idée est de faire une charpente continue avec la faitière à la même hauteur ainsi que les arases. Ce qui à l'heure actuelle n'est pas le cas : les arases sont de hauteur différentes et les 2 faitières ne se rejoignent pas : il y a un chenaux pour rejoindre les deux toits(qui fuie allégrement d'ailleurs). Je vais vous trouver des photos prochainement.

aspect actuel :

On se retrouve donc avec 2 noues à réaliser, on a fait figurer sur le plan 3D les triangulations nous paraissant nécessaires.... Mais on est pas charpentier !
Une question déjà d'ailleurs : les dimensions étant modeste des sections "classiques" comme du 150x100 doivent suffire pour les arba non ? Mais pour les noues j'imagine qu'il faut beaucoup augmenter ?

Tout est encore un peu vague mais je ne compte pas l'attaquer avant cet hiver !

Voilà j'attends vos conseils avant d'attaquer des plans plus détaillés.

PS : je me rends compte que cette question devrait peut être se transformer en pas-à-pas non ?

Des plans de masses avec des côtes ... Quand même !

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Beau projet !!!! donne nous les dimensions en plan de ta bâtisse svp !
Je pourrais te dire à vue de nez les sections utiles .
photos de la charpente actuelle svp .

Gcloarec
( Modifié )

Les deux batiments font la même dimensions, à l'extérieur :
largeur : 5.70 m
longueur 10 m
Si besoin de plans côtés je peux les mettre

sylvainlefrancomtois

oui comme cela , ce sera plus facile pour te guider .

Gcloarec
( Modifié )

sylvainlefrancomtois j'ai rajouté 2 plans du coup

sylvainlefrancomtois

tu peut partir direct sur du 10/22 ( en gros portée de 5 mètres pour ferme et pannes)

pour mémoire , pannes jusqu à 3.50 m 8/22
pannes jusqu à 4,50 metres 10/22
pannes jusqu à 5,50 metres 12/24

entre pannes 1,80 mètres d axe en axe maxi (chevrons 6/8 )

toiture tuiles classiques !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Gcloarec ok , a première vue tu peu gagner une ferme !

Gcloarec
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
Merci déjà pour ces infos !
Etant en bretagne ce sera de l'ardoise posé sur volige avec une lame d'air pour ventilation de sous toiture.

Je peux faire une ferme en moins tu dis ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Gcloarec le batiment ou il y 3 fermes ! sinon ou est la tremie d escalier dans le dalle ?

Gcloarec

Et oui on était en train d'en parler en direct... Justement si on enlève une ferme est qu'on recentre on se confronte à plusieurs soucis (forcément ;) )
1 - on est au bâtiment de france du coup on a du soigner "l'harmonie des ouvertures sur la façade". ie faut bouger les fenêtres de toit et donc les ouvertures au RDC

2 - on doit déplacer de 20 cm la trémie de l'escalier pour aligner avec la ferme pour que ce soit joli (c'est non négociable avec l'archi xD)

3 - on est a une distance de 5M70 du pignon, c'est pas un peu beaucoup ?

On actualise le plan avec la trémie et je le met en ligne !

Comme tu peux imaginer j'ai plein d'autres question. Par exemple on part sur une charpente sur blochet pour gagner de l'espace à l'étage, j'imagine qu'on prend la même section que pour les arba donc du 10/22 ?

Il y a un nom pour ce qu'on a imaginer à la rencontre des deux toits ? c'est à dire les deux noues et l'arba en face ? ça tiens la route comme façon de penser ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Gcloarec je viens de faire un croquis , tes fermes sont petites , tu pourra tailler en 8/22

sinon 5.70 metre de portée c est un peu beaucoup pour une pannes .

bonne soirée , on en reparle !

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Meilleure réponse

hello voila un schéma rapide ,à quoi cela devrait ressembler !

j ai fait les bâtiments d équerres 5 m x 10 pour simplifier

tu as déjà de quoi dessiner et réfléchir par rapport à tes mesures ;) , bon dimanche .

Mis à jour
Gcloarec
( Modifié )

Wow super ! je jette un œil à tout ça !!!!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello je suis en train de te faire le schéma pour les fermes de noue !

J ai réfléchi a ton projet , si tu dois partir sur le nombres de fermes de ton plan , tout peut être en 8/22 .

sinon oui un pas a pas serai cool !

Gcloarec

On a manqué de temps pour tout mettre à jour ce week-end mais les plans sont en remaniement ;)

Le pas à pas clairement j'en ferai un ! Mais ce sera pas avant cet hiver.... Et encore si j'arrive à arrêter de me blesser... Mon planning ne fait que se décaler...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

La suite , alors ici tu as tout le principe pour dessiner ta charpente , bon traits et gaffe aux doigts!!

Gcloarec

huhu ça va me prendre un temps pour digérer toutes ces infos vu mon niveau !

Merci... Et oui je fais très attention maintenant !!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Gcloarec commence par le commencement , et je te guiderais si besoin !

trace ton plan ,places y les fermes droites !

puis tu élève une ferme .

attention , si tes murs ne sont pas parralleles , il faut tracer la ferme en fonction du pignon le plus large !

En effet si les murs réduisent parallèlement , les arases ne pourront pas être de pas de niveaux .

Essaye de prendre comme base , l endroit le plus droit et d équerre de ton L . ,et tu part de la pour tracer tes pannes bien parallèles !
Ce serais bien idéalement que ce soit coté entrée .

tu me donneras les diagonale de ton plan que je puisse au cas ou tracer ton plan avec angles précis ,svp !

Gcloarec

Je vois le chemin, le relevé qu'on a fait manque de précision (urgence de déposé le permis à l'époque). On en refais un dans la semaine et je vais attaquer tout ça !

J'ai une petite question technique : les blochets comment tu les fixes dans le mur ? Tu prépare une réservation dans la maçonnerie ? Je m'avance peut être un peu mais ça me taraude...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

un blochet n as pas de force mécanique il est "suspendu" , il sert surtout à maintenir l arbalétrier et la jambe en place , c est la jambe qui prend tout !!
On peut aussi ajouter un potelet pour la cohésion complète (j en mettait rarement)!

les blochets sont juste posé sur le mur et maçonnés autour comme s il agissait d un entrait coupé) !

Gcloarec

Ok ! ouf ça prends plus facilement place dans mon crane comme ça !
Et la jambe elle repose sur le solivage, en tout cas dans le cas présent. tout en ayant elle aussi un blochet a prévoir lors de la maçonnerie...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello alors si la semelle pose sur une dalle , pas de soucis !
par contre si ta semelle est sur un solivage ,le point d appuis de la jambe de force sur la semelle doit se situer à l aplomb d une solive , voire se servir de la solive comme entrait (solution idéale) .
Si ta semelle est perpendiculaire aux solives , il faut sceller ta semelle au mur comme un corbeau , et allonger la semelle pour qu elle porte sur un seconde solive , vois tu ??

Gcloarec

Yes je pense que je vois.

Du coup je pense que pour certaines fermes ont devrait pouvoir utiliser la solution "solive comme entrait". Dans l'angle, c'est à voir comment ça tombe, va falloir que je fasse quelques schémas pour m'éclairer.

Le relevé a était refait hier donc je vais pouvoir attaquer les plans dans mon temps libre !

Merci pour toutes ces explication précises et patientes !!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Gcloarec oui complètement ;) ,ça me fait plaisir tes réflexions , tu visualises bien les choses !!

C est pour cela que ton plan boit être mesuré parfaitement pour pouvoir agencer tous les bois ! (solive , chevêtre escalier , entrait , semelles , etc ...)
Dans l angle , ta semelle recouvrira des solives en biais , donc tu ne devrais pas avoir de soucis de portée

Gcloarec
( Modifié )

Je rebondis ici car c'est exactement la question qui me taraude !

Du coup la création d'une semelle (en 80x220 elle aussi ?) fait que je n'ai pas à m’embêter avec la réalisation d'un solivage en diagonale ?

Aussi je pense que je viens de comprendre les noues se dessine comme des chevrons pour bien tomber.... Enfin ma manière de le dire n'est peut être pas juste...

Je viens de comprendre (a peu près !)comment on trace une noue !!!! Toujours est encore la fameuse ligne de chevron si je me trompe pas...

sylvainlefrancomtois

oui 'c'est cela , c'est la rencontre des deux lattis qui font foi ,après tu trace le reste dessous !!

Pour la semelle , pas de soucis en 8/22 à plat ou moisé suivant la portée !

Gcloarec
( Modifié )

sylvainlefrancomtois

Par contre du coup j'ai pas d'arba pour reposer ma panne à cet endroit, il faut la fixer directement sur la noue.

A quel assemblage procède t'on ? J'ai du mal à visualiser un truc qui marche....

Aussi je vais un peu a tâtons pour trouver la ligne de chevron. C'est à dire il n'y a pas une méthode empirique pour trouver la hauteur de faitière/débord de toit qui va bien ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tu es infernal !!!loll je t'ai dessiné une ferme de noue , y en faut 2 une de chaque cotés ;) mais une seule épure puisque en miroir !

L épure empirique c'est mon dessin n°1 (vue en plan et élévation)

Je te joint un nouveau shema

Gcloarec
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Pardon j'ai du mal m'expliquer cette partie là je l'ai bien comprise, mais c'est dans des détails au niveau des jonctionsque je commence à avoir des doutes.
Par exemple entre les pieds de la ferme droite et l'arrivée des noues etc...
Mais je pense qu'il faut que j'avance plus dans mon dessin pour réussir à m'expliquer, désolé ;)
Je vais m'y remettre ce week end.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ok je comprend !!

Alors tu procèdes comme je te dit :

1/ tu trace ton plan d'étage avec ta remontée des murs !( pas besoin du solivage ,tu traces comme si tu avais une dalle de béton nue)

2/ tu traces tes fermes droites ainsi que la demi ferme depuis le lattis de chevrons dressé (arase,faîtage) !
3/ depuis les lattis droits , tu traces donc tes creux de noues !
4/ depuis les creux de noues , tu traces tes chevrons de noues , puis après les bois de charpentes dessous .

Sur le dessin je ne t'ai mis que les chevrons depuis le lattis , a toi de tracer les charpentes

Gcloarec

Merveilleux ! Que dire de plus !
Je commence vraiment a y voir clair je vais reprendre un sketchup a zéro pour refaire ça au propre !
Un jour je maitriserai sketchup aussi bien !

encore merci !

sylvainlefrancomtois

de rien ça fera cent balles ;) mais non je rigole !!

Gcloarec

xD