JDOC

Queue de billard

Bonjour à tous, j'ai récemment eu l'idée de tenter la fabrication d'une queue de billard. Je suis bien conscient que c'est très, très loin d'être facile mais je suis quand même étonné de ne pas en trouver sur l'ADB. Est-ce si difficile que personne n'en a réalisé ? Ou est-ce juste trop peu répandu ?

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , le billard, c'est un savoir faire a part entière un peu comme la lutherie , cannes a mouches, archerie ...!

Il y a les fabrications industrielles, et il y a les stradivarius !

Mais tu peux essayer de te fabriquer les tiennes !

supreme.fr/con...ion-d-une-queue

Mis à jour
JDOC

Merci sylvainlefrancomtois ! Je sais que c'est quelque chose de vraiment particulier mais je pensais que certains auraient déjà essayé :)

Santé !
Je suis d'accord

Si tu te lances, je suivrais avec beaucoup de plaisir ton pas à pas 😊

Olivier80
( Modifié )

Si veux en faire sur un tour, il faut qu’elle soit en deux parties. La longueur varie entre 1,4 et 1,47m selon le type de. Il lard. Il te reste donc deux parties de 70cm a tourner. La difficulté est au niveau du raccord car la queue est un cône et avoir un lien sans marque ,même avec un anneau de laiton est très très difficile. De plus tourner la partie la plus fine entre 2cm et 1cm sur 70cm est un vrai challenge. J’ai essayé non pas pour du billard mais pour autre chose. Dur dur.

J’ai retrouvé la vidéo que j’avais vue sur le tournage dune queue. Le savoir faire du tourneur est impressionnant.
youtu.be/nGh2gUZG2gI

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
il y a eu une question pour percer un élément conique qui était fin au bout j avais proposé un perçage au fleuret , dans le film de fabrication il y a un perçage au fleuret et pour les apprentis tourneur il pourrait la regarder et voir qu'il est tout a fait possible de tourner des grande longueur au tour et de faire des perçages longitudinaux bien amicalement a tous et en plus le film est bien fait
etienne desthuilliers un passionné des techniques de tournage