JDOC

Comment rénover un vieux rabot ?

Bonjour à tous,
je me suis procuré, dans un vide-maison, un vieux rabot en bois de la marque Peugeot. Je souhaite le rénover et je me demande quelles sont les étapes importantes à respecter. Par exemple, comment faire pour retirer au maximum (et proprement) la rouille du fer et du contre-fer, comment avoir une semelle aussi plate que possible après ponçage ? Après ponçage du reste du corps du rabot, dois-je appliquer un vernis particulier ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses éclairées ! :)

JDOC

Merci à tous pour vos réponses !Je m'y met dès que mon agenda me le permet !

?

2 réponses

dneis

Réponse courte

Jette donc un coup d'oeil à mes pas à pas sur la question:

lairdubois.fr/...@author:"dneis"

Quelques détails

retirer au maximum (et proprement) la rouille du fer et du contre-fer

Papier abrasif. Pas besoin d'être plus royaliste que le roy, c'est la plane et le biseau qui nous intéressent ici, la zone du contrefer en contact avec les copeaux également.

comment avoir une semelle aussi plate que possible après ponçage ?

Raboter la semelle avec un autre rabot permet de la replanir. Finition à l'abrasif sur une surface bien plane, avec un mouvement qui fait que ça reste bien plaqué à plat.

Après ponçage du reste du corps du rabot, dois-je appliquer un vernis particulier ?

😱 pas de ponçage, garde la patine. Éventuellement un léger coup de racloir s'il est vraiment encrassé, ça suffit. Et non, pas de finition, brut.

Pense à utiliser de la paraffine sur la semelle pour améliorer la glisse lorsque du t'en sers.

dependancesbois
( Modifié )
Je suis d'accord

Et pour l'utilisation tu as en plus ce livret que dneis a eu la gentillesse de scanner !

Signé un converti ! (Même si... 😜)

dneis
( Modifié )

dependancesbois tant que j'aurai pas vu les petites annonces pour vendre tes rabots métalliques, j'y crois qu'à moitié 😁

dependancesbois
( Modifié )

dneis tout est dans le même si ! 😂😂😂
C'est pas près d'arriver pour le moment.

sylvainlefrancomtois
0 coup de coeur
209 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de JDOC
Voir aussi