neduhamel

Identification bois buffet à restaurer

Bonjour à tous,

on m'a demandé la restauration d'un buffet bas (2 tiroirs + 2 portes) dont le plateau a fendu avec le temps.
Je n'ai qu'une photo pour le moment, je pense qu'il s'agit de Merisier, mais j'aimerais votre avis.
La structure est en hêtre, je ne sais pas si ça peut être une indication sur une époque de fabrication.

Il ressemble à ce style là, mais sans la partie haute et un peu plus sobre (pas de sculptures):
Buffet style similaire

Merci !

sylvainlefrancomtois

c est du fruitier , mais quoi ??

bernardrebout

Si tu as plus de photos ce serait plus simple pour l'identification , tu parles de structure en hêtre , cela me fait penser à un meuble plaqué....est ce que le plateau est monté également sur structure hêtre( donc plaqué également),tu risques d'être confronté à un boulot complexe où le temps de travail dépasse ce que tu avais imaginé.
quand au bois, je dirais merisier si le plateau est également plaqué et peut être cerisier en tout cas un bois que les vrillettes apprécient.....regardes sous le plateau , il est peut être complétement vermoulu et seul le placage peut être OK;....une bonne inspection intérieure du meuble te renseignera sur l'état réel.

neduhamel
( Modifié )

Merci bene569, oui il faut de toutes façons que j'inspecte ça en détails. La personne m'a montré d'autres photos mais je ne les ai pas. Ce n'est pas du placage mais du massif en tout cas pour le plateau. Les pieds sont en hêtre et sont eux par contre plaqués (cloué et non collés). Il y a des moulures rapportés à refaire aussi aux niveau des pieds.
L'intérieur avait l'air sain, la seule partie visible abîmé était le le pied arrière que je va is devoir changer intégralement. Les assemblages sont chevillés bois, j'espère pouvoir les démonter.

sylvainlefrancomtois

En fait c est un meuble "parisien" , l ossature est en hêtre massif , et il est habillé de massif très fin (ex feuillet de 6 mm cloué ou collé et moulures rapportées .
Le bois rapporté était souvent le noyer , merisier , poirier ,etc ..

pour moi ton meuble est plaqué d éléments rapportés massif en noyer très clair !

bernardrebout
( Modifié )

sylvainlefrancomtois oui Sylvain tu as raison, il fait même partie des fabrications industrielles du Faubourg St Antoine ( le quartier de l'artisanat ) dont la célébrité s'est faite au siècle des lumières avec les géants de l'ébénisterie française et tous les "Maîtres qui y ont travaillé,après la foire universelle de Paris fin 19 ème , les ateliers tournaient à fond et les méthodes de fabrications étaient déjà bien au point pour fabriquer des meubles en réduisant les coûts matières première, on a rien inventé !
Si tu veux te mettre dans l'ambiance du quartier à la grande époque des ateliers, Jean Diwo a écrit: les dames du faubourg, le génie de la Bastille, les violons du Roy je te les conseilles.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

bene569 merci ;)

neduhamel

Merci pour ces précisions ! Effectivement vu les motifs de veinage bookmatch sur les facades de tiroirs, c'est peut être du placage épais rapporté.

Bricolo36

Curieux que le plateau ne soit pas assemblé avec des languettes ou alors elles sont cassées, ça arrive et que tout n'est pas en massif surtout les parties visibles, le derrière et les fonds de tiroirs je comprend mais pour le reste?
Merisier possible

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour c est un meuble a 4 sous pour ménage peu fortuné il s' en ai fait des des quantités industrielles il y a l' aspect mais pas la qualité il ne faut pas passer beaucoup de temps à sa restauration en vente aux enchère cela ne vaut rien mais si c' est un meuble de famille il a une valeur sentimentale