neduhamel

Quel est l'assemblage d'une assise de chaise bistrot type Baumann / Thonet ?

Bonjour,

on m'a commandé des chaises de bistrot, type Baumann / Thonet. L'assise est pleine, en contreplaqué.
Voir images d'exemple en pièces jointes.

Je bloque un peu sur cette conception d'assise, j'ai émis plusieurs hypothèses pour la réalisation :

  • cerclage avec feuillure, pose de l'assise et collage d'un deuxième cerclage par dessus. Demande pas mal de reprise, je ne pense pas que cette méthode ait été utilisée industriellement à l'époque.
  • cerclage avec rainure, puis "clipsage" de l'assise dans la rainure. Industriellement c'est parfait (rapide, pas de reprise). Mais cela me semble très délicat au niveau des tolérances de fabrication, pour que la flexibilité du contreplaqué de l'assise permette ce clipsage sans jour apparent après montage et sans abîmer le quart de rond intérieur ni le contreplaqué.
  • Feuillure simple du cerclage avec assise uniquement "posée". Je ne crois pas non plus à cette solution car il y aura un jeu visible entre l'assise et le cerclage, et on risque de se pincer en s'asseyant dessus, car le CP va fléchir sous le poids.

Pour le cerclage, c'est visiblement un collage de 6 pièces en sifflet (hexagone), puis détourage à la sice à ruban et enfin usinage de l'extérieur.

J'ai pas mal recherché sur le net pour trouver des photos de réparation ou d'éclatés afin de voir comment est fait l'assemblage, mais sans succès.

Est-ce l'un d'entre vous a déjà réalisé ce type de chaise, ou connait la technique d'assemblage de l'assise ?

Merci à vous !

?

3 réponses

Rosineb

Bonjour, je découvre aujourd'hui votre échange car je cherche comment rénover les 6 chaises bistrot de mes grands-parents. j'aurais voulu savoir si "neduhamel" avait réussi son assemblage de ses assises de chaise bistrot type Baumann / Thonet il y a un an de cela ?Merci d'avance pour votre réponse !

neduhamel

Bonjour Rosineb, le client n'a pas donné suite donc je n'ai pas pu expérimenter les solutions proposées. Désolé.

Kentaro
( Modifié )

Ce n'est peut-être pas la méthode industrielle, mais personnellement, je ferais l'anneau de l'assise en 6 morceaux, avec une rainure à l'intérieur, de l'épaisseur de l'assise en cp. Et j'assemble les 6 morceaux autour de l'assise en cp, avec des assemblages en sifflets collés ( en anglais, scarfs, j'ai oublié le mot en français).

Comme les pieds reposent sur une croix, en dessous de l'assise annulaire, l'assise est passive, et les assemblages de cet anneau ne sont pas soumis à beaucoup de contraintes. Un collage en sifflet doit donc suffire.

Pour être certain que le cp s'inscrit juste, sans jeu, dans la rainure, faire comme les japonais: faire la rainure 1/10 moins large que l'épaisseur du cp, et tasser le bord du cp en tapant avec un maillet. Le cp rentrera alors dans la rainure, et reprendra ensuite naturellement son épaisseur initiale.

Mis à jour
neduhamel

Merci Kentaro. C'est une bonne idée, car ça donnerait un résultat final très propre.
Mais ça me semble compliqué d'usiner les pièces avant de les coller. Ou alors il faudrait usiner, découper puis recoller en assemblant avec le CP. Et la, difficile de retomber précisément sur le cercle parfait.

Ca pourrait être la solution utilisée industriellement si au lieu des 6 pièces on utilisait une pièce unique rainurée, cintrée, assemblée autour du CP puis collée à la jointure en sifflet à la fin. N'ayant jamais fait de cintrage, je ne le sens pas trop.

Kentaro
( Modifié )

neduhamel Je fais assez souvent des anneaux assemblés en 6 pièces.

Voila comment je ferais:

  • Je dégrossis les 6 pieces, et la rainure.
  • Je fais un anneau en mdf fin, de même taille
  • je fixe les pieces sur l'anneau de mdf avec quelques points de colle, et un peu de colle sur les siflets (en intercalant une feuille de papier pour faciliter le décollage).

  • J'usine l'intérieur et l'extérieur (j'ai un grand lapidaire pour l'extérieur, et une grande ponceuse cylindrique verticale pour l'intérieur. Mais cela soit aussi pouvoir se faire à la toupie).

  • Je désassemble le tout, j'insère la plaque de cp, et je réassemble et colle le tout.
    Un coup de ponceuse lapidaire pour bien éliminer les désaffleurs à l'extérieur.

Sinon, la solution du bois cintré est bonne. Thonet était le spécialiste de ce genre de choses. C'est à essayer. Avec une pièce pas trop épaisse c'est tout à fait faisable, même avec des moyens amateurs.

-

trente six seb

Perso, je n'ai jamais fait. Mais dans

ce livre, il y a le schéma joint en photo.

neduhamel
( Modifié )

Merci trente six seb !
C'est exactement ce que je cherchais. On dirait bien qu'il va falloir cacher le jeu entre le CP et l'arceau alors. Merci encore !

trente six seb

De rien, bon travail à toi. Moi j'avais la partie la plus facile, lol !

0 coup de coeur
1 949 vues