Lylas

Question de table basse avant réalisation (dessin, essence, finition)

Hellow todos,

Une fois de plus me voici pétrie d'interrogations. Help!

Je vais fabriquer une table basse pour des amis. J'ai fait un plan sur SU, j'aimerais avoir des avis éclairés quant à la faisabilité du projet, pour les pieds notamment.

TIROIR
Ce sera une ouverture dans les deux sens (j'ai déjà eu des éléments de réponses à mes questions, sur un précédent post).

BOIS
Ils aiment le veinage et l'aspect rosé du Douglas. Pour moi c'est un bois surtout utilisé en charpente, mais pourquoi pas?! (Si "pas" il y a, dites-moi!) Qu'en pensez-vous? Une alternative dans une gamme de prix basse?

FINITION
J'aime beaucoup l'huile de Tung, c'est un peu ma chouchou pour mes derniers projets. J'ai lu que c'était très résistant, avez-vous un avis pour une table basse qui va être beaucoup utilisée pour des apéros et autres repas sur le pouce devant la TV?

Loin d'être une experte, j'ai des questions évidemment mais peut-être ai-je zappé des choses importantes à penser, alors si vous pensez à quelque chose (assemblage etc.) je suis preneuse de toute info.

Merci merci!

PS : je ne sais pas s'il est possible d'intégrer un plan SketchUp ici, à défaut je joins un fichier contenant 2 piètements différents et des cotations sur la dernière page (largeur du caisson 600mm, non notée sur le plan).

Sally

?

5 réponses

Palissandre

Bonjour coter Essence de bois économique et un poil rose l'aulne peut être un compromis sinon le merisier forcément.
la solidité des pieds me paraît très limite je rajouterais des traverses hautes sur la longueur.
Pour une table je suis très vernis pu avec durcisseur au pistolet

Lylas

Merci Palissandre ! Je vais aller voir du côté de ces essences aussi

benjam

Pour le piétement, je ferais un cadre avec assemblage tenon mortaise.

Je vois mal comment la version 1 pourrait tenir. La 3 semble plus solide.

Lylas

La 1 et la 3 sont les mêmes, c'est l'angle de vue qui change. Je pensais à un cadre aussi, mais j'ai déjà vu des tables de ce type sans. Si d'un point de vue structurel c'est indispensable, je le ferai mais esthétiquement ça me paraît lourd.

Kentaro
( Modifié )

Les pieds en biais, c'est à la mode, on en trouve partout (retour des années 50/60 de l'autre siècle...). On ne voit que ça... Il est peut-être temps de passer à autre chose...

De plus, c'est très fragile... Quand on appuie dessus, cela a tendance à s'écarter, et à casser. Donc, interdiction absolue de s'assoir sur la table!!

Pour un peu rigidifier, faire un cadre de 5 ou 6 cm de haut, contre lesquels s'appuieront les pieds (comme sur une table traditionnelle). Un tenon/mortaise dans le fond de la table pour encastrer le pied sera insufisant.

Le douglas, c'est rustique, genre chalet, laaa hauut, sur la montaaaagne...

Mis à jour
Lylas

A priori ils n'ont pas l'intention de sauter sur cette table, ils sont plutôt calmes ces deux-là. Pour le style, ma foi, l'essentiel est que ça leur plaît. C'est leur demande de départ, que je vais honorer.
Vous êtes plusieurs à suggérer un cadre, je vais sans doute en faire un du coup. Merci pour ton retour

glaude

le douglas n'est pas un bois facile pour des finitions propres, petits éclats arrachures sa destination n'est pas l'ameublement mais plutôt le gros oeuvre

Lylas

C'est bien ce que je craignais... Merci

Chatongris

Pour ce qui est de l'essence, tu peux aussi regarder du côté du cèdre rouge, un résineux qui peut avoir de belles flammes allant du orange au brun.

Lylas

Ah yes, je vais regarder ça, merci!

0 coup de coeur
182 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi