dependancesbois

Patine sur outils ancien

Bonjour,

Je me suis mis au nettoyage d'une chignole récupérée chez mon père il y a quelques temps qui ne s'en servait pas et deux petits problèmes dessus.
Un problème de ressort mais la solution est déjà ici

Et le deuxième par ma faute, je l'ai oubliée dans le vinaigre et la patine est partie !🤦‍♂️
Là je protège a l'huile de camélia mais faut'il (y a t'il) une patine a refaire et quel serait le bon produit ?

D'avance merci !

?

2 réponses

Laurent51

Bonsoir,
C'est un sujet super intéressant.
La couleur me fait penser à celle des cockpits d'avions russes: un bleu turquoise typique, c'est un peu plus vert que le bleu perdu dans l'opération mais il y a de ça.
Bon courage pour la suite.

dependancesbois
( Modifié )

Oui mon père était pilote russe, il s'en servait en vol pour resserrer le palonnier !
🤔😜🤥

Anthropovergnat

😄

Laurent51

transfuge ?

dependancesbois
( Modifié )

Laurent51 non mytho plutôt ! 😂

Laurent51
( Modifié )

dependancesbois Ah ben mince alors on ne va pas pouvoir discuter MiG, Sukhoi, Antonov, Beriev, Kalinin, LaGG, Lavochkin et j'en oublie 😁

dependancesbois
( Modifié )

Laurent51 je peux à la rigueur discuter lavodka mais pas très longtemps ! 😵

Laurent51
( Modifié )

dependancesbois Rhhoo ben alors, je veux bien une Zubrowka… pas russe malheureusement, faute de mieux.
Smirnov ? Je n'y connais pas grand chose.

dependancesbois
( Modifié )
dneis
( Modifié )

Rien d'autre qu'un bon paquet de graisse dans les engrenages et de l'huile dans tous les paliers et les roulements. Rien dans le mandrin je dirais, sinon tu vas compromettre le serrage des mèches.

Tu vas sentir la différence dans la résistance à vide !!

Sinon, peinture sur la tôle.

PS: dire que je projette de faire un topo plus complet sur les porte-mèches... il va falloir que je m'active. Je ne sais pas encore si je mets ça en pas à pas ou en trouvaille...

Mis à jour
dependancesbois
( Modifié )

Merci dneis !ok je vois pour la quantité de graisse ! 😨
Pour la tôle, une simple peinture métal ?
Encore un sujet très intéressant a venir donc ! C'est top, merci d'avance!

dneis
( Modifié )

Pour la tôle je ne sais pas.
Une peinture Hammerite effet martelé ? Ça ira bien avec le style !

dneis
( Modifié )

Oui, il ne faut pas hésiter sur la graisse et l'huile.
Pour l'intérieur de ton carter, je ne suis pas inquiet, ça ne s'oxydera pas. Mais ce n'est qu'un avantage collatéral de la graisse, qui est avant tout là pour lubrifier les engrenages et ainsi diminuer l'usure et le frottement.

Je suis vraiment pour le décapage strict minimum. Nettoyage avec un chiffon, gratter un peu s'il y a des amas de saleté, racler la vieille graisse et refaire la lubrification.

Pour finir, ton porte-mèche n'est malheureusement pas terrible, désolé 😉. Je m'explique:

  1. engrenages moulés en alliage léger (par opposition à des engrenages taillés en acier): moins résistants à la pression et à l'usure, et peut-être plus de frottement;
  2. carter et manivelle aussi en alliage léger (zamac ?)

Bon, tout cela n'empêche pas de l'utiliser. On n'a pas besoin d'avoir toujours le top de l'outillage. L'essentiel est que ça serve et convienne. Tu verras après le graissage si ça tourne bien et te convient 😉

dependancesbois

Merci. Oui pour la qualité ca n'a pas l'air grandiose et léger. Impossible de voir de la moindre marque. Pas eu l'occasion d'essayer par rapport au ressort mais on verra après. Au moins il n'aura rien coûté.

Anthropovergnat
( Modifié )

dneis, si tu fais un topo sur les chignoles, j'en ai quelques-une dont des modèles qui me semblent intéressants, je pourrai te faire quelques photos

dneis

Carrément. Envoie les moi par message quand tu les auras faites, ça m'intéresse et je les intégrerai avec plaisir.

Quelles marques as-tu ?

0 coup de coeur
181 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi