Guillaume Lagunegrand

Projet terrasse a faire soi même, où se fournir ?

Bonjour a tous,

Nouveau par ici, je commence sérieusement a m’intéresser au travail du bois en général.

J'ai un petit projet de faire une terrasse bois dans mon jardin. Niveau technique et matériel j'ai trouvé mille et une façon de faire et j'arrive à me dépatouiller.

Par contre pour se fournir en lambourde et planche de terrasse de cl4... à part dans les grandes surfaces (et j'ai vue/lue mille fois que niveau bois il ne faut surtout pas aller là-dedans car au prix c'est du vol pur et simple), je n'arrive pas trop à trouver (du moins sur le net), les scieries dans ma région font au mieux du cl2 (Oise)...

A la rigueur j'ai trouvé bois-direct-usine.com/, mais bon les prix me paraissent sensiblement les mêmes.

Je ne cherche peut être pas avec les bon mots de clef ?

Merci d'avance pour l'aide :)

?

3 réponses

Pitsic
Meilleure réponse

La première chose à savoir c'est quelle essence bois tu recherches. De là, tu pourras contacter les scieries du coin. Généralement, ils vont avoir quelques essences pour les terrasses : douglas, robinier, mélèze, châtaignier (pour les lambourdes). A ta place, j'écarterai les bois traités auto-clave cl4, souvent produits à partir de sapin ou pin de piètre qualité (pour ceux vendu en GSB).

Bonne recherche !

Guillaume Lagunegrand
( Modifié )

Merci Pitsic ! Bon Okay j'était déjà très mal parti dans mes recherches en me focalisant sur du Classe 4 :x (je pensé qu'il fallait ça pour faire de l’extérieur... a tord). Sachant que je n'ai pas de matos bien avancer, je peux trouver en scierie du bois déjà traité et prés a l’emploi ? Ou je vais juste faire perdre du temps aux scierie avec mes questions ?

Pitsic

Les essences citées sont des classes 3 ou 4 (pour le robinier) naturelles. Elles n'ont donc pas besoin d'être traitées. Si les scieries les ont en stock, elles peuvent tout à fait te fournir en lames/lambourdes prêtes à être posées. Il te faudra juste les outils pour la pose et la découpe.

Guillaume Lagunegrand

oki super merci bien !!!

Santé !
( Modifié )

Normalement, les bois en classe 3 ne conviennent pas pour une terrasse soumise aux intempéries.
Il est possible de les employer pour des éléments verticaux ou abrités. Il ne doit pas y avoir de stagnation d'eau.

Bon ... je dis ça, et je suis en train de faire une terrasse en mélèze (classe 3B) :D Alors oui, classe 3 pas impossible, mais il faudra être extrêmement rigoureux sur la pose.

Pour la pose d'ailleurs, je te suggère de parcourir les conseils de pose de terrasse nature (isoler les lambourdes de leur support par des cales, utilisation d'une double structure etc ...).

Dans la partie coin des pros, ils ont aussi une partie consacrée à la DTU 51.4, ce qui est vraiment une excellente source d'informations.

Guillaume Lagunegrand
( Modifié )

ouais dure dure pour un pur novice comme moi... j'ai vraiment du mal a choisir mes matériaux. Mais bon a force de conseil je vais m'en sortir !!! sinon le terrasse nature très bon site, je regarderai a tête reposer mais ça m'a l'air un peu trop feuillue (complet je veut dire) pour mon level.

Jean Galmot
( Modifié )

Guillaume Lagunegrand Sur leur site n'hésite pas à regarder la rubrique terrasses ratées: terrasse-natur...bois-ratees.htm , c'est enrichissant!!

Santé !
( Modifié )

+1 😁

Guillaume Lagunegrand

Et pour poser des lambourdes sur plots béton avec un niveau laser c'est possible ? j'arrive pas a trouver des exemple vidéo ou image :x

Santé !
( Modifié )

Oui, c'est possible. Mais avec des cales plastique entre le plot et la lambourde.

Pour les plots, tu fais une semelle béton de laquelle tu fais ressortir un fer (si ton plot est haut) . Puis tu fais ton plot avec du gros tube pvc.

Voici un exemple.

Ne surtout pas laisser les lambourdes au contact des plots. Encore moins les noyer dedans en se servant de la malléabilité du béton frais pour faire le niveau !

Guillaume Lagunegrand

ha je penser qu'il fallait fixer les lambourdes dans les plots béton a coup de vis a frappé, une fois les plots mis a niveau et sec.

Santé !
( Modifié )

Ha oui, il faut les fixer, mais avec des cales entre la lambourde et le plot. Elle perpettent l'isolation par rapport au plot et le réglage en hauteur.
Je te conseille les Cales fourchette qui permettent un appui de chaque côté du point d'ancrage.

ebenober

En région parisienne tu dois pouvoir trouver des négociants qui sauront te conseiller et te fournir : regarde l'annuaire des fournisseurs, il est fait pour ça !

ebenober
( Modifié )

Prends bien le temps d'étudier le sujet pour connaître les règles à suivre et surtout les erreurs à éviter pour ne pas avoir à recommencer dans 5 ans ! 😖

ebenober

Oui tu peux régler tes lambourdes sur plots béton, ou plots plastiques réglables, avec un niveau laser. Mais un simple niveau à bulle suffit parfaitement, on n'a pas besoin d'une précision millimétrique ! Il faut que ton platelage soit horizontal dans les deux sens, mais une très légère pente est admissible aussi. Comment est ton sol ?

Guillaume Lagunegrand

Mon sol ? Hum... J'ai jamais vue un sol autant argileux... Je comptais décaisser sur une grosse profondeur et remplire de caillasse et de béton concassée ( reste d'une dalle de 60m2 que j'ai fait devant chez moi pour les voitures). Histoire que sa bouge pas trop, j'ai vue aussi qu'on peut doublé les lambourdes en "croix"... Mais bon sa monte le prix.

Guillaume Lagunegrand
( Modifié )

Sinon quoi penser de ces "pack promo" ? pipo ou bien ? Pack Terrasse

0 coup de coeur
259 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par woodwood 2 réponses
par dada06 3 réponses