Guillaume Lagunegrand

Lambourdes sur plots bétons 2

Aller hop je déterre mon vieux post !!! J'ai fini l'automne dernier les plots ainsi que le géotextile + gravats, maintenant que les beaux jours reviennent je m'y remets, une question : les lambourdes faut les fixé aux plots ? Sa risque pas de ce déformé si je les fixes ? Et de tombé si je les fixes pas ? Merci :)

Ps : l'ancien post : Lambourdes sur plots béton

Ps2 : je fait une double structure sur champs avec les lames de terrasses perpendiculaires a la maison (pas de découpe a faire), avec du pin cl 4 qualité premium de DISPANO.

Mis à jour
?

2 réponses

Santé !
( Modifié )
Meilleure réponse

Tu fixe oui.

Pour des raisons pratique de mise en œuvre, je te conseille de fixer tes lambourdes avec des cales fourchettes et des vis à frapper.

Comme dit sanglier : aération vide sanitaire avec grilles.

Bon courage 🙂

Mis à jour
Guillaume Lagunegrand
( Modifié )

Merci titimaster !

Wil

J’ai toujours un peu de mal avec les vis à frapper, je trouve que régulièrement ça ne tient pas top.

Je préfère de la cheville de 8 dans un trou de 8, avec de la vis de 6mm. J’utilise ça comme de la vis à frapper jusqu’à ce que la cheville soit dans le support, et je termine les derniers centimètres à la visseuse. C’est plus précis que de frapper je trouve.

Ça ne marche qu’avec de la vis de 6, car plus petit la tête passera dans le trou de 8 et donc ça ne tirera pas.

Bien sûr je perçe tout d’un coup à 8mm, comme pour la vis à frapper. Pas besoin de percer la lambourde à 6 puis le béton à 8, sinon il n’y a plus d’intérêt !

sanglier

le nombre de plot depend de la section du solivage porteur mais l'important non decrit cest la fondation de chaque plot (avec quelque "poilus de liaison ") de surface suffisante pour avoir un taux de pression sur le sol suivant le sol existant... ne pas s'appuyer en surfase (recomandations du hors gel) et surtot pas de fondation sur du remblais : ça bougera ....la precision d'arase superieure des plots est delicate ... une pastille etanche sur plot pour capillarité et surtout ce vide sanitaire bien ventilé naturel pose de grilles anti rongeurs 2 grilles diagonalement opposées pour eviter condensation et pourriture tres rapide

Santé !

Je valide car c'est juste, mais c'est un peu à côté de la question 😁

Guillaume Lagunegrand

ouais mais dans le cochon, tout est bon !!! mes plots s'enfonce a 60 cm dans le sol :) et le diamètre dessous est de 200mm contre 120 sur le dessus. j pense que les plot tiendrons c'est du 350² avec de la ferraille.

Guillaume Lagunegrand
( Modifié )

Merci sanglier !

sanglier

de simples plots en tronc de cône prefabriqués et enterrés pas de recomandations pour la pause ?.... CE füt verttical est certainement armé d'un simple fer à beton de diam.8 j'etais dans le secteur beton armé (mon "a propos" de ma fiche l'indique )et un simple bout de beton enterré non assis me fait sourire je pensait posé sur une galette beton de 30x30 cm2 epaisse de 12 cm mini coulée à pleine fouille ce simple plot ayant au cul quelques poilus d'acier pour son ancrage dur la semelle .... cette semelle evite le basculement et diminue eu plus le taux de travail sur le sol ..... les nouvelles technique qui font boUger le B.T. P !