Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Comment récupérer des tâches marron/noires sur de l'acajou et du chêne ?

Bonjour à tous,

Je viens des commencer la restauration d'une armoire XIXe cirée depuis l'origine

Après décireur/paille de fer/alcool fin, je récupère des taches marron sur l'acajou de la structure (probablement également des traces de coup...)

  • Comment récupérer la teinte d'origine ? ponçage ? éclaircisseur ?
    Si ponçage un peu fort, je crains de perdre l'ovale des cannelures

Par ailleurs, sur les étagères intérieures en chêne, également abondamment cirées, j'ai de grosses tâches noires probablement de liquide.
idem : comment les récupérer ?
Je vais tenter l'éclaicisseur prudemment après décirage mais je ne suis pas sûr que cela marche (j'ai fait le test sur des petites baguettes de bois quasi noir dans la masse (ébène ?) et le produit ne rentre même pas car le bois est "étanchéifier" par la cire malgré un bon passage au décireur américain)

  • Une idée ?

Merci d'avance pour vos réponses
Et bonnes fêtes !
Emmanuel

Mis à jour
?

1 réponse

foal
( Modifié )

d'abord enlever la cire puis passer les taches à l'acide oxalique ( sel d'oseille) et poncer le tout.Pour les coups sur le bois on peut les supprimer avec un vieux fer à repasser et une pattemouille ,ça relève les pores du bois.

Mis à jour
Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Techniques anciennes qui marchent bien
Merci foal !