Rick

Outil a mortaise

Bonjour à tous je n'ai pas vu de rubrique outillages donc je pose ma question ici
Vous en pensez quoi de ce type d'outils un gadget ou pas ?
Merci et bonne journée a tous

?

3 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

Ce sont des mèches qui se montent sur une mortaiseuse à bédane carrée.

Qui est assez proche d'une perceuse à colonne, mais qui n'en est pas une. Sa structure est BEAUCOUP plus rigide et elle dispose d'un très grand bras de levier pour la pression conséquente qu'il faut exercer pour enfoncer l'outil dans le bois.

Par ailleurs ces mortaiseuses disposent aussi un solide système de fixation des pièces pour que la remonter de l'outil se fasse bien aussi sans emporter la pièce.

💡 Je déconseille les installations ou autre kit sur une perceuse à colonne. C'est juste pas fait pour ! et c'est gaspiller son argent.
Ca serait un peu comme essayer de monter une lame de scie circulaire sur une tronçonneuse. Avec de la bidouille, c'est pas impossible, mais pas fait pour.

Un exemple de petite mortaiseuse à bédane :

Mis à jour
Santé !

Voilà la réponse sur ces fameux kits. Merci :)

Rick
( Modifié )

Merci zeloko !

etiennedesthuilliers

bonjour
la reponse de monsieur zéloko me parait parfaitement adaptée et pour moi je partage ses propositions

Santé !
( Modifié )

Bonjour,

Ce sont des bédanes quarrées. Ce ne sont pas des gadgets mais bien des outils à part entière.. Ils sont très utiles pour faire des mortaises sans avoir à les équarrir.

Ce genre d'outil s'utilise sur une mortaiseuse spécifique, mais il existe des kits pour transformer une perceuse à colonne en mortaiseuse à bédane carrée (aucune idée sur la fiabilité ou praticité de ces kits).

Mis à jour
Rick
( Modifié )

Merci titimaster !

Bricolo36

Bonjour
Il y a quelques semaines j'étais tenté de me le procurer pour faire quelques mortaises et ne pas remonter ma mortaiseuse puis finalement j'ai mis en service une table deux directions sur ma perceuse à colonne et utilisé des forets à mortaiser de ma machine et c'a fonctionne mais bon c'est pour bricoler. Mais j'ai confiance en ce procédé à condition d'avoir une bonne perceuse.
Si on pouvait avoir des retours d'expériences ce serai top
Bonne journée

Kentaro
( Modifié )

IL y a longtemps que je me demande si cela ne marcherait pas sur mes (très) grosses perceuses colonne... L'une a un levier au pied, cela devrait aller.

Cela se fixe dans un mandrin comme une mèche normale ?

Boris Beaulant

Cela se fixe dans un mandrin comme une mèche normale ?

Oui et non. Le forêt si fixe dans un mandrin normal, oui. Mais la bédane est fixée sur la colonne de descente. Il y a deux points de fixation donc.

Kentaro

Ah ok, donc, il faudrait sans doute bricoler un adaptateur...

Rick
( Modifié )

zeloko merci pour toutes ces info
Une rubrique outilage serait top dans un site si complait non ?
Bravo pour votre travail

Boris Beaulant
( Modifié )

Kentaro ... d'où les kits ;)
Rick, arf, c'est une rubrique qui serait peut-être difficile à structurer. Et qui me semble pour l'instant pas être en mesure de porter assez de matière. Je suppose que tu penses à une sorte d'encyclopédie des outils ?

Rick
( Modifié )

zeloko Oui pour les incultes comme moi et aussi des outils oubliés ou même des outils fait perso comme dans mon 1 er métier carrossier sans peinture où l'on fabrique nous-mêmes des outil invraisemblables, souvent il n'existe que pas le bouche-à-oreille de l'ancien a l'apprenti

Bricolo36
( Modifié )

Kentaro Non tout dépend du diamètre de la colonne il y a des bagues adaptatrices moi j'y crois il n'y a pas de raison bien sur il ne faut pas de jeu dans la descente de la colonne mais en principe il y a un réglage de rattrapage de jeu

Bricolo36
( Modifié )

Rick +10

Anthropovergnat
( Modifié )

Kentaro Pas besoin de bricoler un adaptateur, ça existe (exemple pris au hasard, je n'ai pas d'actions chez ce revendeur)
kity-rouen.com...2_768-2449.html

Système pas très réputé parce qu'une perceuse à colonne n'est a priori pas assez costaude, mais si tu affirmes que les tiennes le sont...

Kentaro
( Modifié )

Je ne pourrais pas utiliser ce kit, car sur mes vieilles perceuses, il n'y a pas de partie fixe juste au dessus du mandrin. C'est tout l'arbre qui tourne. Et ce kit me semble bien léger. Mais j'ai regardé, je pourrais (peut-être) fixer quelque chose sur le bâti de la perceuse. Pas évident, à voir...

Pour les perceuses, c'est ça : Si cela ne marche pas la-dessus, cela ne marchera sur rien...

Anthropovergnat

Bigre, effectivement c'est du costaud !

Bricolo36
( Modifié )

Kentaro Il faut mesurer le diamètre de la partie qui descend ce kit accepte 4 diamètres 40-52,5-55-et 60 pas la broche

Bricolo36
( Modifié )

Anthropovergnat C'est la même chose qu'une mortaiseuse sauf que le bras de levier est plus court avec un bédane bien affûté pour moi il n'y a pas de problème j'ai aussi vu qu'il y avait un sens pour réaliser la mortaise ?

0 coup de coeur
514 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi