Vincent BAZIN

Quelle essence de charpente pour éviter le bois traité et quelle section ?

Tout d'abord, je vous souhaite une très bonne et heureuse année a tous, avec plein de projets et de copeaux.

Pour ma part, je prépare (lentement mais surement !) la réalisation d'une terrasse pour notre maison.

Pour des raisons écologique et de garantie des performances dans le temps, je suis en pleine réflexion sur l'essence de bois à utiliser car j'aimerais éviter le pin traité.

Dans les essences retenus : Chêne, Châtaigner, Mélèze.

Je n'ai pas retenu le Robinier à cause des risque de déformation liés à cette essence.

Quel serais selon vous le choix le plus judicieux ?
Existe t'il une abaque qui me permettrait de convertir (ou simplement de définir) les sections utiles en fonction de l'essence ?

Le chêne n'ayant pas la même resistance mécanique que le pin, les sections utiles peuvent être adaptées. Le calcul de la flèche sous charge (350 kg/m²) me permettrait de faire ce calcul mais je ne connais pas les section "standard" des essences retenues.

Peut-être que je me prend la tête pour rien, n'hésitez pas à me le dire.

Merci d'avance pour votre aide.

Vincent

Guepinpin
( Modifié )

Bonjour
Le pin classe 4 est pourtant l'essence idéal pour cette structure
Le chêne est adapté mais demandera beaucoup plus de travail en amont ( degauchissage et rabotage) autre chose c'est un peu plus lourd a manipuler.
je déconseille le mélèze surtout pour les lames de terrasse gros risque d'échardes.
Le plus important dans ce type de projet reste la conception attention au contreventement et surtout aux assemblages traditionnels il faut éviter les conceptions piégeante
Cordialement

Vincent BAZIN

Merci Guepinpin
Je dois affiner la conception, même si le plan vient d'un kit trouvé sur Internet

Vincent BAZIN

Encore Merci à tous pour vos remarques et conseil, je ferai évoluer mon prjet en fonction de vos remarques en particulier sur les points suivant :

  • Me renseigner sur l'impact environnementale du pin traité classe 4
  • bien faire attention aux point de rétention d'eau et éviter les contact bois/bois
?

8 réponses

Dehautenbas
Meilleure réponse

Salut,

Concernant le choix d’essence, l’essentiel a déjà était très bien dit.

Pour le bois de charpente, je rajouterais une chose sur le mélèze. Ces dernières années celui-ci a énormément baissé en qualité. Il est beaucoup moins gras que ce qu’il était avant et se comporte donc moins bien face à l’eau. Il est aussi bien plus nerveux. En ce moment, mieux vaut un Douglas purgé d’aubier que du mauvais Mélèze. Je ne suis pas le seul à avoir remarqué cela, un des scieur avec qui je travaille ne propose même plus de mélèze à ses clients, il avais trop de mauvais retours dessus...
Je parle bien sûr de mélèze « local » et non de celui qui vient de l’autre bout de la Russie…

Pour ta question sur les sections à choisir en fonction de l’essence retenue, compte tenu de ton projet je ne me prendrais pas la tête. Ton cubage final ne variera pas de beaucoup et tu ne fera pas de réelle économie ici.
Fais tes calculs de façon empirique, c’est ce qui s’est fait très longtemps en charpente avant l’arrivée de toutes ces notes de calculs à justifier pour chaque chantier, et ça marchait très bien.
Promène toi avec un mètre en poche autour de chez toi et observe ce qui se fait déjà.

Pour ton escalier, en extérieur on ne fait pas de limon entaillé, les entailles gardent l’eau. Préfère-lui une crémaillère sur laquelle repose les marches.

Pense à interposer une bande epdm entre lames et solives pour éviter le pourrissement.

Poteaux en 12x12 personnellement je trouve ca esthétiquement trop fin.

Pour ma part jamais de queux d’arondes sur les solives en extérieur. Il n’y a pas de meilleur piège à eau que les contres-queux. J'ai récemment démonté une terrasse de 7ans construite de la même façon où toutes les QA étaient pourries.

Voici les première remarques qui me viennent en tête en parcourant ton projet.

Vincent BAZIN

Merci beaucoup Dehautenbas !

Ton retour d'experience sur le Mélèze est très intéressant. Je prends donc bien note.
Après réflexion, j'étais arrivé à la même conclusion pour l'assemblage a queue d'aronde sur les solives : trop de risque de rétention.
Idem pour les section a utilisé. du coups tu confirme mon analyse
C'est bien noté pour l'escalier.

BUBU77

Pour la construction MOB, le Douglas est un bois souvent utilisé sans traitement(classe 3). Ce bois est bien plus abordable que le Chêne ou le châtaigner. Il à les propriétés mécaniques du sapin et il est facile de trouver de grandes longueurs… Pour de fortes sections sciées avec le cœur au centre de la pièce de bois, il est préférable de les refendre et de coller les deux moitié en positionnant le cœur sur les faces externes de la pièce de bois reconstitué : en faisant comme cela on évite que le bois fende et la pièce gagne beaucoup en stabilité.

Vincent BAZIN

Merci BUBU77 !

Kentaro
( Modifié )

Mon impression (et ma philosophie...) est que dès l'instant où on refuse les perlimpimpins et autres boites magiques du monde moderne, il faut accepter que les choses durent moins longtemps et ne soient pas rutilantes pendant des années.

Il faudra alors accepter d'avoir des trucs un peu pourris et pas jolis jolis, le fait de refaire tous les 5 ans pour que cela reste propre, beau et net n'étant pas non plus le plus à même de sauver la planète...

Ensuite, pour le choix du bois, c'est une question de principe... Le mélèze, c'est un résineux, il y a des noeuds partout. Personnellement, je trouve cela affreux. Cela fait chalet. Ou bois de coffrage. Si on est en Savoie, pourquoi pas. Si on est en plaine, c'est pas beau... Si tu es en Ardèche, chataignier. Si tu es ailleurs en plaine, chêne...

Edit: A Franconville, c'est pas la Savoie. Donc pas de mélèze. Pas non plus de chataignier. Donc, chêne!

Mis à jour
Vincent BAZIN

J'aime beaucoup la démonstration pour le choix de l'essence.

Vincent BAZIN

Merci Kentaro !

Pitsic

Salut,
Je ne comprends pas si ta recherche porte sur la structure, les lames ou les 2 ?
Je renjoints ce que dit Kentaro sur le principe, si tu veux un truc nickel qui tient 115 ans sans broncher, faut aller sur de l'exo. Sinon, il faut accepté les "lacunes" des autres solutions.
Pour ce qui est de l'exotique, c'est à classer dans la même catégorie que le bois traité si on parle d'impact environnemental (voire pire).
Il reste alors les solutions citées de feuillus et de résineux.
Je suis assez étonné de lire que le mélèze fait des échardes mais bon...
Pour le reste, j'ai eu cette réflexion il y a 7 ans (terrasse sur pilotis), nous étions partis sur du douglas avec lambourdes en châtaignier.
Pas chaud pour du bois traité, trop pauvres pour du feuillus, on avait 70 m² à couvrir, j'ai eu un devis bois à 6000€..., après avoir échangé avec des pros locaux, on a fait le choix du douglas en 30 mm par 120 soit assez épais pour ne pas avoir d'effet trampoline et pas trop large pour limiter les risques de tuilage. Nous sommes à moins de 2km de l'océan, et la terrasse est plein sud avec des étés secs et venteux, bref, elle prend toute l'année. Mais après 7 ans, elle en a encore (au moins) pour 7 ans donc ça me va.
Pour ce qui est de l'essence "locale", on est à 200km de la plus grande forêt domaniale de pin de France (les landes) donc on peut utiliser du résineux ailleurs qu'à la montagne ;)
Depuis, on a fait une séparation (claustra maison) avec les voisins en douglas, franchement c'est une chouette essence mais ce n'est pas un feuillus ni un bois exotique question aspect dans le temps.
A l'époque, j'avais louché sur du frêne thermo traité mais le budget n'est pas le même...
Bonne recherche

Vincent BAZIN

Merci Pitsic !

Vincent BAZIN
( Modifié )

Une des scierie que j'ai contacté, va me proposer un platelage en Douglas, Si tu as des photos, ça m'intéresse s'il te plait.

Vimdub

J'étais un peu dans la même réflexion que toi il y a 1 an quand j'ai fait ma terrasse surélevée sur structure porteuse comme toi. Si tu as une conscience écologique, tu veux donc que ta terrasse soit durable donc normalement il te faut des bois de classe 4 pour ta structure porteuse. Tu as le choix entre le pin autoclave, le robinier et les bois exotique. Malheureusement, le robinier ne se trouve pas facilement (vraiment dommage que cette essence ne soit pas plus exploitée pour un usage extérieur) et surtout dans des sections importantes. Certes il est nerveux mais bon avec des arbres de qualité et un bon sciage on aurait pas besoin de produits chimiques pour le pin. Bref ! Et les bois exotique, c'est pas le top niveau impact environmental avec le transport et de même tu vas avoir du mal à trouver les sections que tu veux. Reste les bois naturellement classe 3 comme le chêne, le chataignier, le mélèze. Ce n'est peut-être pas une mauvaise solution mais ça ne sera pas aussi durable et aussi pas le même tarif. Perso, j'aurais également souhaité me passer de pin traité autoclave pour la structure mais je n'ai tout simplement pas trouvé d'alternative dans des sections compatibles avec mon projet. Donc j'ai fait le choix du pin autoclave par défaut pour la structure et j'ai choisi du mélèze de Sibérie pour le platelage un bois naturellement classe 3.2 et pas de problème d'echardes au passage. Toutes mes sections en pin autoclave sont en 220x70 rabotées. J'ai doublé les solives pour faire des poutres porteuses. Il faut soigner tes assemblages, aucun contact bois/bois, toujours intercaler des cales de 5 mm pour faciliter l'écoulement de l'eau et le séchage. Pareil entre les solives et les lames, tu mets des cales ça évite le pourrissement. Globalement je suis satisfait de mon choix pour l'instant. Sauf la finition au rubio des lames de terrasse. J'aurais économisé de l'argent à ne rien mettre, ça serait plus propre. Sur une surface horizontale comme une terrasse, l'eau stagne sur certaines lames que je n'ai pas pu mettre cœur au soleil car pas rabotées complétement du bon côté (une connerie des fabricants de lame ça aussi...) bref avec l'huile de lin du rubio des champignons lignicole se développent et ça fait des traces noires. Rien de grave, ça se lave avec un balai brosse mais c'est moche et ça fait chier surtout. Par contre sur les surfaces verticales en extérieur rien à dire pour le rubio.
Voilà, j'espère que mon retour d'expérience te sera utile. Bon courage

Vincent BAZIN

Merci Vimdub !
Quand tu parles de contact bois/bois, de quelle matière serait les cales ?

Vimdub
( Modifié )

Plastique malheureusement pour le côté imputrescible...

Vincent BAZIN

C'est ce que je me disais aussi
Merci pour ta réponse rapide

Santé !

Même pb de sens de cœur que toi.
Un côté strié, un côté lisse, quelle connerie. Choisis deux côtés lisses et prends soin de mettre le cœur en haut

fredaug

il y a de l'exotique naturellement classe 4

Vincent BAZIN

Oui, mais pour quel impact environnemental ?

Santé !
( Modifié )

Je ne prendrais pas du douglas pour une terrasse tel que proposé par BUBU77.
Le mélèze est classe 3B (ou 3.2, mais ça veut dire limite 4) et est déjà limite.

Dans les 3. c'est cependant le mélèze que je prendrais. Cependant, j'ai fait ma terrasse en mélèze, et je doute fortement de sa pérennité.
Un copain a fait la sienne en pin autolcave et elle sera largement plus durable.

Garde les classe 3 pour les applications verticales tel que le recommande le PLU.

Dans tous les cas, si tu parts dans cette solution, fais en sorte que le bout des lames ne reposent pas sur les lambourdes de sorte à ne pas créer de rétention d'eau (c.f. schéma).

Ce n'est pas ce que j'ai fait pour la mienne, comme pour la terrasse ipé que j'avais faite avant, et je vois que ça commence à moisir à ce niveau.

Mis à jour
BUBU77

Les lames de terrasse en Douglas sont bien adaptées à un usage extérieur : le Douglas est ni un Pin ni un Sapin ... Le Douglas est naturellement Classe 3 et résiste bien à une hygrométrie élevée... Bien sûr l'utilisation d'une huile de saturation permettra de rendre l'ouvrage pérenne. J'ai participé à la réalisation de terrasses dans l'Aveyron qui ont été faites en Douglas il y a plus de 12 ans ... elles sont toujours en bon état et n'ont pratiquement plus besoins d'être entretenues car saturées de longue date...

Vincent BAZIN

Merci titimaster !
C'est noté pour les lames de terrasse. Du coup je dois doubler mes lambournes a chaque «raccords» de lames

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai du mal a comprendre votre problème
ou vous voulez faire un ouvrage pérenne ou vous désirez faire du provisoire certain ou réussi a rendre des bois relativement pérenne et je ne sais pas pourquoi vous ne voulez pas utiliser les avancées technique et celle sur la tenue des bois dans le temps
déjà avec des matériaux traités il est très difficile de concevoir un ouvrage qui dure en extérieure et peu de gens savent le faire et vous décidez au départ de vous couper les ailes
aussi je pense que le professionnel que je suis connaissant bien le problème ne peut rien contre votre blocage
bien amicalement Etienne le charpentier de service qui doit au mois donner une décennale a ses clients une trentaine d années c' est mieux

etiennedesthuilliers
( Modifié )

après analyse de vos plans je pense qu'il y a beaucoup a revoir si c 'est un ouvrage en extérieur

etiennedesthuilliers

après réflexion il y a tout a revoir car votre empilage de bois si près du sol est un piège a pouriture la conception n a pas été étudié , n' est pas conforme au dtu
et le nombre d 'endroit ou il y a retentions d'eau dépasse l' entendement , il faut de votre coté que vous regardiez la conception des passerelles que l on fait dans la nature et la conception des ponts en bois , il y a des études sur les pont en bois en suisse
dans mes études on me demande au moins une assurance de trente ans et je préconise l'entretien
en conclusion cela parait facile de prime abord, mais comme le diable la pouriture se cache dans les détails et cela est souvent irréversible
bonne réflexion
etienne desthuilliers le charpentier de service

Vincent BAZIN

Bonsoir etiennedesthuilliers
J'ai repris ma planche à dessin et retravaillé la conception de la terrasse.
Il est vrai que je ne m'était pas vraiment attardé sur les détails (sacré diable !).
Et je comprends mieux votre réaction.
Je publierai dans la semaine la mise à jour dans mon pas à pas, en y ajoutant quelques détails sur le traitement des rétentions.
J'ai hâte d'avoir votre retour.

Vincent BAZIN

Merci etiennedesthuilliers !
En particulier sur vos remarques concernant la conception.
En effet, je ne suis pas professionnel du bois et pourtant ma base de réflexion est bien parti d'un kit vendu sur Internet dont je tairai le fabricant

Vincent BAZIN
( Modifié )

Concernant l'utilisation de technologies modernes et sans m'étendre sur le sujet, je doute que l'utilisation de produits chimiques (issue des énergies fossiles) et les moyens associés soit pérennes d'un points de vue environnemental.
Les 100 dernières années n'ont pas amené que du bon, en particulier pour nos enfants.
Çà n'engage que mes convictions.

OPinacle

Vincent BAZIN j'ai toujours du mal à comprendre les contraintes environnementales. Pourquoi un bois qui vient d'Afrique ou d'Amérique et qui est fait pour durer en extérieur serait moins écologique qu'un bois qui ne durera pas et qui nécessitera soit traitement, soit d'être refait. L'impact sur le long terme ne sera t'il pas le même ? Voir pire

Vincent BAZIN

D'un point de vue dérèglement climatique, la principale question serait : quelle est le bilan carbone du bois que j'utilise ? Les emission de CO2 et autres gaz à effet de serre étant responsable de ce dérèglement.
D'un point de vue Ecologique au sens large, d'autres pollution peuvent amener d'autre phénomènes y compris nocif directement pour l'homme. (je précise que je ne suis pas expert, mais que le suet m'intéresse quand même).

Notre activité de menuiserie émet finalement assez peu de CO2, tant qu'on utilise une ressource local et gérée durablement (bien que le documentaire que j'ai posté dans les trouvaille explique que ce n'est pas si simple que ça).

Le problème avec le bois exotique vient principalement du transport nécessaire (par bateau notamment) et des emission associées.

Je n'irais pas plus loin dans mes explications car le sujet est trop vaste pour en discuter ici. A noter cependant un point : la deforestation représente une part importante des emission de CO2, plus parce qu'elle consiste à bruler la foret (et donc libérer le carbone des arbres) que par l'exploitation forestière pour l'ameublement ou la construction, puisque par definition on ne brule pas le bois qui concerne donc sa part de carbone.