Francisco

Assemblage sur traverse sous plateau

Bonjour,
Sur la photo en lien assemblage traverse montantd'une table de Georges Nakashima, la traverse est vissée sous le plateau. Elle a été usinée avec un angle (72 ou 73°?) AVANT d'être vissée pour réaliser l'assemblage avec le montant.

Mais si on usine d'abord la traverse sous le plateau à 90° dans une rainure avec queues d'aronde (croquis), et qu'ensuite seulement on usine la traverse pour lui donner un angle de 80°, est-ce que cela fragiliserait trop l'assemblage au niveau de la traverse?

Mis à jour
?

1 réponse

Erebor

Bonjour,

J'ai testé avec un angle de 70° :

Je pense que le déséquilibre des cotés de la queue d'aronde pourrait poser des problèmes de solidité effectivement.
Au delà de ça la perte de matière me semble aussi importante! Grosso modo pour une traverse de 30 x 60 j'ai besoin d'un bloc de 50 x 80.
Bref la solution vissée me semble plus adaptée ici surtout avec un plateau aussi fin (mais ça s'est un avis perso).

Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Effectivement, le vecteur de cisaillement tend à arracher le flanc de la queue d'aronde. Selon l'orientation du fil ča me semble fragile.

Erebor

Absolument j'avais pas les mots mais c'est ce que je pensais😁

trente six seb

Peut être mais sur la longueur d'une traverse j'ai l'impression que ce n'est pas gênant.

Francisco
( Modifié )

Erebor
Oak
trente six seb
Merci pour les retours.
oui il y a une perte de matière pas négligeable. Je pense qu'il faut un minimum final (par rapport au projet, qui est une bureau donc moins lourd qu'une table) pour la traverse de 55*70 une fois mise à l'angle. Pour les queues d'aronde les encastrer de 15 mm dans l'épaisseur d'un plateau de 50 mm pour éviter le cisaillement? La longueur des traverses entre 400 et 500 selon la largeur du plateau.
Donc pour vous le point sensible, en procédant de cette façon, se situe entre la traverse et le plateau, et non pas entre la traverse et le montant?
Autre piste: usiner la traverse à 90° et lui coller sur un chant un carrelet usiné à 80°, qui lui recevra le montant.

0 coup de coeur
247 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Francisco