pierrec

Lit cabane enfant - quel assemblage ? Débutant

Bonjour,

Suite à ma précédente question j'ai fait dans Sketchup à peu près ce que je voudrais faire (voir l'image).

Je me pose la question de comment assembler tout ça, si possible de façons démontable.
La seule solution qui me vient à l'esprit, et je m'inspire pas mal de ikea: utiliser des chevilles + ferrures avec goujons.
Si je choisis cette solution, où les acheter ? Leroy / Casto / BricoDépot n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de choix.

Sinon en plus solide j'aimerais bien faire des tenons + mortaises mais sans défonceuse c'est compliqué et long non ? (de ce que j'ai vu sur les différents articles)

Merci pour vos éclairages 😀

Pour info, le matos que j'ai à disposition:

  • bonne perceuse
  • guide de perçage
  • forêt tourillons + centreurs
  • scie sauteuse
  • ponceuse à bande
  • ponceuse excentrique
?

4 réponses

Boris Beaulant

Si c'est pour démonter que quelques fois dans la vie du meuble, des vis directement dans le bois peuvent être une solution simple et peu coûteuse.

Sinon, peut-être faut-il se tourner du côté des inserts à frapper comme j'ai pu en mettre sur ce lit.

pierrec
( Modifié )

Ok super pour un premier projet du coup je vais au plus simple des vis + chevilles directement.
Je vous tiendrai au courant des progrès 😁

pierrec
( Modifié )

J'ai finalement terminé il y a à peu près un mois, après 3-4 jours de boulot.

J'ai dû acheter une scie circulaire car la lame de la scie sauteuse se courbait sur des pièces de bois aussi épaisses.
Avec la scie circulaire j'ai trouvé que la découpe se faisait assez bien au final.

J'ai pas mal galéré sur l'assemblage des différentes pièces, je savais que j'allais utiliser des vis mais je n'avais bêtement pas prévu que l'alignement des perçage allait être compliqué.
Après les premières bêtises j'ai vite compris que j'avais besoin de faire des gabarits, par contre je n'avais rien pour percer droit (et hors budget :) ) donc ça a été pas mal de débrouille.

Le résultat final est comme nous l'espérions donc c'est cool, j'aurais aimé être plus précis au niveau des angles par exemple, mais je pense que sans un outillage minimum c'est assez aléatoire.

Nous avons peint le lit est peint en bleu (sacrilège ?) il est très solide et le petit dort bien :)

Merci pour vos conseils

Peuch

Bonjour, pour celui de mon petit fils, j'ai collé les deux pignons, puis pour les montants, j'a utilisé des inserts récupérés sur un lit i..a destiné à la décharge. Les lattes du sommier aussi viennent du sommier

pierrec
( Modifié )

Joli résultat !
C'est quoi les pignons ? 😂

Didier

Pour rebondir sur la proposition de Boris, qui me parais également suffisante pour ton projet, et éviter les vissages en bois de bout : il faut quand même que ce soit costaud étant donné l'imagination débordante des locataires...

Soit tu perces des trous dans les traverses pour y coller un tourillon que tu traverseras avec ta vis.

Soit tu investis dans un gabarit de perçage pour vis biaise. Le modèle de poche de Kreg coûte autour de 25€ et il te dépannera pour plein de réparation urgente.

N'hésites pas à mettre des tourillons pour pré-centrer avant vissage et encaisser les efforts de cisaillement.
Sinon pour la "charpente", tu pourrais mettre des assemblages à mi-bois.

pierrec

J'ai commencé avant de voir ton message, en gros ce que j'ai fait, c'est que sur chaque traverse je mets 2 tourillons sur les côté et une vis au centre. Enfin presque au centre parce que les vis des traverses de longueur et de largeur ne doivent pas se croiser.

N'hésites pas à mettre des tourillons pour pré-centrer avant vissage et encaisser les efforts de cisaillement.

Je n'ai pas bien compris, tu perces pour mettre un tourillon et par la suite tu le perces pour faire passer la vis ?

benoists

Bonjour,

Peut être trouveras-tu ton bonheur sur bricotoo.com. Ils ont un peu de choix concernant des vis de lit. Tu peux également regarder dans la quincaillerie pour les plans de travail de cuisine. Ce genre de chose pourrait t'intéresser.

Sinon, si un membre du site possède une domino DF700 pas loin de chez toi, il existe des domino démontables. On en a parlé ici.

Pour finir, les tenons et mortaises, c'est un mythe. Qu'un pro ne les fasse pas à la main, pourquoi pas, mais en tant que particulier, on est pas au rendement et ça ne prend pas tellement de temps à faire. Faut juste un peu d'entrainement pour arriver à quelque chose de bien ajusté. Pour le coté démontable, tu peux mettre une cheville (à la tire ou non) qui traverse le tenon pour le verrouiller ou faire un système de clé (voir la chaine The Samurai Carpenter).

pierrec
( Modifié )

Salut, ben finalement je suis parti sur des (grosses) vis pour éviter les dépenses et les difficultés.
Je tenterai les tenons/mortaises sur les chutes 😃
Excellent The Samurai Carpenter !