Milou92

Entraînements pour un débutant

Bonjour tout le monde !
Ca fait presque un an désormais que je passe des heures à regarder des vidéos de menuiserie/ébenisterie/travail du bois, à parcourir les forums, l'air du bois dans tous les sens, et pour faire simple à m'intéresser à cet univers. Malheureusement j'habite dans un appartement proche Paris, grande résidence, petit balcon et beaucoup de voisins.

Ma question est simple : avant de déménager (bientôt j'espère !) et d'avoir de la place, comment pourrais-je m'entraîner aux bases de la menuiserie ? Je pensais par exemple à réaliser des choses avec des ciseaux à bois, des petits assemblages, etc.

Je précise que je n'ai aucun outil mais que je ne suis pas contre investir un peu dès maintenant, puisque ca me servira un jour.

En espérant que certains d'entre vous ait des (bonnes) idées et des travaux à me donner. Un grand merci d'avance !

?

5 réponses

Xxxazerty
( Modifié )

Quelles sont tes intentions, apprendre pour tes loisirs ou en faire ton métier à terme ?

Je pense qu'il y a de très bons livres, à découvrir et pour découvrir. Pas contre, il faut clairement se méfier de pas mal de "nouvelles stars menuisiers youtubesques" qui malheureusement racontent pas mal de conneries, quand il n'en montrent pas, donnent parfois de très mauvais conseil ou travaillent dangereusement.

Youtube a ses bons cotés, bien sûr, mais aussi le gigantesque défaut de faire une "célébrité" de n'importe qui s'y affiche, y compris en y racontant n'importe quoi, pour peu que ses vidéos soient agréables à regarder. Seul le nombre de vue compte, mais rarement la qualité, l'exactitude ou la pertinence de ce qui y est dit et montré.
Youtube, c'est un peu comme si on laissait "écran libre" à n'importe quelle personnalité politique ou publique développer tout ce qu'il veut y dire, mais sans la moindre question, rectification ou contradiction en face. Personne ne voudrait de cela, mais curieusement, sur Youtube, tout le monde l'accepte !
Pour publier un livre technique, celui qui l'aura écrit et documenté devra passer le filtre de l'acceptation par un éditeur, tout en étant reconnu pour ses compétences et son expertise, par ses pairs. Rien de tout cela sur Youtube, c'est porte ouverte à tous, y compris n'importe qui. Et il y en a qui s'abreuvent de tout cela sans aucune autre référence ni esprit critique. Malheureusement, beaucoup préfèrent aujourd'hui la facilité apparente de regarder passivement ce genre de vidéo, plutôt que de lire un livre. Avec un livre, on s'attarde, on réfléchit, on relit si on a mal compris, si on a un doute, on analyse et au final on comprend. Pas le temps pour tout cela sur Youtube, il faut juste suivre et juste engloutir sans réflexion.
Désolé d'être cash, mais c'est clairement la réalité !

Ici, sur l'Air du Bois, c'est déjà beaucoup plus "cadré", quelques professionnels y passant régulièrement pour donner leurs conseils, partager leur expérience... parfois pour "remettre l'église au milieu du village", aussi. C'est au final tout ce mélange et échange de connaissances entre pros et amateurs, toute cette émulation qui fait une qualité qu'il est difficile de trouver sur une autre plate-forme, à mon avis. 😉

Mis à jour
Milou92
( Modifié )

Merci pour ce long commentaire :) J'aurais du le préciser : ce n'est pas dans l'optique d'en faire mon métier. Vraiment uniquement loisir/occupation. Quant à Youtube je suis d'accord, je regarde avec parcimonie, mais il est vrai les quelques références que tout le monde connait, Olivier Verdier, Petitcopeau, etc.
Les livres c'est prévu mais j'attends qu'on me les offre car ils ne sont pas donnés ! En moyenne 50€ le livre.. Merci encore.

Xxxazerty
( Modifié )

Ben ceux-là ne sont pas les meilleures références, justement.😰

Ta réponse illustre parfaitement ce que je disais. Ça n'est pas parce que quelqu'un réalisé de belles vidéos, sympa à regarder, que ce sont des références. Ce sont peut-être des références en terme de vues sur YT, mais pas pour autant pour ce qu'ils montrent ou disent. Sauf que justement, cette "starification" par YouTube le laisse croire à énormément de gens.

sylvainlefrancomtois

Amen ! 👍

rapabois
Milou92

Hello. Je n'avais pas vu le pas à pas débutant je vais regarder en détails merci !

Ara

Quid d'un atelier partagé proche de Paris, où tu pourrais t'initier tout en étant entouré ?

Milou92

Hello. Oui j'y ai pensé, mais je n'ai pas (encore) trouver ce qui me convient en termes de distance, prix, horaire, etc. Mais la solution semble sympa.. surtout aussi quand on sera un peu moins embêtés avec le Covid !

dneis

J'aime bien les livres, alors c'est ce que je vais conseiller.
En voici trois qui permettent de débuter en donnant les bases et des exercices:

Milou92
( Modifié )

Merci dneis ! Je vais regarder attentivement. Perso j'avais sélectionné :

  • Ebénisterie : les premiers gestes
  • Le grand livre de la menuiserie
  • Guide du bois, de la menuiserie à l'ébénisterie
dneis

Ces deux livres sont bien:

Je ne connais pas le troisième.

Ceux qui j'ai indiqué contiennent des exercices et réalisations, comportent des conseils techniques et sont disponibles en pdf 😉

SebD

Si tu peux partir de planches rabotées tous les petits coffrets/boîtes peuvent se faire en disposant de peu.

Le bacabinouses dans mes créations a été fait pour m'entraîner. J'avais raboté en atelier associatif mais tout le reste a été fait à la main dans mon salon.

Milou92

Merci SebD ! Super bonnes idées je vais essayer de rassembler ce qu'il faut pour un bacabinouses (excellent nom au passage ahah !)