Boisbarbu

Qu’est-ce qu’une noue queue de vache?

Bonjour à tous!
Mon arpét’ revient cette semaine en entreprise avec ses devoirs et avec la question suivante : “définir la noue queue de vache”
Alors je sais ce qu’est une queue de vache en charpente, c’est quand on réduit la retombée de chevrons auto-porteurs, d’un arêtier ou d’une noue en bas de pente. C’est souvent dans un soucis d’esthétique ou de contraintes techniques (“coup de tête”).
Mais je n’ai jamais entendue l’expression “noue queue de vache”! Donc je doute…
Si quelqu’un peu m’éclairer!
Merci

racmterrof

Noue, je crois connaître, queue de vache également
Noue queue de vache inconnue. A moins qu'il ne s'agisse de la partie de la noue débordant les façades?
J'ai souvent entendu l'un puis l'autre prononcé par des Couvreurs. Jamais les deux à la suite.

Boisbarbu

Merci, je me sent moins seul!;)

Dehautenbas

J'ai la même définition que toi, réduction de la retombée de la saillie d'un arêtier ou d'une noue.
Donc pour moi une noue queue de vache c'est la définition ci-dessus appliquée à la noue.

Je ne vois pas d'autre définition...

Boisbarbu

Merci à tous pour vos réponses !
J’ai transmis…

?

5 réponses

Franfrantz

Je ne connais pas le terme, mais je souhaite faire avancer le schmilblick, et faire sourire etiennedesthuilliers par ma réponse saugrenue.
Ne serait ce pas une noue, pour laquelle les deux versants ne seraient pas égaux et ne tomberaient pas directement dans une équerre intérieure de chêneau, comme ceci:

etiennedesthuilliers

que voila des bonnes réponses on sent le professionnalisme , je n aurais pas écrit mieux j' attendait des réponses rigolotes avant de répondre
le charpentier de service
ps j espère que le prof sera d accord avec noue la faute est volontaire

Glorfindelrb
( Modifié )

Pour moi la queue de vache c'est la partie des pièces qui est visible dans la saillie par opposition à un entablement ou une saillie en caissons.
Dans l'encyclopédie des métiers ils donnent la définition suivante pour la queue de vache : "saillie des chevrons, moulurée ou non, et apparente en sous-face de la couverture".
Donc je comprends qu'en étendant le principe on parle ici de la saillie apparente d'une noue sur saillie.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello, c'est le débord de toiture formée par des coyaux (petite pente plus faible), afin de rejeter l'eau au delà des murs sans chéneaux !

donc en cas d’arêtiers et de noues, il y a des raccords à tracer et exécuter !😉

toiture.pro/le...oyer-coyau.html

Mis à jour
Glorfindelrb
( Modifié )

Je ne pense pas que ça soit lié à la présence ou non de coyaux, uniquement au fait que les pièces soient apparentes sous le débord de toiture. C'est le cas pour les coyaux du lien mais ça peut s'appliquer aussi sans coyaux (cf la définition que j'ai mise en réponse).

sylvainlefrancomtois

disons que c'est ancestral, mais on a dévoyé l'appellation avec les conceptions plus modernes !

Kentaro

Peut-être faut-il entendre "noue en queue de vache" ou "noue avec queue de vache", soit une retombée réduite dans le cas d'une noue ?

Leeeooooooo

Bonjour , c'est une noue avec queue de vache

Franfrantz

Ce type de charpente me fait penser aux toitures traditionnelles d’inspirations japonaises, pays cher à notre ami Kentaro.
Dans ce cas, est ce qu’on parle de noue à queue de bœuf de kobé?🤔

1 342 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Boisbarbu
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse