Lylas

Contenu de cours d'ébénisterie (théorique, technologie)?

Bonjour à tous et toutes,

Nouvelle parmi vous, je suis à la recherche de pdf de cours d'ébénisterie (machines-outils, assemblages etc.)
Ceux donnés par mon formateur sont un peu fouillis et je suis curieuse de voir les contenus donnés par d'autres formateurs.

Belle soirée à tout le monde, au plaisir d'échanger avec vous.

Lylas

Merci à vous tous pour les suggestions, j'ai de quoi faire!
Et merci aussi pour l'accueil. Je ne sais pas s'il y a un fil de discussion quelque part pour dire bonjour à tout le monde?

Ravie d'être parmi vous en tout cas!

?

3 réponses

AntoineMARCHAL

Bonjour !
Perso, j'ai fais tout mon apprentissage en alternance avec comme supports bouquins les 3 tomes de "Technologie des métiers du Bois" édition Dunod, en plus du Traité d'ébénisterie.
Du CAP ébéniste (ou menuisier) jusqu'au Brevet de maîtrise en gestion de production (pour te dire à quel point ils sont complets.)
Ce sont un peu des bibles, je pense que tout ne te sera pas tout de suite utile, à consulter en fonction de tes besoins, cependant, tu appréciera la possibilité d'avoir les versions E-Book téléchargeable.

En fonction de tes besoins, tu peux sélectionner le tome qui te conviendra le mieux:
-"Le tome 1 traite des fondamentaux : le bois et ses dérivés, les assemblages, les ouvrages de menuiserie. Il aborde également l'outillage et les différents produits à utiliser.
-Le tome 2 traite des techniques : la fabrication (y compris placage et stratifié), la pose, la sécurité, les machines et leurs outils.
-Le tome 3 traite de conception, de fabrication et d'agencement : les documents de fabrication, les montages d'usinage, la conception de pièces cintrées et de panneaux moulés, la gestion de production. Il aborde également le confort de l'habitat et la pose des ouvrages."

Bon courage pour ta formation !

dneis
( Modifié )

Je vais répondre un peu à côté de la question, car ce sont des livres que je vais proposer et non pas des pdf (à moins que ces livres n'existent en version numérisée).

Une bonne ressource de départ:

Heurtematte est une très bonne ressource

Que ce soit pour les assemblages ou l'usage des machines.

Deux bouquin accessibles en ligne, le premier concerne plutôt les assemblages et le travail à la main, le second est plus centré sur la menuiserie

Machines : aller voir du côté des livres de menuiserie

En ce qui concerne les machines, on trouve cela dans pas mal d'ouvrages

ou

Ébénisterie

Aller voir les livres d'ébénisterie 😉

J'aime bien

Concernant la finition, celui ci est pas mal:

Mis à jour
dneis
Boris Beaulant
( Modifié )

Bonsoir et bienvenue Lylas !

Peut-être trouveras-tu déjà ton bonheur dans ces deux collections :

Et dans les divers Pas à pas José Das Neves

lairdubois.fr/...nevej/pas-a-pas

Mis à jour
0 coup de coeur
906 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par gabriel76  4 réponses
par othello  2 réponses