Raspitef - Homemade TeleBass

Fonctionnement et accessoires perceuse à colonne Val D'or ?

Bonjour,

Depuis quelques jours, je suis l'heureux possesseur de cette (subjectivement magnifique) perceuse à colonne Val D'or :

J'ai réussi à l'identifier grâce à une photo trouvée sur internet d'un catalogue de 1949. (photo ci-dessous).
A priori, il lui manque le "plateau rond" que j'aimerai bien trouver.

Voici mes questions (mes recherches n'ayant rien donné) :

  • Est-ce que ce plateau porte un nom ? ou possède une désignation particulière ?
  • Question bête mais le trou sur l'arrière du socle est-il bien prévu pour y loger l'étau, le plateau ou un autre accessoire ?
  • Justement, existe-il d'autres accessoires compatibles avec ce modèle ?

Merci infiniment pour l'aide et les connaissances que vous pourrez m'apporter.

Thomas

Mis à jour
dependancesbois
( Modifié )

Wouah ! Félicitations pour la possession de cette (subjectivement !) Magnifique outils !!!!

Raspitef - Homemade TeleBass

Merci :)

dneis
( Modifié )

En attendant les catalogues Val d'Or qui vont arriver dans les prochains jours (si je suis efficace...) voici, scanné hier pour vous:

(sachant qu'à mon avis Peugeot sous traitait à Val d'Or la fabrication de l'outillage mécanique car tout est absolument identique)

Raspitef - Homemade TeleBass

Excellent, merci beaucoup :)

dneis
( Modifié )
Raspitef - Homemade TeleBass

Génial ! Merci 🙂

dneis
( Modifié )

Et pour terminer avec Val d'Or, le catalogue de 1932, avec les vues éclatées et nomenclatures à la fin

Raspitef - Homemade TeleBass

Encore merci ! :)

C'est une véritable mine d'or, surtout les pièces détachées à la fin.

?

1 réponse

dneis

Y'a pas à dire, elle est splendide !

Est-ce que ce plateau porte un nom ? ou possède une désignation particulière ?

Oui, plateau circulaire d'après le catalogue (voir photos ci dessous).

Question bête mais le trou sur l'arrière du socle est-il bien prévu pour y loger l'étau, le plateau ou un autre accessoire ?

On dirait bien. Si c'est le même diamètre, alors bingo.

Justement, existe-il d'autres accessoires compatibles avec ce modèle ?

Quelques-uns visiblement (voir catalogue ci-dessous).
Mais je ne sais pas bien comment tu pourras les trouver.

Ce genre de machine à percer me semble plutôt très rare. De là à trouver des pièces détachées, ça va être compliqué je pense.

Mieux vaut trouver quelqu'un qui peut te fabriquer le plateau.

Je possède les deux catalogues Vol d'Or ci dessous (1932 et 1939).
Celui de 1939 est numérisé, mais je ne l'ai pas encore mis en ligne, l'est pas terminé.
Celui de 1932 n'est pas encore numérisé, j'ai juste fait quelques essais. Mais comme je cherche à optimiser le ratio détails/poids du fichier, je n'ai pas encore tranché ni terminé.

J'avoue être un peu jaloux, Val d'Or me fascine.
Tu l'as trouvé comment et à combien cette machine à percer ??

dneis

PS, voici quelques photos que j'avais glanées

Erebor

C'est vrai qu'elle est magnifique cette machine

Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )

Merci dneis pour toutes ces excellentes informations, j'ai de quoi chercher et avec beaucoup de patience je trouverai peut-être ;)

On dirait bien. Si c'est le même diamètre, alors bingo.

Le diamètre est effectivement le même :)

Tu l'as trouvé comment et à combien cette machine à percer ??

Je l'ai trouvée sur le bon coin, 70€.
Elle appartenait à un menuisier. Un bon nettoyage et graissage à l'occasion mais elle marche parfaitement bien, il en a pris soin.

Est-ce qu'il y un moyen de déterminer son année de fabrication ? décennie tout du moins ? Je n'ai vu aucunes indications de date dessus.

Par conviction je m'équipe en outils manuels "unplugged".
D'ailleurs j'ai une scie à chantourner sur table actionnée par pédalier qui arrive bientôt.
Et j'aimerai beaucoup trouver d'autres machines-outils du même genre (tour à bois, scie, etc...)

dneis

Aucune idée pour la date de fabrication. Comme les productions ont couru sur plusieurs dizaines d'années, sans grand changement de design, pas évident de dater. En tout cas je n'ai jamais rien trouvé sur le sujet.

Le tour à bois, ça se fabrique. On en voit de temps en temps sur LBC. Le tour alternatif est plus simple à faire que le tour avec un volant.

Pour la scie, je pense qu'une machine actionnée par la force humaine ne sera pas plus efficace qu'une bonne scie égoïne. Et ça reste plus maniable et plus transportable.

benjams

Je suis d'accord, tout ce qui est scie/toupie a pedale, c'est a oublier, sauf pour la deco... non seulement c'est dangereux mais en plus on est encore plus contraint dans les mouvements 😬

Raspitef - Homemade TeleBass

Je prends note de vos remarques, c'est super intéressant.
C'est vrai que je fais tous mes débits avec mes scies à main et je trouve ça plutôt simple, rapide et extrêmement gratifiant.
Mais je me pose des questions sur les possibilités d'être assisté par un outil mécanique dans les différentes étapes de débit et d'usinage.
J'en suis encore à découvrir toutes ces "machines" (ainsi que leur fonctionnement) et j'avoue que je ne suis pas suffisamment à l'aise pour savoir ce qui est pertinent ou non.

Donc un grand merci pour vos retours, ça me permet d'avancer dans mes recherches et réflexions :)

dependancesbois

Raspitef Je rejoins dneis et benjams sur le fait que je ne vois pas la praticité des machines à pédales autre que tour à bois et scie à chantourner.
Morphologiquement parlant je n'y vois pas une utilisation saine.
Une bonne scie manuelle, un banc de sciage, un bon affûtage le tout dans une bonne position et tu deviens une bête de Machine !!!! 😉

domi49
( Modifié )

Merci dneis pour ce catalogue !
J'y vois que j'ai le "modèle n°2 sans volant lourd".

dneis

domi49 c'est ça. En revanche, je ne trouve nulle part la toute petite à coté. C'est Val d'Or aussi ?

Est ce que ces deux machines sont pratiques ? Pour quel genre de perçages les utilises-tu ?

domi49

Il n'y aucune inscription sur la petite.
Je l'ai achetée 10 euros, et elle m'a dépanné en attendant de trouver sa grande soeur. Mais elle est limitée, son mandrin n'accepte pas plus de 6 mm de diamètre.
Maintenant, elle sert au petit-fils (7 ans) c'est la taille idéale pour lui :-)

La grande m'a coûté 10 euros également (mais tout était grippé il y a eu besoin de pas mal d'huile de coude).
Elle me sert aussi bien pour le bois que pour le métal.

benjams
( Modifié )

De belles machines, les modèles "sensitives" sont plus pratiques pour le bois, mais pour en avoir une (une peugeot a cône morse 😍), je regrette trop souvent de n'avoir que deux mains 🙃

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

Oui c'est clair^^ il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'utiliser le menton pour descendre le levier pendant que je tourne la manivelle d'une main et tient la pièce de bois de l'autre😜😂

Magnifique trouvaille Raspitef

dneis
( Modifié )

benjams c'est là qu'il faut installer la chaîne et l'étrier, cela permet d'utiliser le pied pour la descente de la mèche. Voir les pièces 4409 et 4411 su support d'adaptation no 28 dans le catalogue ci dessus.

J'ai une chaîne et un étrier avec mon support d'adaptation no 307 que je peux installer sur le levier de descente. Sans ça effectivement, manque des mains ! Mais à vrai dire, je ne m'en sers pas, je perce à main levée. Je pense que le support est adapté aux perçage dans le métal, et dans ce cas il faut de l'inertie avec un bon volant, ce qui n'est pas mon cas.

Tu as une photo de ta machine ?

benjams
( Modifié )

Punaise dneis mais oui bien sûr... c'est une pedale qu'il me faut ! 😱 j'y avais même pas pensé...

Voilà une photo de la bête. Si elle est sur un support en hetre, c'est parce qu'un rabat joie dont je tairai le nom l'a fait tomber dernièrement et le plateau n'a pas résisté... il parait que ca se brase, mais au moins avec ce bloc je conserve la perpendiculairaté de la perceuse

On arrive a percer le métal sans problème mais je suppose que la roue aide quand la meche accroche en sortie

Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )

J'avoue être un peu jaloux, Val d'Or me fascine.
Tu l'as trouvé comment et à combien cette machine à percer ??

Bonjour,
Y en a une du même type que la mienne sur le bon coin.
L'entrainement se fait par courroie (et non par manivelle) mais j'imagine que ça peut se changer :)

leboncoin.fr/o.../2010316857.htm

PS : 25kg pour la mienne. Le vendeur a eu la gentillesse de me faire un gros colis via Mondial Relay.

PPS : j'avoue que je l'achèterai bien moi-même rien que pour le plateau ^^