Olistan

Premier projet d'agencement - questions sur tiroirs, fileurs, plinthes & fixation au mur

Bonjour à tous. Je vais me lancer dans mon premier projet d'agengement avec un meuble en MDF:

  • Largeur ~1800 (+ 2 fileurs de ~40)
  • Hauteur ~2100 (+ 1 fileur en haut de ~40 + plinthe en bas de ~100)
  • Profondeur ~800 (je sais, c'est énorme; c'est pas moi qui choisis...)

L'idée serait de diviser la largeur en 3 (=> ~600).
En hauteur, il y aurait 4 tiroirs (en bois; fait maison) de hauteurs différentes, puis une grande porte avec des étagères derrière.
Cela ferait dont 12 tiroirs en tout + 3 portes (en applique; façades en valchromat). Les tiroirs sont profonds (coulisses de 750) mais la charge légère (vêtements).

Au vu de la taille du meuble, l'assemblage serait démontable (vraissemblablement clamex).

Mes questions sont les suivantes:

  1. Tiroirs - ils seraient placés de part et d'autre d'un montant, et à la même hauteur. Hors, pour les coulisses choisies (Hettiche Actro), certaines vis doivent être placées dans des trous uniques, ce qui va poser problème sur un montant simple de 18 (d'autres trous sont triplés, ce qui permet un désaxage). Dès lors, ces montants doivent ils être dédoublés pour éviter que des vis se "rentrent dedans" ?

  2. Conception du Tiroir - Avec la quincaillerie adoptée (Hettich Actro), si j'ai bien compris, il faut placer un avant de tiroir sur les clips, sur lequel on vient visser la façade par l'intérieur.

  3. Tiroirs - Afin de rigidifier l'ensemble, entre 2 tiroirs l'un au-dessus de l'autre, vaut-il mieux fixer une petite traverse à l'avant de ~5-10 cm ou bien est-ce inutile ?

  4. Strucutre générale des caissons - En conséquence du point 1, vaut-il mieux:
    (i) Réaliser 3 colonnes indépendantes de ~600 et les assembler ensemble ensuite. Avantage: Cela permet de dédoubler les montants pour la pose des tiroirs. Désavantage: Consomme quasiment 2 panneaux de plus; dédoublement des montants inutiles pour les portes (?)
    (ii) Réaliser un caisson unique énorme et des montants simples intermédiaires
    (iii) Réaliser un caisson bas et un caisson haut fixé dessus (ma modélisation originale mais je suis de plus en plus convaincu que ce n'est pas la bonne approche).

  5. Fileurs - Les murs n'étant pas droits, j'utiliserai des fileurs de ~40mm. Ils seraient a priori en saillie du caisson, à fleur des portes et façades des tiroirs. J'ai bien relu le pas à pas de Bonbonveronbi sur le sujet mais ne comprends ni le calage, ni la fixation (qu'est ce qui est vissé ou collé ?). Je pensais prendre appui sur une demi-épaisseurs des montants/traverse du caisson pour garantir l'afleur + des cales fixées depuis l'intérieur du caisson. Mais apparement, ce n'est pas la bonne approche.

  6. Fixation au mur. J'imagine qu'habituellement, on fixe des petites équerres au-dessus du caisson. Ici, l'espace sera insuffisant. Que fait-on en général dans ce cas ? Visser directement le haut du fond du caisson sur le mur ? Ou bien les cales des fileurs peuvent servir de fixation ?

  7. Plinthes. Elles seraient aussi à-fleur des façades du meuble et clipsées sur les pieds du caisson. Y a-t-il une recommandation particulière pour garantir l'afleur ? Reposer aussi sur l'épaisseur du bas du caisson ?

Un tout grand merci pour vos précisions.

Mis à jour
?

1 réponse

baaat

Hello,

je vais essayer de répondre dans l'ordre pour ne pas perdre le fil:

>Tiroirs - ils seraient placés de part et d'autre d'un montant, et à la même hauteur. Hors, pour les coulisses choisies (Hettiche Actro), certaines vis doivent être placées dans des trous uniques, ce qui va poser problème sur un montant simple de 18 (d'autres trous sont triplés, ce qui permet un désaxage). Dès lors, ces montants doivent ils être dédoublés pour éviter que des vis se "rentrent dedans" ?

c'est bien plus simple à la pose de manipuler 3 caissons indépendants que de poser un meuble immense.

mais tu as raison, le cout en panneau va exploser. Pour un pro c'est pas tant que ça un problème, on gagne du temps et le temps coute plus cher que les panneaux de mdf ou melamine...

pour tes coulisses, si tu n'utilises pas tous les trous de fixation, c'est pas un drame, surtout si la charge prévue est légère.

>Conception du Tiroir - Avec la quincaillerie adoptée (Hettich Actro), si j'ai bien compris, il faut placer un avant de tiroir sur les clips, sur lequel on vient visser la façade par l'intérieur.

Oui c'est ça, on rajoute une fausse façade.

>Tiroirs - Afin de rigidifier l'ensemble, entre 2 tiroirs l'un au-dessus de l'autre, vaut-il mieux fixer une petite traverse à l'avant de ~5-10 cm ou bien est-ce inutile ?

Tu auras une tablette fixe entre la partie tiroir et la partie portes qui jouera ce rôle de raidisseur.
Si en plus tu doubles les montants, il se tiennent entre eux.
Pour moi c'est inutile.

>Strucutre générale des caissons - En conséquence du point 1, vaut-il mieux:
(i) Réaliser 3 colonnes indépendantes de ~600 et les assembler ensemble ensuite. Avantage: Cela permet de dédoubler les montants pour la pose des tiroirs. Désavantage: Consomme quasiment 2 panneaux de plus; dédoublement des montants inutiles pour les portes (?)
OUI !

>(ii) Réaliser un caisson unique énorme et des montants simples intermédiaires
NON !

>(iii) Réaliser un caisson bas et un caisson haut fixé dessus (ma modélisation originale mais je suis de plus en plus convaincu que ce n'est pas la bonne approche).

tu vas t'embêter pour rien, il va falloir hisser un meuble au dessus de l'autre.

en fait, la solution 1, je la pose tout seul, les 2 et 3, il me faut de l'aide.

>Fileurs - Les murs n'étant pas droits, j'utiliserai des fileurs de ~40mm. Ils seraient a priori en saillie du caisson, à fleur des portes et façades des tiroirs. J'ai bien relu le pas à pas de Bonbonveronbi sur le sujet mais ne comprends ni le calage, ni la fixation (qu'est ce qui est vissé ou collé ?). Je pensais prendre appui sur une demi-épaisseurs des montants/traverse du caisson pour garantir l'afleur + des cales fixées depuis l'intérieur du caisson. Mais apparement, ce n'est pas la bonne approche.
Je fais comme ça :

>Fixation au mur. J'imagine qu'habituellement, on fixe des petites équerres au-dessus du caisson. Ici, l'espace sera insuffisant. Que fait-on en général dans ce cas ? Visser directement le haut du fond du caisson sur le mur ? Ou bien les cales des fileurs peuvent servir de fixation ?

Une cale vissée-chevillée dans le mur puis le meuble vissé par l'intérieur sur la cale.

>Plinthes. Elles seraient aussi à-fleur des façades du meuble et clipsées sur les pieds du caisson. Y a-t-il une recommandation particulière pour garantir l'afleur ? Reposer aussi sur l'épaisseur du bas du caisson ?

Je préfère être quelque mm en retrait.

Si tu tiens à être à fleur, tu visses via le bas du caisson. Les vis ne seront jamais vues puisque cachées par les tiroirs.

D'ailleurs, que je dois placer une vis à l'intérieur d'un caisson, je m'arrange pour la cacher derrière une quincaillerie ou bien j'utilise les trous de taquets de tablettes.

Voila, j'espère que ça pourra aider !

Atelier bois couleur
( Modifié )
Je suis d'accord

Rien a redire, tout y est ;) Juste un truc, pour les fileurs, je fixe une chute de méla sur les caissons sur laquelle je pose des tenso y a plus qu'à clipsé

executionbois

même process pour moi

Olistan

baaat Un tout tout grand merci pour tes éclaircissements; De telles réponses de pro aussi précises rassurent ! Et merci à Atelier bois couleur qui confirme la solution présentée avec des tenso. Cela paraît tellement simple ainsi, mais n'y avait pas pensé !