Olistan

Etagère en tripli - longueur max des tablettes

Bonjour,

Je vais travailler du tripli épicéa 19mm pour la première fois dans le but de faire une étagère contenant livres, classeurs,...

Quelle longueur max de tablette puis-je prévoir ? Le caisson central (ouvert) ferait 900mm, soit tablettes de 862mm de long. Y a-t-il un rique de fléchissement important ? Vaut-il mieux rajouter un montant central, ce qui réduirait les tablettes à ~421mm. Sachant que ce caisson central sera entouré de 2 caissons fermés de 600 de large, cela risque de faire un peu cloche ?

Merci pour vos avis.

?

2 réponses

Fabien R
( Modifié )

Voici un lien qui peut aider:
lairdubois.fr/...l#_answer_17683

Mis à jour
Ara

Oui, du 19 c'est léger pour une telle longueur qui supportera des livres. Ce n'est pas pour être contrariant, mais si tu n'as pas encore acheté la matière, tu peux viser du 22 qui sera bien plus rigide, voire du 27 (j'ai des étagères de 1200 en 27, c'est du béton !). Pour une portée de 900 je pense que 22 c'est bien, ou sinon en effet mettre un montant.

Olistan

Merci Ara de confirmer mes craintes. Je n'ai en effet pas encore acheté la matière. Le tripli n'a pas l'air très populaire chez nous en Belgique. Je me suis renseigné chez un fournisseur de panneaux à la frontière et ils n'ont que du tripli 19mm.

Ara

Après, je n'ai pas bien compris la forme de l'ensemble, mais il est peut-être possible de décaler les montants pour avoir des étagères en quinconces par exemple (côté esthétique, c'est complètement différent).

Autre solution : renforcer à plat au fond... C'est ce que j'ai fait avec du MDF 19 sur une portée de plus de 2 mètres ! Ce n'est pas parfait mais c'est déjà mieux que rien...

Ara
( Modifié )

Ou aussi, renforcer par une sorte d'équerre triangulaire qui part du fond et n'arrive pas tout à fait devant. C'est nettement plus léger qu'un montant (esthétiquement).

Je n'ai pas de photo mais pour montrer un exemple : les contreventements de mon Rakaplak. La même chose en tripli de 19, c'est à peine visible et ça tient super bien la planche du haut.