Charlycoud

Conseils

Bonjour à tous, pourriez-vous me dire combien de temps vous laissez le bois se « détendre «  après avoir coupé les pièces avec sur côte avant de commencer le dégauchissage rabotage etc… Je pars de bois de scierie brut de sciage et sec, mais je me suis déjà retrouvé avec des tasseaux gauches le lendemain comme si ils continuaient de se déformer…

Merci d’avance pour vos conseils

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
je ne pratique pas tout a fais comme cela , d' une façon un peu plus scientifique
peut être car je travaille des bois plus noble et appareillé , et que le résultat que je désire obtenir est diffèrent
je vais tacher de vous fournir un memo si j ai le temps
etienne desthuilliers maitre menuisier avec 120000 mille heures de vol
on emploi ces comptes pour les pilotes d avion pourquoi pas pour les menuisiers ?

Charlycoud

Bonjour et merci par avance de votre participation car je suis preneur de tous les bons conseils qui me permettent petit à petit de m’améliorer.

?

2 réponses

cocoM

Une semaine de repos entre débit et corroyage, et faire les collages de panneaux tout de suite après le corroyage pour ne pas laisser le temps au joint de s'ouvrir. Si tu n'as pas une semaine devant toi ou pas la place de stocker ton bois en attente, essaye au moins de débiter en fin de semaine et de laisser passer le week- end (ou l'inverse si tu bosses les week ends et dors en semaine ;)

Il est également bon de s'amuser à faire un pré-établissment avant le débit : selon la destination des pièces je vais essayer d'utiliser mon bois de quartier pour les pièces les plus sensibles, la dosse pour des panneaux décoratifs... Avec l'habitude, on fini par arriver à anticiper certaines déformations (sur un plateau courbé par ex, je vais chercher à éviter les grandes longueurs pour ne pas couper le fil du bois).
Ce pré-établissement est aussi l'occasion de déterminer quelle marge je vais appliquer lors du débit : ma formule de base est 30mm de marge en longueur, 7 en largeur et 5 en épaisseur pour une pièce de 1m de long. Selon le bois et la pièce, je vais augmenter ou diminuer ces marges avec un objectif : avoir le moins de bois possible à enlever à la raboteuse. Je vais également à ce moment là déterminer quelles pièces sont débités une à une, et lesquelles seront débitées après corroyage (ex les petites longueurs, ou les petites largeurs qui seront délignées à la circulaire après corroyage)

Pendant le débit, ma dégau est prête à tourner pour quelques cas : redresser grossièrement un chant ; nettoyer une tâche/zone d'aubier/zone louche pour voir si telle partie du plateau est à jeter ; dégauchir une pièce avant de la refendre.

Fabien R
Je suis d'accord

Et avant le débit, avoir stocké le bois à l'atelier, je dirais 2 semaines avant.

Charlycoud

Merci beaucoup cocoM !je vais mettre tous ces conseils en œuvre pour mon projet en cours… bois deligné hier et ce matin puis mis en attente à la place où il sera… Reprise de travail ce week-end !!!

Boisenformes

Déjà il faut des bois le moins tord et nerveux possible, droit de fil mais il y a toujours des tensions internes. Si tu as le temps, une semaine, c'est bien mais attention au changement de température et d'hygrométrie s'ils sont différents du lieu d'où vient ton stock. Ensuite, une fois corroyé et usiné ne pas traîner pour faire les assemblages en mariant au mieux les pièces pour qu'elles s'équilibrent. Il est de prudence de débiter toujours des pièces de rab à la fois pour les pointages machines mais pour pouvoir éliminer lors de l'assemblage celle qui seraient douteuse.

Charlycoud

Merci Boisenformes !je vais donc prendre le temps, je travaille du frêne cette fois pour faire une balustrade avec assemblage à mi bois …. Je vais stocker les morceaux coupés une semaine à l’endroit où ils seront montés ensuite et je ferais le corroyage et assemblage ensuite.
Merci beaucoup pour les conseils…

480 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse