nipil

Conseil d'une table à rallonge sur coulisse bois

Bonjour à tous

Je souhaiterais aujourd'hui me lancer dans la construction d'une nouvelle table, à rallonge cette fois ci, après n'avoir fait que des tables fixes.

J'envisage d'utiliser un coulissage en bois, sous la forme d'une queue d'aronde coulissante sur l'intérieur des supports longitudinaux (le tout en hêtre).

Un (moche) dessin vaut mieux qu'un long discours :

  • La queue d'aronde (bleue) et son guide (rouge) ferait la longueur du cadre, afin d'avoir une extension d'environ 1/3 de la table.
  • la partie bleue serait fixée (pointillés) sur la traverse horizontale de droite
  • les parties rouge seraient fixées (pointillés) sur la traverse horizontale de gauche
  • l'extrémité des deux parties rouges seraient maintenues solidaires entre elles "par dessus" la coulisse bleue (non réprésenté sur le dessis) pour éviter leur éloignement : ça ferait un fourreau

Pour le plateau, du hêtre en 23mm fini, il serait coupé au centre, avec insertion d'une pièce centrale lorsque la table est allongée. De cette manière, je compte pouvoir augmenter la longueur de 50% tout en maintenant une solidité suffisante au centre.

C'est pour une table à manger de 4 convives extensible à 6, et on ne va pas danser dessus.

Je me pose deux questions :

  • quel jeu je dois laisser entre les deux parties mobils (bleu et rouge) pour tenir compte des changements de dimension ? il doit y avoir un juste milieu entre "permettre de coulisser toute l'année" et ne pas avoir trop de jeu dans le guidage (qui est la seule partie qui maintient la table "horizontale"
  • est-ce une bonne idée de procéder ainsi, et sinon quelles sont les points d'attention auxquels je devrais veiller, ou que je devrais changer ?

C'est ma première question sur le site, merci d'avance pour vos suggestions et n'hésitez pas à me dire si je ne suis pas clair

?

1 réponse

hugues

Bonjour nipil, j'ai fait ma Table de salle a manger il y a 7 8 ans avec des glissières en queue d'arronde.
J'ai laissé 1mm de jeux mais je n'ai fait que la partie haute en queue d'arronde. Et ça fonctionne très bien.