nipil

Quelle est la meilleure façon de fabriquer un plateau en 3 parties pour une table à rallonge ?

Bonjour à tous

Pour la table de salle à manger à rallonge que je suis en train de faire, il me reste le plateau. C'est un plateau en 3 parties, 2 parties qui sont "solidaires" des pieds et quand la table est allongée on insert une pièce au milieu pour compléter. Chaque portion de plateau aura des raidisseurs dessous pour le maintenir en place, et plat (avec fixations flottantes pour le mouvement). Et le plateau sera en hêtre + sapelli/movingui + inserts de baguettes en laiton.

En temps normal, la table sera en version "courte", avec la "rallonge" rangée sous les plateaux.

1) découpe du plateau : avant ou après collage ?

J'ai un soucis de méthodologie pour la fabrication du plateau, je me demande :
a) si je dois faire le plateau complet (1m par 2.4m) et ensuite le trancher en 3
b) si je dois faire le plateau en 3 parties de 0.8m directement

L'avantage du a) c'est que je suis certain de l'alignement esthétique des 3 parties, que je sais que les 3 parties de plateau seront parfaitement jointives même si mes coupes ne sont pas parfaites mais l'inconvénient du a) est que c'est plus difficile à fabriquer, manipuler, et découper... et surtout que j'ai peur qu'une fois segmenté, le plateau ne "bouge" car des tensions supplémentaires seraient libérées.

Et inversement pour le b) bien sûr, où j'aurai un peu plus de discontinuité de fil, mais que je suis plus tranquille quant au mouvement du bois après fabrication, car je peux libérer les tensions avant le collage

Quels sont vos conseils ?

2) emplacement de la rallonge, privilégier la continuité de fil ou changement de teinte ?

Pour finir, si je fais change un peu mon design, et que je permet l'échange de place des différents plateaux, je dois pouvoir avoir une continuité de fil que ça soit en configuration "courte" (2 plateaux) ou "longue" (3 plateaux) à condition de déplacer le 2ème plateau au centre pour ajouter le 3 ème au bout

L'avantage est la continuité de fil (surtout si je pars sur un plateau en une seule pièce initiale), mais l'inconvénient est que la rallonge, qui aura forcément une différence de teinte avec le temps, est décalée en bout et la teinte différente est moins "esthétique" si elle n'est pas symétrique.

Qu'en pensez vous ?

Mon avis (inexpérimenté) serait de fabriquer les 3 plateaux indépendamment (avec aussi peu de discontinuité de fil que possible), d'utiliser le 1 et 2 en temps normal (continuité proche) et d'insérer le 3 (avec décoloration et perte complète du fil) au centre car quitte à avoir une différence de teinte, autant avoir une discontinuité de fil aussi !

Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée à tous

Nicolas

PS: Côté outillage, j'ai un matériel d'amateur (rabot/dégau 200mm, scie sous table bosch PTS10, scie portative...)

?

1 réponse

glaude

Perso je fabriquerai le plateau 1 et 2 en une seule pièce que je scierai ensuite.
L'aspect esthétique du plateau me semble primordial.
Quant à la rallonge, c'est une pièce accessoire et peu importe si la couleur ou le fil n'est
top. Elle n'y sera que certains jours donc secondaire dans mon esprit.