nipil

Comment coller et finir l'iroko vis à vis du gras et des tanins ?

Bonjour

Je suis en train de faire une table et je prévois d'inclure des parties en iroko dans le plateau, qui est majoritairement en hêtre. Je comptais utiliser de la colle vinylique (donc à l'eau) et je prévois de terminer au virtrificateur mat "le nude" de Mauler (phase aqueuse).

C'est la première fois que je vais utiliser de l'iroko, que j'ai compris être tannique et gras.

J'ai quelques questions :

  • pour le collage à plat joint des planches du plateau, est-ce que la colle "à l'eau" risque de faire ressortir les tannins de l'iroko sur les bords du hêtre ? Si oui, est-ce que je peux éviter ça en utilisant de la colle époxy ? Mais si le bois est gras, est-ce que la colle epoxy va fonctionner ?

  • par rapport à la finition au vitrificateur cité, est-ce que la phase aqueuse risque elle aussi de faire sortir le tanin (sur la face cette fois-ci) ou bien est-ce que le fait que ça soit un vitrificateur va éviter ça ? Sinon, que faire pour éviter les remontées de tanins ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés.

PS: Je peux aussi fasse ces parties en sapelli ou en sipo, si vous pensez que c'est plus "sage"

Mis à jour
?

1 réponse

dneis

Faire des essais de collage et de finition sur des échantillons ?
C'est le meilleur moyen de forger son expérience et de savoir pourquoi on fait comme ci ou comme ça, à mon sens.

Sinon, consulter les fiches des essences, notamment les fiches Tropix du Cirad.