L'Ecorce du Sycomore

Changer des plaquettes brasées sur outil de toupie.

Bonjour,

J'ai dans mes outils de toupie une fraise à rainer à plaquettes brasées quasi neuve qui à pris un truc pas net. Les 2 araseurs inférieurs ont morflé. (je pense que l'ancien proprio a du verser une petite larme, l'outil devait vraiment sortir de la boite peu de temps avant!).

J'étais allé voir mon affuteur pour un probleme similaire il y a quelques temps et il avait botté en touche mais l'outil était en moins bon état que celui ci et l'affuteur est bien débordé de manière générale donc je n'ose pas lui demander à nouveau.

Pensez vous que le changement de plaquettes soit envisageable? Je serais surpris du contraire...
Et connaissez vous quelqu'un qui fait ce genre d'opération?

✌

racmterrof
( Modifié )

Je ne vois pas d'araseur?

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Vu l'inclinaison, je pensais que ces 4 pastilles servaient à araser.. Tu ne crois pas?

Et du coup, les 2 inférieurs sont poquées..

L'Ecorce du Sycomore

racmterrof Ça me va quand même si ce ne sont pas des araseurs. Le questionnement de fond reste inchangé! ^^

?

2 réponses

Ara

Et faire toi-même ?

Enlever les pastilles avec un poste à acétylène, facile, puis il faut en remettre d'autres. Le principe de pose, c'est de mettre le métal d'apport sous la pastille, de chauffer l'ensemble et ploc elle tombe à sa place quand le métal fond. Il faut bien sûr trouver un moyen pour qu'elle soit à peu près bien placée, et ensuite la finition se fait à l'affûtage.

Bien sûr, là je fais le malin mais je n'ai jamais fait cela. En tout cas je pense que ça peut se tenter, d'autant qu'un affûteur professionnel va bien le faire à la main lui aussi...

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Je t'avoue que je n'ai jamais fait de brasure et que la crainte de prendre une pastille en travers de la tête me refroidis un peu... Mais à voir dans quelque temps, la voisine pense à s'acheter un oxy acetylene incessamment sous peu.

👍

Ara

Alors tu es comme moi : pas assez taré pour faire un truc comme ça en premier projet. Je suppose, par contre, qu'une fois qu'on maîtrise la chose, on peut être confiant au moins sur la bonne "prise" de la brasure. Fausse bonne idée, donc, sauf à trouver un maître braseur dans ton coin...

L'Ecorce du Sycomore

Oui ça tourne a 6000 tr/mn quand même!

Et il y a d'autres données au probleme:

  • quel carbure prendre et ou le trouver?
  • est ce que je vais pas ennuyer mon affuteur avec un truc pas droit qu'il va devoir reprendre pendant 20mn?
Boisenformes
( Modifié )

C'est une simple question de rapport coût de réparation/valeur de l'outil. Les affûteurs au delà de 3 pastilles sur une lame de circulaire considèrent que ça ne vaut plus le coup. Donc demande devis chez Leitz par exemple pour vérifier si c'est rentable, une telle fraise vaut dans les 250 à 300 €

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore

3 pastilles... C'est fou... Je vais essayer de contacter une boite d'outil.
Merci Boisenformes

Vincent Mathieu

je confirme, j'ai l'affuteur au boulot qui nous a fait le coup sur une lame de scie, 3 pastilles a changé, plus cher que la lame!