L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Valentin Dems

Comment usiner une entaille très fine dans le bois?

Bonjour,

J'ai une question qui peut paraitre bête mais je ne vois pas comment faire.
J'aimerai faire une fente très fine dans une lame de bois qu'on puisse y insérer une carte a jouer. Il faudrai que l'entrée de la fente soit de 1 à 2mm et sur une profondeur de 5 à 10 mm cf photo.
Une idée qui me viens c'est de faire comme un mauvais collage de plateau avec entre deux lames de mon plateau que je vais coller un petit usinage de 1mm de chaque coté. Mais dans l'idéal j'aimerai avoir ça au milieu d'une lame de bois.

Vos retours sont précieux! Merci!

Valentin

Maxano

Salut, peut-être un outil comme un multitool avec des lames en bois ? Leurs dentures sont de 1,30 mm à 2 je crois bien.

Par contre faut être bien précis... :/

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

11 réponses

4
FBang

Alors moi je proposerai à la scie japonaise de type azebiki,
ce type de scie est fait spécialement pour commencer la coupe en plein panneau et tu peux vraiment avoir un trait extrêmement fin. Pour guider la coupe tu peux brider un tasseau et venir appuyer ta lame de scie contre.
L’investissement n’est pas démentiel, ça démarre autour des 30 euros.
outils-profess...om/azebiki.html

Maxano

Incroyable je ne connaissais pas celle-ci effectivement plus adapté

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
baaat

Avec un bédane de 2mm ! C’te question! 😆

Pas évident à trouver en revanche

trente six seb

Les deux cerises en font un (que j'ai) et c'est hachement pratique de temps en temps pour aller là où les autres outils ne peuvent pas aller.

Il y en a chez véritas aussi et d'autres outils chez le luthiers pour insérer des filets.

francoisB30
( Modifié )
Je suis d'accord

pour entailler les fiches à lacets de meuble les anciens s'y prenaient bien comme ça avent les entailleuses à bédanes électrique

foal
( Modifié )
Je suis d'accord

bédane à fiche !👍ou trusquin à filet...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
trente six seb

Avec un trusquin à filet.
dictum.com/fr/...mach-one-702544

Entre autres propositions.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

Avec des lames bois pour dremel si tu es équipé.
En bridant ta dremel à la verticale, et avec un guidage de type défonceuse sous table tu peux être très précis.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
je prend ma dremel je met la rallonge flexible je monte une lame de circulaire diamètre 30 ou 40 mm et je fait l' entaille de 10 mm pour la carte
etienne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Maxano

Salut,
en utilisant un outil type multitool avec des lames bois, leurs denture font de 1,40 mm à 2mm mais bon faut bien visé :D

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Stef64

Les lames de mini scie circulaire en 85mm de diamètre ont une largeur de 1.5mm ce pourrait être le bon outils.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Tchabissi

Avec un pré trou de 1 mm au forêt à métal puis passer une lame de scie à chantourner et faire le boulot.
Par contre, ce sera scié de part en part, donc, prévoir une plaque plus fine et coller une seconde plaque en dessous quand c'est fini.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Avec une mini lame de scie sur une perceuse colonne:

cdiscount.com/....html#mpos=0|mp

C'est assez dangereux, il faut faire très attention à la lame, laisser les doigts bien loin, mais on peut y arriver.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

Avec une vieille (ou neuve !) lame de scie à métaux cassée ?

Ara

Ou au cutter (les artisans du Queyras sculptent au cutter...).

xyloweb

Je confirme, pour y avoir passé quelques étés (Abriès…)

Ara
( Modifié )

Ou avec une lame de scie plongeante (2mm de large, la mienne). T'en profites pour expérimenter l'usinage en coinçant le petit bout de bois dans un serre-joint posé à plat sur une table, comme sur une des vidéos qui avait circulé ! (mais si tu ne te sens pas le courage de faire comme le taré de la vidéo, il y a des méthodes plus sûres...)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
xyloweb
( Modifié )

Au ciseau à bois tout simplement.
En s’appliquant un peu avec une petite largeur, c’est possible.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

xyloweb Tu as des ciseaux de 2 mm de large ?

xyloweb
( Modifié )

Oui même de 1,1 mm, pourquoi ?
dictum.com/fr/...o-1-1-mm-700625

Ara

Ben du coup ça ressemble furieusement à ma lame de scie à métaux cassée (et meulée en pointe), à deux différences près :

  • ma lame a des crans en plus,
  • elle coûte 37,60 euros moins cher, sans compter les frais de port !
Valentin Dems

l'angle des ciseaux a bois est de 30° ce que je cherche a faire comme entaille c'est de l'ordre de 10 ou 15°

Corentintin

Eh ben en fait ça existe !
Ici un ciseau de 1.1mm de large !

xyloweb
( Modifié )

Bon c'était pas complètement déconnant alors 😉
Les luthiers (entre autres) doivent bien avoir ce genre d'outil, non ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
362 vues
11 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation