OPinacle

Assemblages table pieds en X

Bonjour,

Je m'apprête à réaliser une table de salon avec un double plateau en OSB et une ceinture de chevrons pour faire l'épaisseur.
Les pieds seront en forme de X avec traverse au milieu pour le maintien. Pour ces assemblages, pas trop de soucis, je n'ai pas encore défini ce que j'allais faire, mais ici et là-bas je devrai pouvoir m'inspirer et trouver mon bonheur.

Par contre, pour l'assemblage du haut du X sur l'osb, la je sèche. L'osb sera probablement en 15mm. Quel type d'assemblage faut-il mettre en place ? Mon inquiétude porte sur les moments ou je devrais déplacer la table (très rarement, mais bon). Si la table venait à être soulevée, n'y a t-il pas un risque d'arrachement à cet endroit ? Faut-il mettre une platine en bout du X pour élargir la surface de contact et répartir les efforts ?

J'attends vos lumières !

Pour info et pour l'instant :

Plateau en OSB3 ep.15mm
Chevrons pour plateau ep.60mm
Pieds en X : 140x60
Traverse : 170x60

?

1 réponse

Aurelien - Mobbler

Peut-être prévoir 2 traverses entre les OSB à l'aplomb des piètements. Ainsi fixation sur ces traverses au travers de l'osb du dessous.
Par curiosité, pourquoi le choix de l'osb pour ce projet ?

OPinacle
( Modifié )

Merci, oui j'y ai pensé, d'autant plus qu'il va me falloir, je pense, ajouter des traverses pour rigidifier le plateau, faudrait pas que ça rebondisse quand quelqu'un tape du poing sur la table 😂

J'ai vu une table similaire dans la série Silicon Valley, j'ai bien aimé alors comme je dois me faire une table, on va tenté l'expérience