Lionel Wood

Comment régler l'entraineur de la raboteuse ?

Bonjour à tous.
J'ai actuellement une D/R Lurem C410 de 1956. Lorsque je passe une pièce de bois en rabotage, la pièce ne se fait pas bien entrainée. La table est lubrifiée et j'en conclu donc que mes rouleaux ne pressent pas assez la pièce, qu'en pensez vous? Si c'est le cas, pour augmenter la pression sur la pièce de bois, faut t'il compresser d'avantage les ressorts ou au contraire les détendre?
Merci à ceux qui me répondront

Lionel Wood

Merci à tous pour vos réponses ! La machine refonctionne correctement à présent. 😊

?

3 réponses

michel22440

Il faut compresser les ressorts pour augmenter la pression !

Lionel Wood

Merci Michel. En effet ça va mieux mais c'est curieux de devoir refaire ces réglages alors qu'elle fonctionnait bien avant. Plus viens, pire c'est et là plus rien ne fonctionnait Bon encore un peu de réglage et elle sera parfaite.

cocoM

Autres pistes à explorer :
-L'inverse, ton rouleau plaque trop la pièce et n'arrive plus à contrer les frottements sur la table.

-Avec quoi lubrifies-tu ta table ?
J'utilisais avant du glisse-bois en bombe de chez syntho ; le problème c'est que l'aérosol disperse du lubrifiant sur la table mais aussi sur les rouleaux... pas la
peine de faire un dessin sur le résultat. Un pain de paraffine ou du silbergleit c'est moins cher et ça marche mieux.

-Avec des bois résineux, le rouleau cranté peut se retrouvé comblé par des copeaux, il ne peut plus "mordre" dans la pièce à entraîner ; il patine etc...

-Le moindre défaut sur la table (rouille, griffure), même lubrifié peut suffire à bloquer ton bout de bois.

-Un changement de fers, si tu as augmenté/diminué la saillie des fers, peut suffire à ce que ton rouleau de sortie appuie moins sur la pièce ; ou au contraire qu'il appuie trop fort.

-Un aspiration inefficace cause des bouchons de copeaux sur ta table de sortie (ça m'arrive fréquemment avec de faibles épaisseurs).

Lionel Wood

Merci cocoM pour ces pistes.
Alors pour ce qui est de la lubrification, j'utilise le silbergleit, pour le rouleau cranté comblé par les copeaux, je n'y crois pas car j'ai le problème dès l'entrée de la première planche, la table ne comporte aucun défaut, par contre j'ai effectué un changement de fer et depuis c'est pire donc .... j'ai resserré les ressorts des rouleaux, ça marche mieux mais c'est pas encore ça. Je pense aussi que je vais voir pour diminuer la saillie des fers pour avoir un peu moins de prise de copeaux car j'ai l'impression d'en générer beaucoup plus et mon aspirateur n'arrive plus à suivre.

Ceruse
( Modifié )

j imagine que tu as vérifié l état du rouleau cranté s il y en a un côté entrée.

Mis à jour
Lionel Wood

c'est une machine que j'ai totalement restauré il y a quelques mois donc de ce côté là je sais qu'il n'y a pas de problèmes. A priori, ce serai la pressions des rouleaux.

Kenzo

Bonjour, j’ai le même souci d’entraîneur et je voulais s’avoir comment sait-on que les dents de l’entraîneur cranté sont trop usées?