xyloweb

Utilisation de la lamelleuse

Bonjour à tous,

J'utilise depuis quelques mois une lamelleuse Makita et je me pose une question.

Pour l'instant, pour des raisons de précision, je démarre toujours la lamelleuse avant de me positionner sur le repère et de réaliser le fraisage.
Bien entendu, lorsque j'ai plusieurs fraisage à faire, je n'éteins pas la machine et j'enchaine la séquence : positionnement sur le repère, fraisage.

Et vous, vous faites comment ?

Mis à jour
?

5 réponses

NestorWood

Je me suis posé la même question la première fois que j'ai utilisé la machine et après avoir "foiré" un ou deux assemblages, je me suis résolu à la démarrer avant de la positionner...

trente six seb
Je suis d'accord

Tout pareil.

Hetre ou ne palette

bonjour xyloweb , je fais exactement comme toi.
L'à-coup au démarrage est néfaste à la précision et la machine peut s'utiliser en toute sécurité puisque la lame reste dans le carter. D'ailleurs le bouton bistable est le plus adapté à cet usage, j'en déduis que le constructeur a prévu qu'on utilise la machine comme on le fait. Excellente machine, au passage !

glaude

tu peux la laisser tourner, c'est la plongée qui doit être précise. Toutefois lorsque je change de planche je l'arrête et je ne redémarre que quand je suis bien calé

xyloweb
( Modifié )

Donc, si je comprends bien, tu la démarres également avant de la positionner sur le repère, c’est bien ça ?

glaude

il faut que tu démarres avant la plongée, le plus important est d'avoir la machine bien plaquée à la planche dans les deux axes

Fabien R
Je suis d'accord

Tu peux la positionner, la démarrer, corriger le tir puisqu’elle ripe au démarrage puis tu plonges!

Ara

Je fais comme toi (avec une lamelleuse différente) et à part le sabot qui doit être bien à plat sur la surface de référence, je me moque bien de savoir si je suis en face du repère ! D'ailleurs je ne fais pas de repère puisqu'en général je mets deux lamelles vers les extrémités de la planche, donc sabot à fleur de ma planche d'un côté : zoup je plonge, et sabot à fleur de l'autre côté, zoup je plonge aussi. Du coup, aucune marque ni aucune mesure à faire (sauf exception).

D'autre part, l'avantage des lamelles étant qu'elles peuvent avoir du jeu latéralement, en générale je fais une plongée simple quand j'entaille en plein bois, et une plongée++ dans les abouts (5 à 10 mm de plus à gauche et idem à droite, ce qui me fait une entaille plus longue). Ainsi je suis sûr de ne pas être embêté à l'emboîtement.

Et comme c'est une Bosch je la démarre en poussant le bouton, qui reste appuyé et que je peux donc relâcher pendant les usinages : un vrai confort !

ukinoki

Je fais l'inverse.
Je la positionne sur le repère et j'appuie avec la main sur la plaque horizontale pour la bloquer. Il n'y a aucun danger.
L'intérêt c'est d'être absolument certain du bon positionnement avant de démarrer puis de plonger une fois que la lame est lancée.

xyloweb

Et tu n’as pas à réajuster le positionnement sur ton repère malgré le fait qu’au démarrage, avec la rotation de la lame, la lamelleuse va forcément bouger un peu.
Surprenant ?!

ukinoki

Non, tu plaques bien fort la plaque horizontale avec la main gauche et ça ne bouge pas. Ceci dit, j’ai la Triton et pas la Makita mais je ne pense pas que ça fasse une grande différence.