alexmsc

Onglets sur montants et traverses à la main

Bonjour à tous !

Je m’essaie à la réalisation d’onglets sur des montants et traverses mais à la main. Avez vous des astuces afin de les faire correctement ?

Une belle journée à tous !

?

5 réponses

glaude

bonjour
Personnellement je vais ainsi lorsque je travaille à la main
coté traverse: traçage avec une équerre d'onglet ou une fausse équerre, puis un coup de scie à fine denture, retouche éventuelle au ciseau
coté montant: j'utilise ce petit gabarit double onglet.
Soit un coup de scie, soit directement au ciseau. Tu poses à plat le ciseau sur le guide et tu descends progressivement.
En cas d'onglet au milieu des montants, il faut prendre le soin d'insérer une pièce de bois dans la mortaise afin de ne pas éclater celle ci en enlevant le bois entre les deux onglets.
Il faut travailler avec une légère inclinaison vers l'intérieur afin qu'au montage tes pièces bois se soignent bien

alexmsc

Merci pour cette astuce ! Malgré le ciseau à plat sur le gabarit, il a parfois tendance à "plonger" un peu trop si je puis dire...ce qui fait que si je ne m'en rends pas compte, je ne suis plus à 45° ...Qu'est ce que je pourrais mal faire ?

trente six seb

Si tu plonges trop avec une boîte à onglet, c'est qu'elle bouge. Tu peux la bloquer avec un serre joint.

trente six seb
( Modifié )

Ca à déjà été dit plus haut, la méthode, c'est de les scier (avec une boite à onglet ou avec une radiale voire une format) puis de finir d'enlever le reste au ciseau. Eventuellement une retouche de la coupe au ciseau.
A la main ou à la machine, la méthode est sensiblement identique.
Sinon, on peut le faire à la toupie ou à la défonceuse avec une fraise à 45°.

Mais la méthode n'est pas une astuce, la seule astuce que je connais, c'est de s'entraîner !
La première peut être complémentèrent foirée, les suivantes pas trop mal parce qu'il y a la chance du débutant et on s'applique, et ensuite on foire la quatrième parce qu'on a trop pris confiance en soi. On s'applique, on recommence, le résultat est de mieux en mieux.
et au bout d'un certain temps on ne sait même plus pourquoi on trouvait ça difficile !
Et après, c'est la retraite 😁

Mis à jour
alexmsc

C'est sûr que l'entrainement ça fonctionne bien ahah ! Mais quand c'est pour un exam et que t'as fais qu'une fois dans ta vie des onglets... On cherche les astuces ahah 😁

etiennedesthuilliers

je les fais a la boite a onglet a la scie sterling , il existe deux type de boites ,les simples et les doubles cela fait des siècles que les menuisiers l' utilisent
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

alexmsc
( Modifié )

Vous faites donc les onglets à la scie et non au ciseaux ?

etiennedesthuilliers

je les finis au ciseau si besoin est

etiennedesthuilliers

aller sur google et taper boite a petit cadre vous aurez les renseignement recherchés sur image

etiennedesthuilliers

etiennedesthuilliers la boite a petit cadre

racmterrof
( Modifié )

alexmsc
Boîte à onglet scie à cadre avec lame adéquate, boite à recaler,
Rabot à recaler.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Empiriquement, c'est tracé et pré-scié avant de pousser la moulure , puis on fini une fois la moulure poussée !

Apres comme les copains , la demi boite est le plus rapide et précis !

lairdubois.fr/...ures-feuillures

Mis à jour
Bonbonveronbi

Bonsoir
Oreille d'âne avec aimants et scie japonaise ou sterling.