Lilian01

Restauration lit en chene massif

Bonjour, j'ai chez moi un lit en chêne massif, la tête et le pied de lit est composé d'une loupe de chêne.
C'est la que ma question arrive...
Comment je peux mettre à blanc ce placage qui est dans un état de conservation irréprochable, sans risquer de le percer ou prendre le risque qu'il se décolle ou s'effrite étant donné quand même sont age (il appartenait a mon arrière grand mère).

Je pensait commencer par ''poncer'' à la main avec une laine de fer 000 et ensuite poncer à 320 jusqu’à enlever toute l'ancienne finition qui est très foncé, et une fois à blanc ou alors le plus clair possible j’appliquerais une cire.

Je ne veux surtout pas utiliser de décapant sur le placage j'ai peur qu'il attaque la colle et la ce serait tout a refaire...

Sur les partit en massif, je pensais pour les cotés du lit les passer à la rabot en enlevant 1/2mm histoire d’enlever tout ce vieux vernis très foncé. Et le reste appliquer un décapant (spécial bois) puis rincer à l'eau chaude et enfin poncer à 120, puis descendre jusqu'a 180. et cirer.

Dites moi si mon procédé est mauvais, ou si je dois faire autrement.
Et surtout si je peux arriver et comment éclaircir au mieux ce placage de loupe de chêne très foncé.

Merci beaucoup. 👍🙏

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour essayer de blanchir une loupe de chêne c est presque la quadrature du cercle
sachant quelle est composé de bois de bout la teinte rentre profondément et si elle date des temps anciens elle est collée a la colle chaude et vous risquez le massacre
il est rare de plus que ce soit de la loupe de chêne mais si vous le dites je ne peux vous contredire
pour le massif il est rare d employer le rabot pour cette tache
pour explorer les possibilité il aurait fallu nous donner plus de renseignements sur la nature de la teinture employée et sa composition et nous fournir des photos
comme le disait un artiste célèbre
si il a poison il y a contre poison
etienne desthuilliers maitre menuisier

Kentaro

Loupe de chêne ou de noyer ? Habituellement, c'était plutôt du noyer.

Mais tu l'as bien dit... Sur un placage, si tu ponces, surtout une loupe qui n'a pas beaucoup de cohésion, tu as toutes les chances de percer...ou d'avoir des morceaux qui vont s'enlever.

Pourquoi veux tu le mettre "à blanc" ? Il n'est pas beau comme ça ? Parce qu'il n'est pas "au gout du jour?". C'est quoi le goût du jour ? le goût de chez Conforama et Gifi? le goût tout fait des magasines ?

Lilian01

Merci Kentaro !à vrai dire j'ai penser au noyer aussi mais j'ai un doute... c'est tellement foncé... et dans le fond de l'histoire un de mes clients me l’achète mais il veux l’éclaircir car oui pour lui il est trop foncé et il faut bien le dire ce n'est plus d’époque ces style malheureusement