Lilian01

Comment gerer sont stock

Bonjour,

Voilà je souhaiterais me lancer en tant qu'autoentrepreneur et quelques questions dont personne n'a réponse me travaille.
Notamment la question de gestion des stocks, dites-moi si je me trompe, mais au-delà d'avoir un atelier, il me faut du bois...
Donc tout ce que je vais acheter je vais le payer, et avec la TVA
Ce que j'aimerais savoir c'est ;

-Quoi acheter en bois (panneaux/massif/avivé/plateau brut, etc. ??)

-En quelle quantité

-Et comment facturer ? Parce que au-delà de la prestation de service de fabriquer le meuble, je prends dans ce même stock évidement que je me suis constitué et que j'ai payé, donc comment le rentabiliser ?
certains font acheter le bois au client et ne facture que la main d'oeuvre mais je ne suis pas fan de cette méthode

je souhaiterai savoir également si un professionnel passe par la, comment réalise t-il ses inventaires( dans un livre? sur ordi ?)

Merci beaucoup !😃👍
Bonne journée,
Lilian

Mis à jour
brie
( Modifié )

Salut,
De mon côté, quand j'ai des bon plans, je prends beaucoup plus que pour le chantier, sinon je prends au coup par coup par chantier avec de la marge en volume, histoire d'être sûr si je me loupe à un moment.
Y a des bois, panneaux qui reviennent souvent mais c'est difficile de prévoir ce dont tu vas avoir besoin sans avoir signé les devis.
Et je fais x1,3 pour le prix de vente, ne pas oublier qu'on paie des charges dessus, une fois le projet fini.
D'autres doivent faire autrement, mais ce système me va bien.
Parce qu'il faut aussi de la place pour stocker, et ça va très vite à se remplir.

Lilian01

bonjour, merci beaucoup pour cette réponse, il est vrai que cette technique est pas mal, elle évite de trop stocker en fait👍

?

10 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je me pose souvent la question de savoir si les conseil que je prodigue sont suivis dans d 'autre cas comme c' est moi qui commande il ni a pas de problème
je ne connais pas votre niveau sur le plan de la gestion ni ce que les clients vont vous confier comme travail mais je pense que vous voulez être auto entrepreneur au début de votre nouvelle carrière
faire un stock, le rêve mais il y a la réalité, pourquoi faire?
si vous avez beaucoup d'argent d avance, si vous avez le moyen de stoker , local fermé , si vous faites un métier de grand luxe ou vous êtes forcez sur l achat a pour des bois exceptionnels si vous avez les sous pour assurez votre stock et si vous acceptez de perdre de l argent si le stock ne correspond pas a la demande du client et en plus pour avoir des prix il faut commander une quantités importante pour négocier le prix ou acheter en payant rubis ,sur l ongle
donc abandonner votre idée et faites au début payer la fourniture par votre client on paie sur le chiffre d affaire et il ni a pas de compta bien compliqué a faire
pas de livre de stock
je gère mon entreprise depuis 60 ans et j ai géré d'autres entreprises et je continue
mais pour moi compte tenu de mon travail le stock était indispensable pour des raisons de qualité et de temps de séchage de 10 a 20 ans et de qualité exceptionnelle de bois a trouver
etienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement

Boisenformes
Je suis d'accord

Hormis pour le consommable de base où il faut le minimum pour ne pas courir acheter sans cesse,

Copeaux And Co

salut,

l'avantage de faire payer le bois directement pas le client (débours) c'est que cela ne rentre pas dans ton chiffre d’affaire, ce qui est intéressant quand tu es autoentrepreneur, car tu n'es pas imposé sur ton bénéfice mais bien sur ton chiffre d'affaire.

Or les matières premières représentent beaucoup de masse financière alors que tu ne fais pas forcément de marge dessus. et cela peux facilement te faire passer au-delà des seuil de CA imposés aux auto-entrepreneurs.

Verdict, si tu ne fais payer que la la main d'oeuvre et le reste (consommables...), tu ne gonfle pas ton chiffre d'affaire et donc tu n'es imposé et cotise que sur le reste, ce sur quoi tu créé vraiment de la valeur.

Lilian01

Merci Copeaux And Co !ca m'aide beaucoup 🙏

glaude
( Modifié )

ouhais mais si le client t'amène du bois qui n'est pas bon à grand chose , toi tu passeras du temps pour cacher les défauts.
Ou alors tu choisis le bois et le client le paye, Mais le choix du bois est trop important pour le laisser à la discrétion de personnes qui ne connaissent pas

Lilian01

c'est pour ça que je ne ferais pas comme ça😁 👍

Copeaux And Co
( Modifié )

Attention, ce n'est pas parce que c'est lui qui paye que c'est lui qui choisi! Le principe c'est que c'est toi qui commande mais la facture est au nom du client qui l'a réglé à réception ou te rembourse au centime exacte le montant de la facture ( debours)
.

Lilian01

très bien, merci 👍

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Je corrige un peu sans mettre le "je ne suis pas d'accord" car il y a une erreur dans la réponse. C'est une erreur récurrente en plus. Certains comptables ont tendance à la faire aussi et incite les gens à passer en EI au réel sur cette affirmation.
En tant qu'auto entrepreneur,tu payes effectivement des charge sur le chiffre sauf que quand c'est toi qui fournit le bois, c'est une vente taxé à 14% (environ) et les impôts estime que tu réalises 30% de bénéfice sur ce CA.
Quand tu fais payer le bois à ton client, tu passes en prestation artisanale qui est taxé à 24% environ du CA et les impôts estime que tu réalises 50% de benef sur ton CA.

Grosso modo, ça revient au même quoi.

Après, le fait de jongler entre presta et vente permet d'augmenter ton plafond de 90000€ de CA par an sur de la vente seule. (Le jour ou j'atteins ce plafond, je paye le champ. A bon entendeur!)

Lilian01

super merci!!!👍

Menil

Salut, stocker n'est pas une bonne idée pour commencer. Tu immobilises de la trésorerie pour des matériaux sont tu n'auras pas forcément l'utilisation rapidement.
Si tu as des projets avec des matériaux plutôt standard, le mieux est de commander après la validation du devis et le paiement de l'acompte.
Arrange toi pour que l'acompte couvre au moins le montant de tes fournitures de base, si le projet doit être annulé, tu n'y met pas de ta poche.
Je trouve que c'est le meilleur moyen d'avoir de la visibilité sur ce que tu facture et de conserver un atelier rangé 😉
Après quelques chantiers ton stock de chutes devrait se remplir seul...

Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord. Ce qu'on oublie aussi beaucoup c'est qu'un stock c'est aussi un risque on est pas à l'abri d'un soucis de bebettes ou d'humidité ou je ne sais quoi d'autre.

Lilian01

Merci Menil ! je prend des notes des chacuns, ce qui reviens le plus c'est de ne pas faire de stock, ca me rassure beaucoup🙏
merci!

EbenisterieFrancois

Personnellement, le stock se fait au fur à mesure des chantiers, il y a tellement d'essences d'épaisseurs et de types de panneaux que c'est les projets finalement qui crées le petit stock!... en règle générale j'en commande un peu plus histoire d'anticiper les boulettes ;) Puis le stock c'est de l'argent qui est bloqué et qui peut être pénalisant pour les investissements et les achats des futurs projets. Même si cette théorie en 2021 n'est pas forcement la bonne, vu la flambée des prix sur les panneaux. En fait j'aurai du placer mon argent dans le 3plis :)

C'est vrai qu'acheter en petite quantité on a de moins bon prix mais entre 1200€ à la planche et 1300€ à la bille finalement ca fait pas une grosse différence! pour une planche de 3.5mxx40cm/45mm => la différence est de 7€ sur un devis d'une petite table c'est négligeable, non?... donc tout dépend de tes projets

Concernant la micro entreprise perso je préfère revendre avec un coef et être taxé à 14% que de faire payer les factures aux clients (source de conflits). D'après moi tout passer en prestation de service n'est pas la bonne méthode ... on vend des meubles par contre on fait une prestation quand on restaure!

Kentaro

Si tu as de la trésorerie, et que tu as l'opportunité d'acheter de gros lots à moins cher qu'à l'unité, cela peut valoir le coup de se constituer un stock.

Mais si tu commences, le mieux est d'acheter au coup par coup, en fonction de tes besoins et de tes commandes.

Bien sur, dans le prix final, il faut répercuter le coût des matières utilisées (TTC dans ton cas).

Il me semble que pour un autoentrepreneur, il n'y a pas de bilan périodique à faire, donc, pas de comptabilité des stocks à produire.

Tu peux quand même pour toi-même avoir un suivi de ton stock, et tu peux le faire sur un bout de papier ou sur excel, c'est comme tu veux.

Folgansky
Je suis d'accord

C'est pratique pour le calepinage d'avoir un suivi du stock

Lilian01

Merci Kentaro !oui je me suis fait un bout de tableau excel il y a deja un moment (pour moi) c'est bien pratique. Et non pas de bilan mais avoir un registre des achats oui, bilan annuel a faire apparemment.
Merci beaucoup ca m'aide

trente six seb
( Modifié )

Dans l'ensemble je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.

Mais un point n'a pas été évoqué, ce qui me surprend un peu.

Quand tu achète du bois massif en scierie, sauf exception et pour avoir des prix intéressants, ça t'oblige à acheter en plot.

Sauf gros projet, le plot te fera constituer un certain stock déjà. Et suivant les cas, il te faudra un plot de chaque épaisseur nécessaire pour tes chantiers : entre 3 et 4 épaisseurs pour une porte par exemple, ce qui fait entre 3 et 4 plots.

Lors de mon premier achat, j'ai acheté 3 plots : 2 petits en épaisseur conséquente et 1 plus gros en 27mm, pour un peu plus de 1200 €.

Si tu as la capacité à te fournir facilement de plein d'essences différentes, ça fait déjà un stock qui se constitue tout seul, voire peut être problématique.

Le bon coin peut aider à saisir des opportunités (genre 3 m" de merisier et douglas à 300 e).

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore

Tout à été dit au sujet de l'idée d'acheté un gros stock de base et je suis assez d'accord.

Je réponds quand même au sujet du stock que tu vas te faire dans le temps long/moyen avec les quelques surplus de chantier ou autres chutes que tu pourras valoriser: pour ma part, je cube le besoin de ma commande au prix du marché actuel et une fois le devis validé, je regarde si j'ai du stock sur l'essence et l'épaisseur et, si je veux m'en séparer ou faire un peu de trésorerie pour l'entreprise, je passe ce stock.

Je te déconseille de vendre à prix plus bas que le marché actuel, même pour arranger les copains, c'est souvent à ce moment ou on se met dedans..

Lilian01
Atelier Garraut

Avoir un stock de bois peut aussi revenir cher, en effet le stock de bois doit être entreposé dans un bâtiment fermé pour être couvert par l'assurance, et si on décide d'avoir un stock assuré (vol, incendie, …) il faut régulièrement déclarer son stock à l'assurance pour être assuré en conséquence. Cela doit vouloir le cout pour des bois cher, autrement pour ma part avec mon assureur, on a défini un stock courant correspondant aux commandes en cours.
De même si je dois restaurer un meuble, selon la valeur je fais une déclaration auprès de mon assureur (vol, incendie, dégradations, etc)
Après chacun fait comme il veut et/ou peut.

loic68

Commencer à ce stocker peut rapidement être contraignant en terme de coût évidemment et de place. Place que que tu peux utiliser pour d eventuels prémontage. Regarde déjà au près de tes fournisseurs la réactivité qu ils peuvent avoir et tient en compte dans tes délais serait peut-être plus simple pour commencer.

Lilian01

Merci loic68 ! bonne idée je prend note

Erebor

Un stock d'une certaine manière c'est vivant et ça se constitue principalement avec le carnet de commande et ensuite avec l'expérience. Pour le moment vous n'avez ni l'un ni l'autre donc personnellement je ne prendrai pas le risque.
Le principal problème vient du fait que vous ne savez pas ce qu'on vous commandera donc si on suit votre logique il faudrait acheter l'ensemble de ce qui existe en quantité suffisante pour couvrir un ou plusieurs projets...
Au delà du coup de la matière il y a la coût de possession (m2 immobilisés, matériel utilisé, risques, dépréciation matière...). Bref un stock ça coûte en continu et pas certain que ça soit une charge pertinente en début d'activité...

Lilian01

Merci Erebor !oui tout a fait, je ne voyais pas non plus l’intérêt de faire autant de stock, ça me rassure que la majorité de vos réponses soit de ne pas faire de stock massif mais au coup par coup, comme j'ai compris le stock se fait petit a petit avec le temps 👍
merci beaucoup