Lilian01

Que pensez vous du décapeur thermique

Bonjour ! Voilà question simple et peut être con … mais que pensez vous du décapeur thermique pour décaper (à blanc) une table de chevet en chêne massif ou le vernis actuel est un vernis au tampon. Est ce que ça va abîmer le support ? Est ce que ça va dissoudre les colles ? Est ce que ça va faire fendre le bois à cause de la chaleurs ? Merci de m’éclairer je suis un peu en gros doute 😅😅😅
Bonne soirée

Ara

Et pourquoi pas un coup de racloir ?

Lilian01

Merci à tous pour vos réponses ! Je pense tester l’acétone avec de laine d’acier 000 je ferais une publication dans pas à pas pour vous tenir informer du résultat, je testerais aussi au racloir (j’ai essayé sur du chêne massif vernis ça marche super bien 👍🏻 J’essaierai sur la loupe de noyer avec l’acétone 😉 merci beaucoup à tous

?

4 réponses

AtelierPime

Mon expérience au décapeur thermique a été le décapage d'un cadre et de fenêtre peinte avec de la glycéro... il faut insister un peu pour que ça se décolle... ça a tendance à chauffer fort et au début j'ai un peu "noirci" le bois par endroit.
Si j'avais à le faire, j'aurai tendance à faire un essai sur un endroit non visible avec un chiffon ou de la laine d'acier imbibée d'alcool (ménager ou à bruler). Il me semble que c'est le solvant utilisé pour fabriquer ces vernis, j'imagine qu'il doit être possible de les dissoudre.
Voilà pour mon maigre retour d'expérience.

Ara
( Modifié )

Si c'est le même principe que la peinture, le fait de remettre du solvant ne liquéfie pas le produit. En fait il y a deux étapes pour la peinture :

1) Évaporation du solvant : la peinture est "sèche au toucher". À cette étape si tu remets du solvant ça revient en arrière. De fait, si tu mets tout de suite une seconde couche, ça dissout la première et tout se passe comme si tu n'avais mis qu'une couche, c'est pourquoi il faut être patient !

2) Il y a une réaction chimique, généralement avec l'oxygène de l'air (pour certaines peintures de pro, avec un durcisseur à mélanger), qui modifie la structure moléculaire de la peinture. Elle ne sèche pas, elle "prend". Une fois que c'est fait, tu peux remettre autant de solvant que tu veux, ça ne change plus rien.

Donc pour le vernis si c'est le même principe, la seule solution chimique consiste à mettre un décapant qui va faire la réaction chimique inverse.

NB : petit conseil peinture, compte tenu de l'étape 2, les peintures "grand public" faisant leur réaction avec l'oxygène de l'air, prennent en premier en surface, puis en profondeur mais de plus en plus lentement puisque la surface prise est plus étanche à l'air. Du coup, mieux vaut mettre deux couches fines qu'une couche épaisse.

AtelierPime

Tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de la peinture et la plupart des vernis "modernes".😁

JPLegno
Je suis d'accord

L'alcool ménager dissout la gomme laque.

luluelec

bonjour.
Je ne suis pas sur de ce que je marquerais ci dessous car pas tester.
Mais ci ses du vernis suffirait peut être de mettre de acétone a base d'alcool.
Peut être moins agressif que les autres produits chimiques.
Avantage de acétone et que sa sèche presque instantanément et ça enlève les vernis .
Et après un petit coup de poncages et ses ok ...
Brûler je suis comme les autres je déconseille.jai déjà tester et même en essayant de faire au mieux le résultat n'est jamais concluant.
Pour le chimiques déjà décaper des volets en chimiques a extérieur.
Ça marche bien mais assez agressif déjà sur des volets .alors un beau meuble je ne le ferais pas...

LeCongreDebout

Bonsoir,

Oublie le décapeur thermique ou pire encore le sablage. Si c’est vraiment un vernis au tampon, de la laine d’acier fine avec de l’alcool à 95 devrait suffire.
Tu peux passer un coup de racloir à la fin, s’il est correctement affûté.

fab83

Pour avoir deja tester sur une porte c'est pas le choix que je ferais pas evident de ne pas cramer le bois et super lent .
L'idéal serais un sablage des entreprises y sont spécialisés
Ou alors la maniere chimique avec un decapant en gel prevoir gant et lunette a faire avec une tres bonne aeration
Je n'aime pas particulierement ses produits mais c'est radical

etiennedesthuilliers
( Modifié )

ranger votre décapeur thermique
un peu d alcool et un tampon acier seront bien suffisant
les autre méthodes amènent aux soucis et certaines aux massacres
etienne

Lilian01

Bonjour très bien! Merci, je pense qu’après avoir traiter la surface à l’acétone et laine d’acier il fait rincer à l’eau ?

luluelec
( Modifié )

Acétone étant une base alcool.donc sa evaporera . Après ponçage je crois pas qu'il faudra rincer à eau ....
A mon avis il faudra surtout voir ce que cela donnera selon le vernis poser .et surtout épaisseur du vernis qui a était opposer dessus.
Généralement il ne mettent pas plus de 2 couches ...mais on ces jamais..je ne crois pas qu'il faudra nettoyer à eau .
Normalement tu devrais passer à acétone . Après ça devrais te faire une sorte de petite pâte que tu enlèvera avec un chiffon .
Une fois sec et vernis enlever ponçage au papier hyper fin et ça devrait être ok

Lilian01

luluelec super merci beaucoup👍

0 coup de coeur
675 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par gabriel76  4 réponses
par othello  2 réponses