Pascal Pujades

Pieds de dressing ?

Bonjour à tous,
J'ai notre "grand" dressing à réaliser, j'en suis à la finalisation des plans (voir photos que je partagerai en .skp).
Le dressing sera en mélaminé 19mm monté en clamex le tout sans fond. Le sol est les murs sont relativement droit.
Je me pose une dernière question, sachant que le côté en L fait 3200mm de longueur, pensez-vous que je puisse me passer de pieds réglables ?
Dans le cas contraire, quel type de pied est le plus adapté sachant que j'ai une plinthe de 6cm.

Encore merci pour la richesse des échanges de ce site.

?

5 réponses

jmarcp

Bonjour, tout à fait d'accord avec les 3 réponses ci-dessus. Tous les placards que j'ai réalisés avaient soit un socle, soit des pieds réglables (c'est le mieux). On en trouve de toutes hauteurs, et on peut clipser une plinthe dessus.
Personnellement, j'ajouterais des fonds au moins à certains endroits de mon meuble, de manière à le maintenir d'équerre.

Pascal Pujades

Merci de ton retour, qu'appelles tu un "socle" ?
Car à l'origine, j'étais parti pour réaliser le dessous des caissons comme sur l'image. C'est d'ailleurs ce que j'ai l'habitude de faire.
J'ai environ 2 à 3mm d'écart sur les 3,22m du dressing côté L.

Pour les fonds, histoire de ne pas perdre trop en profondeur (et éviter les cris de Madame), je vais peindre le mur avec de la peinture à base de polyéthane (il me semble), une peinture "plastique" qui accepte les chocs et les coups. Peinture validée sur le dressing du bas, avec RAL identique au méla utilisé. Voir rendu en photo.
Pour éviter le déformement du caisson, je les fixe également au mur, d'aplomb (enfin j'essaye ;)).

jmarcp
( Modifié )

socle : structure rectangulaire en bois qui, soit relie les montants verticaux, soit sert de plancher pour l'ensemble du meuble.
Pour le fond, ce peut être très fin (mdf ou unalit). C'est juste pour rigidifier l'ensemble

Pascal Pujades

Suite aux conseils je viens d'ajouter aux coupes dans le panneau des "supports" étagères qui permettront de rigidifier l'ensemble.

Oak
( Modifié )

Salut. Pour ce genre de structure je fais des socles en lamellé. Tu peux également le faire en cp ou en 45 95 de n'importe quelle essence.

Cela ressemble à une échelle, je le cale de niveaux avec des cales fourchettes. Devant je met une plinthe en retrait de 20mm, c'est très pratique.

Mis à jour
Fabien R
Je suis d'accord

Une fois posé de niveau, plus de prise de tête pour installer les caissons.

Pascal Pujades
( Modifié )

Dans cet esprit mais dans l'autre sens ... ?
(j'ai modélisé cette solution pour éviter le coups des coupes en plus lors du devis pour le méla quand j'envoi le calepinage via le plugin qui va bien)

Oak

Oui tout à fait 👍🏻

Pascal Pujades

Oak Super !
Merci ! Je pars sur cette solution alors.
Pour les cales, tu les réalises toi-même, ou il existe des kits tout prés ?

Oak

Pascal Pujades c'est ce genre de cales.

En fait cette solution me permet de passer des chutes pour faire les socles et m'économise par la même occasion Xpieds réglables en plastoc. Et ça m'inspire plus de solidité.

francoisB30
( Modifié )

tu a ça aussi lmcstore.com/f...ble-o12-mm.html
j'y trouve beaucoup d'avantage
ce que tu propose on tendance à porter le poids en travers ou sur la traverse basse plutôt que les montants

Mis à jour
Pascal Pujades

Effectivement je ne connaissais pas. Merci du partage.

LatelierdeFab
Je suis d'accord

J utilise egalement ce type de verin tres discret et pas besoin de plinthes. Par contre pas evident à mettre en place sans gabarit

Pascal Pujades

Pour toutes fins utiles, je viens de mettre en ligne le plan Sketchup :

glaude

tu as aussi le principe des pieds de cuisine intégrée, ils sont réglages en hauteur et tu les caches avec une plinthe en façade.
Mais l'idée de l'Oak est bonne, tout dépend de l'importance du dénivelé

Pascal Pujades

Dans l'idée du premier lien que j'ai proposé ? Ou est-ce une autre solution, ce que tu proposes ?